La vis

Fiche | Sciences et technologies
Table des matières
Définitions
  • Le filet d’une vis est la structure hélicoïdale entourant la tige de la vis.

  • Le pas de vis est la distance entre deux portions de filet consécutives.

  • La vis est une machine simple constituée d’une tige entourée d’un filet. Elle permet de diminuer la force nécessaire pour pénétrer les matériaux.

Le filet est la structure hélicoïdale enroulée autour de la vis et le pas de vis est l’espace entre deux filets consécutifs.

Le filet et le pas d’une vis

La vis fait partie de la famille des plans inclinés, car le filet est un plan incliné faisant le tour de la tige de la vis. Le pas de la vis reflète la pente du filet.

Plus le pas d’une vis est petit, moins son filet est incliné. Pour faire entrer la vis dans un matériau, il faut alors lui faire faire plus de tours, mais en appliquant une force plus petite.

Dans l'image suivante, le pas de la vis est grand, ce qui correspond à un plan incliné avec une pente abrupte et une petite distance à parcourir. Pour enfoncer la vis, il faut faire moins de tours, mais en appliquant une plus grande force.

Une vis avec un grand pas de vis à gauche. La même vis à droite, mais dont on a déroulé le filet. Le filet forme un plan incliné avec une forte pente.

Dans l'image suivante, le pas de la vis est petit, ce qui correspond à un plan incliné avec une faible pente et une longue distance à parcourir. Pour enfoncer la vis, il faut faire plus de tours, mais en appliquant une force plus petite.

Une vis avec un petit pas de vis à gauche. La même vis à droite, mais dont on a déroulé le filet. Le filet forme un plan incliné avec une faible pente.

La vis peut être utilisée pour percer les matériaux durs ou les fixer ensemble. Elle peut aussi déplacer des matières liquides ou granuleuses, comme de la neige ou de la terre.

Exemple

Une vis avec un petit pas permet de diminuer la force nécessaire pour pénétrer des matériaux durs comme le bois, et de les fixer.

Une vis vissée dans le bois à l’aide d’un tournevis.

Une vis

Source : yura borson, Shutterstock.com

Pour faire entrer la neige rapidement dans une souffleuse à neige, on utilise une vis avec un grand pas. La vis doit faire moins de tours pour déplacer la neige, mais une plus grande force doit être appliquée pour la faire tourner. C’est le moteur de la souffleuse qui applique cette grande force.

Une femme qui passe la souffleuse. La vis en mouvement de la souffleuse permet de déplacer la neige.

Une souffleuse à neige

Source : Olena Ivanova, Shutterstock.com