Comment faire un journal d’écriture avec sa classe

Article

Le journal d’écriture permet de développer la compétence à écrire au primaire. Il favorise la rédaction régulière de courts textes, la rétroaction rapide, la créativité et le partage. Il s’agit également d’une activité qui s’adapte au rythme d’apprentissage de chaque élève. L’écriture est omniprésente en classe, mais bon nombre d’élèves n’aiment pas écrire. En ce sens, le journal d’écriture s’avère un outil qui permet d’accroitre le plaisir d’écrire chez les élèves. Dans cet article, Alloprof vous propose quelques idées pour en tirer profit avec votre classe.

La planification de l’activité

Il est important d’intégrer la rédaction du journal d’écriture à la planification hebdomadaire pour favoriser l’engagement et la motivation des élèves. Une bonne façon de renforcer cette routine peut être d’alterner l’activité avec une période de lecture personnelle. Selon l’intérêt manifesté par les élèves, chaque période d’écriture peut durer de 10 à 15 minutes, voire plus. 
Vous pouvez aussi encourager les élèves à décorer la couverture de leur journal, en y ajoutant leur touche personnelle. C’est un cahier qui devrait donner le gout à l’élève de s’en servir. 

Puis, à la fin d’une étape, pourquoi ne pas organiser une exposition de travaux d’écriture où les élèves peuvent présenter leurs écrits à leurs pairs?

Le saviez-vous

Alloprof propose aussi aux parents des trucs pour favoriser l’apprentissage de l’écriture. N’hésitez pas à les leur transmettre pour en faire des alliés et pour aider vos élèves à développer le gout de l’écriture à la maison aussi.

Le choix des sujets

Bien que l’idée du journal d’écriture repose sur l’écriture libre, il est fortement encouragé de suggérer des sujets ou des déclencheurs aux élèves pour les guider et combattre le syndrome de la page blanche. Nous vous recommandons de leur proposer un maximum de deux sujets par séance d’écriture afin d’éviter qu’ils passent trop de temps à faire un choix. 

Lorsqu’un élève a choisi un sujet qui l’intéresse vivement, il est primordial de laisser libre cours à son imagination. Vous pourriez aussi donner comme défi aux élèves d’intégrer deux mots en particulier à leur texte. L’important est de stimuler la créativité et de permettre aux élèves de s’exprimer librement à travers l’écriture.

Une façon de décider du sujet du jour ou de la semaine peut être de faire, de temps en temps, des séances de remue-méninges. Vous pouvez aussi leur proposer des idées parmi les suivantes :

  • Utiliser des images pour stimuler l’imagination : donnez à chaque élève une image (ou bien la même image à toute la classe) et demandez-lui d’écrire un texte en se basant sur cette image. Vous pouvez trouver les images dans des magazines, sur Internet ou demander aux élèves de les créer eux-mêmes.
  • Écrire des lettres : encouragez les élèves à prendre quelques instants pour penser à quelqu’un de marquant dans leur vie et lui écrire une lettre. Une alternative peut être d’écrire des lettres à des célébrités, à des auteurs, à des personnages historiques ou fictifs, etc.
  • Écrire une page d’un journal de bord : invitez les élèves à écrire un texte qui reflète leurs pensées, leurs sentiments, leurs expériences et leurs rêves. 
  • Composer des histoires à plusieurs : en faisant de petits groupes, les élèves travaillent ensemble pour écrire une histoire, soit par consensus ou en prenant des tours pour ajouter des parties au récit. Une autre option divertissante est d’écrire l’histoire à plusieurs, mais en faisant un cadavre exquis
  • S’inspirer de sujets créatifs : proposez aux élèves des sujets créatifs tels que : « si j’étais un animal », « si j’étais un superhéros », « si j’avais une baguette magique », etc.
  • Utiliser des phrases de style « binôme imaginatif » : comme déclencheur, les élèves devront associer deux mots qui ne vont pas souvent ensemble comme « mouche » et « souliers » ou encore « dinosaure » et « moto », pour ensuite créer un petit texte farfelu.
  • Créer un court récit d’aventures, de genre policier, fantastique, de science-fiction, d’amour, etc.
  • Changer le sens d’un texte : donnez aux élèves des extraits de textes ou d’articles de journaux et demandez-leur d’en changer le sens en enlevant toutes les négations, en changeant les temps verbaux, etc.

L’écriture d’avis littéraires

Le journal d’écriture peut être un outil intéressant pour écrire des appréciations de livres. En jumelant, de temps en temps, la période de lecture à celle d’écriture dans le journal, vous pouvez encourager les élèves à bâtir des textes argumentatifs pour s’exprimer sur la lecture qu’ils viennent de faire. Nous vous suggérons aussi d’utiliser nos passeports de lecture Alloprof que les élèves peuvent personnaliser avec des dessins ou des autocollants.  

Vous trouverez des suggestions de lecture pour tous les gouts, niveaux et thématiques dans nos listes de livres recommandés. Aussi, pourquoi ne pas essayer les histoires de notre populaire jeu de compréhension de lecture Grimoire et demander aux élèves de les évaluer selon certains critères d’appréciation? Grimoire est une petite mine d’or de textes de littérature jeunesse. En répondant correctement à des questions de lecture dans le jeu, les élèves récupèrent des ressources pour s’occuper d’une petite créature sympathique.

La rétroaction

Le fait que leur journal d’écriture ne sera généralement pas corrigé pourrait déstabiliser certains élèves au début. Toutefois, il est judicieux de leur fournir une rétroaction pour maintenir leur motivation et favoriser le développement de leur compétence d’écriture. Rapidement, les élèves comprendront que les erreurs ne comptent pas (ou presque) et le plaisir d’écrire sera au rendez-vous. De par son importance dans la réussite scolaire, la rétroaction est un moyen efficace de maintenir l’engagement des élèves et les aider à se dépasser. 

Étant donné que tous les textes n’ont pas à être lus et commentés, les élèves peuvent identifier par une étoile, ou un symbole de leur choix, les textes pour lesquels ils aimeraient recevoir une rétroaction par le prof ou par leurs camarades de classe lors d’échanges entre pairs. 

Une belle façon d’alimenter les rétroactions entre les élèves est la création de cercles d’auteurs et d’autrices. En petites équipes, les élèves partagent leurs créations, les commentent et les révisent. Cette pratique favorise le développement de leur autonomie ainsi que l’intégration des trois compétences en français : l’oral, l’écriture et la lecture.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!