Créer des stations d’apprentissage dans ma classe à l’aide d’Alloprof

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Les stations d’apprentissage constituent une approche interactive de différenciation pédagogique qui favorise l’engagement, l’autonomie et la motivation des élèves. Elles permettent à chaque élève de s’approprier les apprentissages par la manipulation, le travail d’équipe et l’exploration d’une variété d’activités. Grâce à la grande diversité de contenu et de ressources disponibles sur le site d’Alloprof, vous pouvez dynamiser au maximum vos cours en créant des stations d’apprentissage en classe.

Les stations d’apprentissage, qu’est-ce que c’est?

Aussi connues sous le nom d’ateliers, les stations d’apprentissage permettent aux élèves de réaliser différentes activités de façon autonome, autant seuls qu’en groupe. Il peut s’agir d’exercices de compréhension lecture, d’ateliers d’écriture, de problèmes mathématiques, d’expériences de manipulation ou de fabrication, d’exercices d’expression orale, de tutorat, d’apprentissage en ligne, d’apprentissage coopératif, de jeux, etc. En principe, c’est un modèle qui implique une rotation en circuit à travers plusieurs stations ou kiosques répartis dans la classe.

Pour aménager la classe en stations d’apprentissage, vous pouvez regrouper des pupitres afin que des groupes de quatre ou cinq élèves travaillent ensemble à une même station. Il peut être pratique d’utiliser de petits panneaux en papier pour identifier l’activité de chaque station ainsi qu’un signal ou une sonnerie pour indiquer aux élèves qu’il faut changer de station.

Pourquoi utiliser des stations d’apprentissage?

Les stations d’apprentissage constituent une stratégie d’enseignement et de gestion de classe qui comporte plusieurs avantages. En voici certains :

  • Elles permettent aux profs d’interagir avec de petits groupes d’élèves pendant que les autres sont occupés à une tâche différente.

  • Elles favorisent la différenciation pédagogique et les activités d’enrichissement en permettant de proposer des activités et des ressources adaptées aux besoins individuels des élèves. Chaque station peut être conçue pour aborder un aspect précis du programme ou développer une compétence particulière, ce qui permet aux élèves de travailler à leur propre rythme et de progresser dans leur zone proximale de développement.

  • Elles donnent l’occasion de faire une utilisation intéressante de la technologie.

  • Elles permettent de faire un suivi du progrès de chaque élève et de fournir une rétroaction plus ciblée et individualisée.

  • Elles dynamisent l’enseignement et favorisent l’engagement et la motivation des élèves, qui peuvent s’impliquer activement dans leur propre apprentissage.

  • Elles offrent de la souplesse et de la flexibilité en exigeant peu de changements à l’aménagement de la classe.

  • Elles sont pratiques dans les contextes où le matériel informatique ou pédagogique n’est pas disponible en quantité suffisante pour une utilisation individuelle.

Comment créer des stations d’apprentissage avec Alloprof?

Grâce à Alloprof et à sa vaste gamme de ressources, vous pouvez enrichir votre boite à outils afin de créer une grande variété de stations d’apprentissage en fonction de matières, de styles d’apprentissage et de sujets différents. Voici quelques suggestions de stations par matière en utilisant des ressources d’Alloprof :

  • Français. Des stations d’apprentissage pourraient se décliner ainsi :

  • Mathématiques. Voici des exemples de stations d’apprentissage dans cette matière :

  • Sciences et technologies. Voici quelques exemples de stations d’apprentissage pour les sciences :

  • Anglais. De plus en plus de contenu en anglais est accessible sur le site d’Alloprof. Voici quelques suggestions pour l’utiliser en stations d’apprentissage :

    • station de révision d’une notion, par exemple The Simple Present à l’aide de la vidéo,

    • station d’écriture d’un récit sur Bob, l’astronaute, à partir des exemples sur la fiche Simple Present, en utilisant les images, le thème et la notion expliquée,

    • station de jeu avec le jeu Spellers, un jeu immersif qui facilite l’apprentissage de l’anglais,

    • station d’apprentissage coopératif avec la Help Zone (la Zone d’entraide en anglais), où vous pouvez encourager les élèves à poser des questions en anglais et à répondre à d’autres utilisateurs,

    • station de lecture où les élèves peuvent se plonger dans le vaste univers de la littérature anglophone. Vous pouvez vous inspirer de nos recommandations dans ces listes par thématique. Cette station peut être complémentée avec une révision de la fiche de compréhension de lecture d’un texte.

  • Univers social. Voici quelques idées pour adapter du contenu de cette matière aux stations d’apprentissage :

  • station de géographie où les élèves peuvent classer les océans en ordre de grandeur à l’aide de la fiche pour le secondaire,

    • station de géographie où les élèves peuvent placer les continents sur la carte du monde (vous pouvez créer un texte plus simple à partir de la fiche pour le secondaire),

    • station de géographie pour apprendre les drapeaux des provinces du Canada. Les élèves peuvent, par exemple, les recréer sur papier et les colorier,

    • station de révision et de discussion de quelques notions sur les régions administratives et touristiques du Québec,

    • station d’apprentissage en contenus autochtones où les élèves peuvent explorer du vocabulaire en nehlueun,

    • station de notions en hydrographie où les élèves peuvent placer les noms des étendues d’eau et des cours d’eau sur l’image à l’aide de la fiche,

    • station d’apprentissage en physiographie avec cette activité pédagogique qui porte sur les régions physiographiques du Québec.

Trucs et outils

Pour encourager vos élèves à réaliser les activités de chaque station, vous pouvez utiliser la Minuterie motivante d’Alloprof. Il peut aussi être amusant d’essayer notre outil des Pauses actives avec Flo pour proposer de petites pauses-récompenses entre chaque station.

Références

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