5 façons d’utiliser la Zone d’entraide avec mes élèves

Article

En cette ère où il faut rivaliser d’ingéniosité pour attirer l’attention des élèves, les enseignants sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour dynamiser leurs cours et impliquer leurs élèves dans leurs apprentissages de manière interactive. La Zone d’entraide d’Alloprof, notre forum collaboratif, s’avère une ressource précieuse pour innover en classe en permettant aux élèves d’explorer, de se questionner, de collaborer et de réinvestir leurs apprentissages. Voici cinq stratégies enrichissantes pour intégrer cette plateforme à votre enseignement.

Utiliser la Zone d’entraide en classe inversée

La Zone d’entraide est idéale pour expérimenter la méthode de la classe inversée. Avant de discuter d’un nouveau sujet en classe, demandez aux élèves de poser des questions sur la Zone d’entraide. Il n’y a pas de question stupide et c’est en posant des questions que les élèves pourront repérer leurs lacunes et idées reçues sur un sujet. Les élèves pourront ainsi raviver leurs connaissances antérieures, et le terrain sera prêt pour approfondir leur compréhension des notions pendant le cours du lendemain.

Le saviez-vous

Les questions posées sur la Zone d’entraide sont toujours anonymes! Dès qu’un utilisateur (élève, parent ou enseignant) crée un compte sur Alloprof, un pseudonyme sympathique lui est attribué. L’identité des élèves demeure donc confidentielle, ce qui leur permet de poser toutes leurs questions, sans aucune gêne!

Encourager l’autocorrection

La Zone d’entraide permet aux élèves de recevoir une rétroaction rapide sur des exercices. Une fois que les élèves auront résolu un exercice en classe ou en devoir, vous pouvez les encourager à chercher la réponse sur la Zone d’entraide. Ainsi, ils pourront comparer leurs réponses avec celles suggérées sur la Zone d’entraide pour obtenir une rétroaction, un coup de pouce supplémentaire et s’autocorriger, le cas échéant.

Favoriser le travail collaboratif

La Zone d’entraide peut être utilisée comme plateforme de recherche collaborative où les élèves, face à une situation-problème, cherchent ensemble des solutions. Cette approche peut être utile dans des contextes d’apprentissage coopératif, de différenciation pédagogique ainsi que pour la création de stations d’apprentissage. Par exemple, vous pouvez demander aux élèves de choisir une thématique et de naviguer sur la Zone d’entraide en notant tout ce qu’ils apprennent sur le sujet. Dans un deuxième temps, les élèves expliquent à leurs pairs ce qu’ils ont appris. En faisant du travail d’équipe, ils construisent un savoir collectif.

Soutenir ses pairs

La Zone d’entraide favorise le mentorat entre pairs en invitant les élèves à répondre aux questions de leurs camarades. Cela renforce leur confiance et leur permet de revisiter les notions apprises. Pour les élèves doués et pour ceux qui ont soif de défis, la Zone d’entraide est une occasion en or pour soutenir leurs pairs en y partageant leurs connaissances. Ils peuvent guider les élèves qui ont besoin d’aide vers une fiche notionnelle ou une vidéo d’Alloprof, ou même répondre par eux-mêmes aux questions posées.

L’entraide a de nombreux bénéfices. Tout d’abord, elle favorise un leadership positif en encourageant les jeunes à prendre des initiatives pour aider leurs camarades. En travaillant en équipe, les élèves développent leur empathie et leur solidarité en comprenant les besoins et les difficultés des autres, ce qui contribue à créer un climat de confiance et de bienveillance au sein du groupe.

Faire la minute Zone d’entraide du jour

La Zone d’entraide reçoit constamment des questions de la part d’élèves de partout au Québec. Une belle façon de favoriser le développement des compétences collaboratives chez vos élèves est d’instaurer une routine quotidienne ou hebdomadaire lors de laquelle une question qui n’a pas encore de réponse est sélectionnée pour être résolue en classe. Les possibilités sont multiples : les questions peuvent être filtrées et triées par matière, par niveau, par ancienneté, avec ou sans explication, etc. Les élèves peuvent se placer en équipes et choisir des responsables qui s’occupent de résoudre la question, et d’autres qui rédigent la réponse finale, par exemple.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!