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Connaitre une date dans l'histoire ou ce qu'a fait un personnage historique est une chose, mais que faire ensuite de ces connaissances? Comment les utiliser et créer des liens entre elles?
C’est là que les opérations intellectuelles entrent en jeu. Ce sont des actions que l’on pose pour donner du sens aux informations que nous avons en main. Par exemple, il est possible d'utiliser deux faits pour réaliser plusieurs opérations intellectuelles.
Que pourrait-on dire en lien avec ces deux faits?
La large diffusion des idées humanistes
L’invention de l’imprimerie
On pourrait dire que l’imprimerie est apparue avant la grande diffusion des idées humanistes. Donc, dans l’ordre chronologique, l’invention de l’imprimerie vient avant la large diffusion des idées humanistes.
On pourrait également dire que l’invention de l’imprimerie est une cause de la diffusion des idées humanistes sur un plus grand territoire. En effet, puisqu’il était beaucoup plus facile et rapide de reproduire les textes, ces derniers étaient plus accessibles et pouvaient donc être lus par un plus grand nombre de personnes. À l’inverse, on pourrait dire que la large diffusion des idées humanistes est une conséquence de l’invention de l’imprimerie pour les mêmes raisons.
Ce seul exemple touche deux opérations intellectuelles, soit Situer dans le temps et Déterminer des causes et des conséquences.
Pour en apprendre plus au sujet de l’imprimerie et de la diffusion des idées humanistes, consulte la fiche La science à la Renaissance.
Cet exemple provient de la matière vue en deuxième secondaire.
Les opérations intellectuelles sont des méthodes développées pour faciliter l’étude et la compréhension des faits historiques.
Qu’on utilise le mot tâche ou encore le mot question, on désigne la même chose, c'est-à-dire l'action que tu dois réaliser.
Un fait peut être un évènement ou une action par exemple. Il est vérifiable et est appuyé par des preuves.
Établir un fait est à la base de toutes les opérations intellectuelles. Sans les faits, il serait impossible de dégager des similitudes, de déterminer des causes ou encore d’établir un ordre chronologique.
Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Établir des faits.
Cette opération intellectuelle demande, entre autres, l’utilisation de cartes géographiques et de lignes du temps. Il s’agit de lier un fait au bon territoire. Cela peut aussi être de placer un fait au bon endroit dans le temps. Parfois, un seul et même élément peut en dire autant sur l'espace que sur le temps.
Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte les fiches Situer dans l’espace et Situer dans le temps.
Mettre en relation des faits, c’est associer un fait présenté dans un document au bon fait historique ou à la bonne réalité historique.
Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Mettre en relation des faits.
Pour dégager des similitudes, il faut trouver le lien qui explique que deux faits ou plus sont semblables. À l’inverse, il est aussi possible de trouver ce qui distingue ces faits (leur différence). Cela peut aussi s’appliquer à des points de vue d’acteurs historiques ou d’historiens. En quoi leurs points de vue sont-ils similaires? Sur quels éléments leurs points de vue sont-ils différents?
Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Dégager des différences et des similitudes.
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Dans cette opération intellectuelle, il s’agit d’être en mesure d’identifier ce qui a causé un évènement ou encore ce que cet évènement a eu comme conséquence.
Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Déterminer des causes et des conséquences.
Pour établir des liens de causalité, il faut lier trois faits ensemble. Il faut lier le premier fait au deuxième, puis le deuxième au troisième (fait A → fait B → fait C). Dans ce type de tâche, les documents permettent de préciser les trois faits afin de pouvoir les lier entre eux. On appelle parfois cette opération intellectuelle « la question à trois picots ».
Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Établir des liens de causalité.
En comparant différents faits, il est possible de dégager ce qui reste pareil (ou presque pareil) ou encore ce qui change. En d’autres mots, il faut identifier ce qui continue ou ce qui change.
Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Déterminer des changements et des continuités.
