On parle de double exceptionnalité lorsque la douance apparaît conjointement à un handicap quelconque, un problème chronique de santé mentale ou un autre trouble, par exemple :
L’identification de la double exceptionnalité (douance et trouble associé) par des spécialistes est cruciale chez les enfants, car ils risquent de présenter des difficultés comportementales, émotives ou scolaires.
On estime qu’environ 2 % à 7 % des élèves doués vivent avec une double exceptionnalité[1]. Cependant, cette estimation reste approximative, car la douance peut masquer certaines difficultés, et à l’inverse, un trouble peut empêcher la reconnaissance du haut potentiel.
Ainsi, en cas de trouble d’apprentissage, ce dernier pourrait être masqué par le haut potentiel qui permettrait à l’enfant de compenser ses difficultés plus efficacement qu’un autre enfant. Dans un autre cas, le haut potentiel de l’enfant pourrait être masqué par le trouble ou encore le haut potentiel et le trouble se masquent mutuellement. Un spécialiste expérimenté est indispensable pour évaluer l’enfant et cibler ses besoins.