Utiliser les 5 à 7 d’écriture dans son enseignement

Article

Depuis quelques années, les 5 à 7 d’écriture ont la cote chez les enseignants du primaire. Ils représentent un outil précieux pour aider les élèves à développer leur habileté à s’exprimer par écrit, sans la lourde charge cognitive que représente une situation d’écriture complète. Que sont les 5 à 7 d’écriture, en quoi sont-ils bénéfiques et comment peut-on les mettre en place dans la classe? On explore des pistes de réponse dans cet article.

Définition et objectifs

Les « 5 à 7 d’écriture » sont une pratique pédagogique consistant à demander aux élèves de rédiger de courts textes de 5 à 7 phrases. 

L’objectif est d’inviter les élèves à concentrer leurs efforts sur un ou plusieurs aspects spécifiques de l’écriture – tels que la structure, le choix des mots, ou la cohérence – sans qu’ils aient à penser à tout en même temps. En restreignant le cadre, l’exercice d’écriture devient plus accessible et beaucoup moins intimidant. 

Généralement, les 5 à 7 d’écriture se présentent sous la forme d’une courte mise en situation, d’une question de réflexion ou d’une image à commenter. Pour donner un plus grand sentiment de contrôle aux élèves, l’enseignant peut leur proposer plusieurs sujets, dont un thème libre, parmi lesquels ils peuvent choisir.

Avantages

Les atouts de l’approche des 5 à 7 d’écriture sont nombreux : 

  • Approfondir la compréhension d’une notion : Les 5 à 7 d’écriture précisent l’apprentissage en mettant l’accent sur un aspect spécifique de la langue (une notion grammaticale) ou du processus d’écriture, permettant à l’élève de bien l’intégrer. 
  • Améliorer la qualité du travail : Comme ils limitent le nombre de phrases, les élèves peuvent se concentrer pleinement sur la qualité de leur travail et peaufiner chaque phrase pour qu’elle corresponde précisément à ce qu’ils souhaitent exprimer.
  • Réduire la charge cognitive : En amenant les élèves à se concentrer sur des éléments précis, on leur évite de se sentir submergés par la quantité d’éléments à penser lors d’une rédaction. 
  • Accroitre la motivation : En proposant un éventail de sujets, avec une option de rédaction libre, les enseignants encouragent l’autonomie et la créativité, tout en valorisant les intérêts individuels des élèves, contribuant ainsi à une plus grande implication dans le processus d’écriture. Les élèves produisent un résultat de meilleure qualité, ce qui renforce leur confiance en leurs capacités. 
  • Augmenter la fréquence d’écriture : Comme elle dure moins longtemps, la tâche d’écriture peut revenir plus souvent au cours d’une semaine ou d’un mois donné, donnant l’occasion à l’enseignant de varier les types de textes, les sujets, les destinataires, etc.

Déroulement et idées concrètes

Une des raisons pour lesquelles les 5 à 7 d’écriture sont aussi appréciés des enseignants, c’est qu’ils sont courts (généralement une période) et faciles à mettre en place. 

L’enseignant peut d’abord décider de faire un court enseignement explicite sur la notion qu’il souhaite travailler lors de cette situation d’écriture. Cela peut être par exemple une mini leçon sur une étape dans la structure d’un texte narratif, sur l’utilisation de compléments de phrase ou sur l’accord du verbe

L’enseignant propose ensuite un ou plusieurs déclencheurs aux élèves. Ceux-ci peuvent être initiés à partir de différentes sources : 

S’il y a lieu, les élèves choisissent l’un des sujets, puis se lancent dans l’écriture de leur texte. Ils doivent ensuite se corriger, en portant particulièrement attention à l’objectif énoncé en début de séance, par exemple l’accord des groupes du nom

Évidemment, les enseignants peuvent adapter les paramètres de l’activité d’écriture selon leur réalité et leurs besoins.
 

Trucs et outils

À la recherche d’idées pour faire des 5 à 7 d’écriture dans votre classe? Consultez cet outil d’Alloprof qui contient 12 suggestions de déclencheurs.

Rétroaction

Faire du 5 à 7 d’écriture, une évaluation formative ou sommative demeure au choix de chaque enseignant, mais notons que la rétroaction, peu importe sa forme, est très importante pour permettre aux élèves de s’améliorer. 

Généralement, pour respecter le contrat verbal avec les élèves, la rétroaction se fera uniquement sur l’objectif ou les objectifs nommés au début de la séance. S’il était question de l’accord des verbes, c’est cette notion que l’enseignant corrigera et sur laquelle il offrira des commentaires aux élèves. 

Évidemment, rien ne l’empêche de prendre note des forces et difficultés de son groupe dans les autres critères de la compétence Écrire des textes variés pour ajuster les prochains enseignements et activités d’écriture.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!