Comment éviter de tout oublier durant l'été

| Révision

L'été est à nos portes, et il sera bientôt temps de se détendre, de se relaxer et de profiter du soleil. Ce repos bien mérité, loin des manuels et des examens, est important pour le bien-être général, mais n'oubliez pas que vous pouvez toujours apprendre en vous amusant pendant les mois d'été afin d'éviter en partie la fameuse « glissade de l’été ».

Comment éviter de tout oublier durant l'été

Profiter du plein air

Avec les jours plus chauds vient l'occasion de redécouvrir la nature en plein air. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour explorer de nouveaux endroits ? Tu peux organiser une randonnée avec des amis dans un parc national ou une forêt. Prenez en photo les éléments intrigants de faune et de flore que vous croisez, comme des empreintes d'animaux, des insectes ou des plantes étranges. Avec un peu de concentration, tu pourrais même observer des perturbations écologiques, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine, et essayer de comprendre ce qui s'est passé.
L'été est également une excellente occasion de renforcer ta force et ton endurance grâce à des activités physiques en plein air comme le vélo, la natation, le paddleboard et la course à pied. Surveille ta fréquence cardiaque et suis tes progrès à l'aide de graphiques ou de tableaux.

Enfin, explorer la nature peut simplement signifier cultiver et entretenir un jardin dans sa propre cour, qu'il s'agisse de légumes, de fleurs, ou des deux ! Beaucoup de choses incroyables se produisent dans un jardin : le cycle de vie des plantes et des fleurs, les insectes qui les visitent et la pollinisation, ainsi que d'autres signes de vie animale. Tu peux même classer les organismes vivants que tu découvres dans ton jardin.

Des idées pour les jours de pluie

Évidemment, l'été a également son lot de journées pluvieuses ou de moments où l'on veut se détendre à la maison. Voici quelques idées d'activités que tu peux faire à l’intérieur pour t’amuser tout en continuant à apprendre.

  • Jouer à des jeux. Les jeux de société et les jeux de cartes sont d'excellentes activités pour passer le temps lorsqu'il pleut ou lorsque tu te sens un peu paresseux. De nombreux jeux peuvent t’aider à développer des compétences de collaboration, de logique et de raisonnement, en plus d'offrir une bonne dose de compétition amicale! Tu peux aussi organiser des concours amicaux, comme un concours d’avions de papier. Conçois ton propre planeur en papier ou recherche des modèles primés en ligne. Fixez un nombre d'essais pour chaque personne, puis voyez quel avion a volé le plus loin. Mesurez et suivez les distances. Enfin, si tu gardes des frères et sœurs plus jeunes ou d'autres enfants, tu peux essayer certains des jeux imprimables d'Alloprof, tels que :
    • L’allomarché
    • La chasse aux trésors
    • La maison des monstres
    • Pense vite!
  • Cuisiner. La cuisine est une autre occasion d'apprendre en s'amusant. Tu peux choisir une nouvelle recette, acheter les ingrédients et te lancer ! Tu peux même rechercher une recette traditionnelle ou essayer une recette transmise dans ta famille de génération en génération. De plus, les recettes regorgent de mathématiques : les fractions, les nombres mixtes, le doublement ou la réduction des quantités, etc.
  • Lire. L'été est un moment idéal pour explorer le monde des livres et choisir ceux qui t’intéressent le plus. De plus, tu peux lire n'importe où - dans le parc ou dans le jardin, sur le balcon, au bord du lac ou dans une tente! Tu peux même créer ou rejoindre un club de lecture pour rester motivé. Pendant que tu lis, vérifie ta compréhension à l'aide de notre affiche pratique. Enfin, Alloprof propose également des listes de livres recommandés pour tous les goûts !
  • Écrire. Tenir un journal ne doit pas être une corvée et n’a pas à se limiter à consigner tes activités quotidiennes. Il existe de nombreuses façons créatives et uniques d'incorporer un peu de journalisation dans ta routine estivale.
    • Crée de la poésie "blackout". Choisis un texte existant, comme une page de journal ou de magazine, et crée une nouvelle histoire en recouvrant certains mots ou certaines phrases avec des marqueurs noirs ou de la peinture.
    • Débute un journal d’observation de la nature. Au lieu de recycler tes vieux cahiers d'école, pourquoi ne pas les réutiliser comme un journal d’observation de la faune et la flore? Note ce que tu observes lors de tes visites dans un parc local, lors d'un séjour dans un chalet ou dans un camping. Examine les roches, les insectes, la mousse, les fleurs sauvages et les autres formes de végétation. Tu peux également libérer l'artiste en toi en faisant des croquis de tes observations!
    • Écris une lettre à ton futur toi. L'été peut également être un moment de réflexion. Comment s'est passée ton année ? Qu'espères-tu accomplir pendant l'été? As-tu de nouveaux objectifs pour l'année scolaire à venir? Écris une lettre à toi-même et ouvre-la à la fin des vacances d'été de cette année ou au début de l'année prochaine!
    • Essaie-toi à l'écriture créative. Pendant l'année scolaire, tu n’as peut-être pas toujours l'occasion d'explorer différents genres d'écriture. Eh bien, l’été, c'est le meilleur moment! L'écriture créative peut améliorer tes compétences en écriture et te pousser à utiliser ton imagination. Essaie d'incorporer un vocabulaire intéressant, des figures de style, des images vives et du dialogue pour pimenter ton texte. Besoin d'inspiration? Alloprof propose des conseils amusants et des idées d'écriture créative pour vous!

Explorer le monde grâce aux activités culturelles

L'été apporte son lot de festivals en plein air et de concerts, dont beaucoup sont gratuits. Avec une recherche rapide en ligne, tu es sûr de trouver quelque chose qui suscitera ton intérêt. N'oublie pas, certains musées proposent également des journées gratuites en été!

Une autre activité amusante est le géocaching, une sorte de chasse au trésor. Les chercheurs utilisent des indices et des appareils de navigation (GPS) pour localiser des objets secrets cachés dans des villes et d'autres endroits. Les cacheurs fournissent des indices et des coordonnées, et tu t’amuses à explorer la région où est caché le butin secret. Les géocaches peuvent être trouvées partout dans le monde, tu peux donc être certain d'en trouver une près de chez toi!

Pourquoi pas un travail d’été?

Trouver un emploi d'été est un excellent moyen de gagner ton propre argent. C'est aussi une opportunité d'explorer le monde du travail, de t’occuper à temps plein ou à temps partiel, et de mettre en pratique des compétences précieuses telles que la collaboration, la communication, le leadership, l'autonomie et l'organisation. Un emploi d'été peut également t’amener à réfléchir à la gestion de tes finances personnelles, notamment la budgétisation, l'épargne et le crédit.

Tu peux également te porter volontaire dans ta communauté. Si tu aimes les animaux, pourquoi ne pas te porter volontaire dans un refuge? Si ta passion est la préservation de l'environnement, pourquoi ne pas te porter volontaire pour une organisation environnementale? Tu aimes les mathématiques? Aide un enfant plus jeune en offrant des séances de tutorat gratuites dans un centre jeunesse ou communautaire. Le bénévolat est une excellente opportunité pour explorer ses passions, acquérir une précieuse expérience professionnelle et renforcer son estime de soi.