Des idées pour faciliter l’apprentissage de la résolution de problèmes au primaire

Article

La résolution de problèmes est une compétence essentielle en mathématiques, car elle a pour but d’amener l’élève à donner du sens à la manipulation de données et aux opérations arithmétiques. Comme pour la plupart des apprentissages scolaires, l’aisance pour la résolution de problèmes se développe avec la pratique. Il devient donc nécessaire de trouver des façons de dynamiser l’intégration de la résolution de problèmes écrits au quotidien afin que ces derniers ne soient plus source de difficultés.

Favoriser les changements de perspective

Un petit changement de perspective peut parfois susciter des gains importants! Vous pouvez, par exemple, encourager les élèves à se concentrer sur la solution comme une énigme à résoudre, plutôt que sur le problème qui les attend. Aussi, il est pertinent d’ouvrir la voie à différentes façons de résoudre un problème, de discuter de ce qu’est un bon problème, une bonne réponse et une bonne procédure de résolution. Par exemple, pour certains problèmes, une bonne estimation est une meilleure réponse qu’un nombre exact. 

Pour résoudre des problèmes, il est essentiel d’encourager les élèves à se montrer ouverts à la nouveauté, à accepter le doute et l’incertitude, et à oser utiliser leur intuition pour amorcer une solution. Certains élèves abordent les problèmes par tâtonnement ou arrivent à la bonne réponse en suivant un chemin différent de celui qui est attendu. Lorsque cela arrive, il peut être intéressant de partager ces approches avec les autres élèves pour en discuter.

Intégrer la créativité

Une difficulté récurrente en lien avec la résolution de problèmes est la représentation du problème dans la tête de l’élève. Pour pallier cette confusion, il est possible d’aider l’élève à construire une représentation physique du problème, soit en utilisant du matériel concret à manipuler, soit en l’encourageant à visualiser les informations essentielles du problème par des diagrammes, des dessins ou des schémas. Les cartes mentales sont aussi une excellente solution. 

Voici d’autres façons d’ajouter de la créativité dans la résolution de problèmes : 

  • les présenter sous des formats originaux comme des bandes dessinées; 
  • utiliser des énigmes, des paradoxes et des devinettes; 
  • organiser des jeux de style rallye ou chasse au trésor; 
  • etc.

Utiliser les outils d’Alloprof

Pour soutenir les élèves dans leurs démarches de résolution de problèmes, vous pouvez explorer les outils et ressources d’Alloprof. Voici quelques pistes :

  • Assurez-vous de bien mettre en vue dans la classe les étapes à suivre pour la résolution d’un problème écrit en mathématiques. Vous pouvez imprimer cette affiche à partir de notre site et y diriger les élèves pour favoriser l’intégration du processus dans les problèmes vus en classe. 
  • Pour approfondir cette démarche, vous pouvez vous servir de la fiche Trucs pour la résolution de problèmes d’Alloprof. 
  • Une autre façon de s’exercer à résoudre des problèmes consiste à utiliser la Zone d’entraide d’Alloprof. Il s’agit d’un espace collaboratif gratuit qui permet de recevoir et de proposer des explications scolaires validées par l’équipe d’Alloprof, sept jours sur sept. Vous pouvez, par exemple, faire une activité de simulation de Zone d’entraide en classe en encourageant les élèves à proposer une explication à une question posée.
Le saviez-vous

L’exercice interactif sur les nombres décimaux permet à vos élèves de s’exercer à faire des additions et des soustractions avec des nombres décimaux. Grâce aux opérations qui s’adaptent au niveau scolaire de l’élève, il a un grand potentiel pédagogique en classe comme pour les devoirs et les leçons.

Encourager la collaboration

La résolution de problèmes peut être grandement facilitée par le travail en équipe. En effet, plusieurs techniques pédagogiques variées peuvent être utilisées : 

  • des sessions de problèmes à résoudre;
  • des discussions en petits groupes hétérogènes;
  • des remue-méninges en groupe;
  • des tâches individuelles suivies d’une discussion en classe entière;
  • des activités de retour sur une erreur courante (par exemple, vous pouvez choisir une erreur qui revient souvent et la nommer « mon erreur préférée cette semaine » pour amorcer une conversation avec vos élèves);
  • etc.

Reformuler et donner du contexte

Dans beaucoup de cas, ce qui cause une difficulté dans la compréhension d’un problème mathématique est la sémantique et la structure du problème, ainsi que l’écart entre la situation décrite et la vie courante de l’élève. L’une des façons d’y remédier est de contextualiser davantage les problèmes pour les rapprocher de la réalité quotidienne et socioculturelle des élèves afin de leur permettre de trouver du sens dans le processus de résolution. Cette transposition d’un problème de la vie réelle en problème scolaire peut tenir compte du contexte que les jeunes vivent : ce qu’on achète au dépanneur ou à l’épicerie, les sports courants, le transport en commun, les activités culturelles locales, etc. Enfin, si l’élève est capable de reformuler dans ses propres mots le sujet du problème proposé, il a déjà fait un pas vers la solution!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!