Matières
Niveaux
Il est possible qu’il y ait plus d’une bonne réponse dans certains exemples ou exercices que tu rencontreras. Il se peut également que toutes les réponses n’aient pas été énumérées.
Un élément de continuité, c’est quelque chose qui change peu ou pas au fil du temps. Cet élément demeure donc stable tout au long de la période étudiée.


Indique un élément de continuité entre les deux images.
Un élément de changement, c’est quelque chose qui varie au fil du temps. Le changement peut s’effectuer à un rythme différent selon les cas. Certains changements se font rapidement, alors que d’autres se font plus lentement.


Indique un élément de changement entre les deux images.
Tu peux rencontrer cette opération intellectuelle sous deux formes principales. Il pourrait t’être demandé d’indiquer un changement ou d’indiquer une continuité en lien avec une réalité historique. Il pourrait aussi t’être demandé d’indiquer si les documents qui te sont présentés montrent un changement ou une continuité et de justifier ton choix. Voici des exemples concrets des tâches que tu pourrais rencontrer.
Lorsqu’on parle d’une réalité historique qui se transforme, on parle d’un changement.
Lorsqu’on parle d’une réalité historique qui se maintient, on parle d’une continuité.
À l’aide des documents suivants, indique un élément de changement dans le physique de Chris Hemsworth.
Parfois, tu auras seulement un document sur lequel t’appuyer. Dans ce cas, tu devras déterminer le changement à l’aide de tes connaissances.
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
À l’aide des documents suivants, indique un élément de continuité dans le physique de Chris Hemsworth.
Parfois, tu auras seulement un document sur lequel t’appuyer. Dans ce cas, tu devras déterminer la continuité à l’aide de tes connaissances.
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
À l’aide des documents suivants, indique s’il y a une continuité ou un changement dans la division du territoire. Justifie ta réponse.
Document 1

Document 2

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple du premier cycle (1re secondaire) porte sur le module L’émergence d’une civilisation.
L’exemple du deuxième cycle (4e secondaire) porte sur le module La formation du régime fédéral canadien (1840-1896).
Énoncé : À l’aide des documents 1 et 2, indique un élément de changement dans l’écriture en Mésopotamie.
Document 1

Document 2

Tablette provenant du Palais d’Assurbanipal à Ninive en Assyrie
Énoncé : À partir du document 1, indique un élément de changement entre les première et deuxième phases d’industrialisation au Québec.
Document 1

Une centrale hydroélectrique en 1932