Chaque opération intellectuelle nécessite une réflexion différente. Malgré cela, il est possible de se baser sur les quatre mêmes étapes pour réaliser les tâches liées à ces opérations intellectuelles. Ces étapes sont :
La présentation de la démarche ne concerne que les cas généraux. Pour connaitre les cas spécifiques à l’une ou l’autre des opérations intellectuelles, il faut consulter la fiche décrivant cette opération.
Lorsque tu te retrouves devant une tâche, il est important de bien lire la question. Si tu comprends mal ce que tu dois faire, il y a de fortes chances que tu ne donnes pas la bonne réponse.
Prends le temps de relever les éléments principaux de l’énoncé après l’avoir lu attentivement :
surligne d’une couleur le verbe d’action qui indique ce que tu dois faire (indiquer, expliquer, associer, classer, etc.);
surligne d’une autre couleur (ou encercle) le sujet central de la tâche (De quoi est-il question? Qu’est-ce qui nous intéresse dans cette question?);
pour certains cas, surligne l’élément que tu dois mettre de l’avant (changement, continuité, similitude, différence, cause, conséquence).
Indique un élément de changement dans le fonctionnement des ordinateurs de 1990 et de 2020.
Le verbe d’action
Le sujet central
L’élément qui doit être mis de l’avant
Les documents sont très importants dans la réalisation des opérations intellectuelles. Il arrive qu’ils soient classés dans un dossier documentaire et que l’énoncé de la question ne mentionne pas lesquels seront nécessaires pour chaque tâche. Il faut alors faire soi-même les associations.
Une fois que tu as établi ce que tu dois faire et identifié les documents pour réaliser la tâche, c’est le moment d’analyser ces documents. Le 3QO et la phrase histoire sont deux méthodes d’analyse de documents que tu peux utiliser.
La méthode du 3QO permet d’identifier rapidement les éléments importants du document (Qui? Quoi? Quand? et Où?).

La phrase histoire te permet de résumer en une phrase les éléments importants du document.

N'hésite pas à utiliser la méthode que tu préfères pour faire l'analyse des documents.
Dans les exemples d’analyse de documents avec la stratégie du 3QO dans cette fiche, tu verras que les réponses sont organisées dans un tableau. Tu n’as pas à faire ce tableau lorsque tu analyses tes documents. Tu n’as qu’à trouver les réponses.
Le but du tableau est de t’aider à comprendre comment trouver chacune des réponses au 3QO.
Ces deux méthodes te permettent de résumer le document en y relevant les informations essentielles. Tu dois tout de même faire appel à tes connaissances personnelles pour comprendre ce dont il est question à l’intérieur de ceux-ci et, parfois, pour compléter certaines informations qui n’apparaissent pas directement dans le document.
Maintenant que tu as établi ce que tu dois faire et que tu as analysé les documents en lien avec la tâche, il faut lier les informations tirées des documents à tes propres connaissances. Que sais-tu et que peux-tu dire sur l'énoncé et les documents lus?
Tu n’as pas besoin de recourir à toutes les connaissances que tu possèdes sur un sujet. Dis-toi que les documents sont choisis pour t'aider à te souvenir de l'essentiel et à te concentrer sur ce qui est le plus important pour cette tâche. N’hésite pas à prendre quelques notes au besoin pour organiser tes connaissances.
Chaque opération intellectuelle mène à des tâches différentes. Parfois, tu devras compléter un tableau avec la lettre ou le chiffre correspondant à des documents, d’autres fois tu auras à faire des phrases complètes pour identifier un élément de changement ou de continuité ou encore tu placeras des documents en ordre chronologique. À cette étape, il faut donc s’adapter à chaque opération intellectuelle.
L’élément important à garder en tête est qu’il faut toujours donner une réponse complète qui correspond à ce qui est demandé dans la tâche. Habituellement, les tâches demandent des formats de réponse spécifiques.
Par exemple, s’il faut indiquer la lettre d’un document dans un tableau, il ne faut pas encercler la lettre ou le document lui-même. De plus, les réponses à l’opération intellectuelle Déterminer des changements et des continuités
doivent être sous la forme de phrases complètes et ont une base semblable : « Un élément de changement est (...). Un élément de continuité est (...) ».