Idées d'activités pour parler d'actualité en classe au primaire

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L’éducation à l’école, peu importe la matière, vise à développer des compétences citoyennes chez les jeunes afin qu’ils traversent les défis du monde actuel en utilisant l’esprit critique et en contribuant à la société avec leurs habiletés et leurs connaissances. En ce sens, faire des liens entre le programme éducatif et l’actualité est quelque chose qui va de soi. Dans cet article, Alloprof vous propose des idées d’activités pour aborder des sujets liés à l’actualité en classe, avec vos élèves du primaire.

Français et anglais

Naturellement, on apprend ce qui se passe dans le monde à l’heure actuelle par les médias et les moyens de communication. Ces supports écrits et audiovisuels sont une source inépuisable de matériel que l’on peut utiliser en classe pour faire des activités liées autant à leur forme qu’à leur contenu. Voici quelques façons d’intégrer l’actualité à vos cours de français ou d’anglais :

  • Compréhension de lecture d’articles de journaux : Chaque semaine, un élève pourrait présenter un article de journal à ses pairs. Individuellement ou en équipe de deux, les élèves pourraient ensuite répondre aux six questions à se poser pour comprendre un texte informatif, telles que suggérées sur l’aide-mémoire Alloprof;

  • Écrire un texte d’appréciation : On peut inviter les élèves à choisir un article de journal chaque semaine et à expliquer pourquoi ils l'ont choisi. Leur appréciation peut prendre la forme d’un court paragraphe ou d’un échange en classe. Le niveau rédactionnel de certains journaux étant trop élevé pour des élèves du primaire, vous pouvez les encourager à consulter des magazines ou des périodiques pour les jeunes, par exemple Le Curieux;

  • Réaliser des entrevues fictives : À tour de rôle, vos élèves pourraient s'entretenir avec un pair en se mettant dans la peau d’un journaliste ou d’une personnalité connue qui a fait les manchettes dernièrement. Pour se faire, chaque élève journaliste préparera d'abord les questions qu’il posera ensuite à son camarade de classe. Ensuite, ils inverseront les rôles;

  • Analyser des articles en répondant à des questions 3QPOC : Vous pouvez instaurer dans la routine quotidienne de la classe une courte activité consistant à répondre aux questions 3QPOC (qui?, quoi?, quand?, pourquoi?, où? et comment?) par rapport à un texte informatif. Ces questionnements permettent d’analyser plus en profondeur un document afin d’en dégager des informations essentielles;

  • Réagir à la présentation d’un sujet d’actualité : Vous pouvez présenter aux élèves un texte ou une vidéo en lien avec un sujet d’actualité, puis leur demander de réagir à l’information, soit en écrivant un court paragraphe ou en animant une discussion de classe;

  • Organiser des ateliers de sensibilisation contre la désinformation : L’esprit critique doit être développé dès l’enfance. Vous pouvez organiser des ateliers pour aider vos élèves à savoir identifier les vraies nouvelles et les sites fiables;

  • Devenir journaliste d’un jour : La façon la plus efficace de s'intéresser à l'actualité est peut-être de la documenter soi-même en tant que journaliste. Une activité captivante pourrait être d’initier les élèves au journalisme. Ils peuvent faire du photojournalisme ou rédiger des chroniques pour le journal de l’école, pour le babillard de la classe ou pour un magazine communautaire;

  • Faire de l’écriture créative : Les élèves pourraient réécrire une nouvelle de leur choix en utilisant des synonymes, des antonymes, ou tout simplement en changeant le ton du texte. Ils pourraient, par exemple, décider de réécrire une nouvelle à l’origine triste en un texte qui transmet de l’espoir.

Mathématiques et sciences

Les mathématiques et les sciences possèdent un énorme potentiel pour faire des liens avec les sujets de l’actualité. Voici quelques exemples d’activités pour lier l’actualité et des notions en mathématiques et en sciences au primaire :

  • Analyser des statistiques : Les élèves peuvent décortiquer et analyser des statistiques ou des graphiques simples dans les journaux (par exemple, les taux de chômage, les résultats sportifs, etc.) et, à l’inverse, prendre des chiffres et les utiliser pour créer des représentations graphiques et des diagrammes;

  • Organiser des sondages : Les élèves peuvent organiser des sondages en lien avec des sujets qui les intéressent, en s’inspirant d’exemples parus dans des journaux. Ensuite, ils peuvent présenter les résultats sous forme de statistiques et de diagrammes;

  • Tenir des discussions en lien avec l’actualité scientifique : Les élèves pourraient consulter divers magazines scientifiques pour enfants et tenir des discussions sur les nouveautés en sciences et en technologie. Voici quelques exemples de publications de vulgarisation scientifique pour enfants : Les Explorateurs, Les Débrouillards, Curium, etc.;

  • Réfléchir à des gestes pour lutter contre les changements climatiques : Les changements climatiques font, malheureusement, de plus en plus la une dans les médias. Un atelier de réflexion pour penser à de petits gestes quotidiens qui pourraient contribuer à la lutte contre cette problématique peut être une bonne façon pour les élèves de passer de l’inquiétude à l’espoir et de contribuer à l’effort collectif à entreprendre et à poursuivre;

  • Réaliser des observations et des expériences scientifiques en lien avec l’actualité : Les phénomènes naturels actuels, tels que les saisons, les éclipses, etc., permettent de créer des liens avec des activités d’astronomie et des expériences scientifiques;

  • Écouter et échanger : Une bonne façon d’introduire les élèves à la culture scientifique est de leur proposer d’écouter des balados de vulgarisation scientifique. Les élèves peuvent partager avec la classe leur avis sur une émission qu’ils ont trouvé intéressante. Voici quelques exemples de balados :

Univers social

En intégrant l'actualité dans l'enseignement des matières d'univers social, vous encouragez les élèves à développer des compétences citoyennes. Ils apprennent à s'informer, à analyser des informations, à se forger une opinion éclairée et à comprendre les enjeux sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux qui les entourent.

Voici quelques recommandations pour faire des liens entre l'actualité et les notions des matières d'univers social au primaire :

  • Organiser des causeries : En choisissant des thématiques d'actualité liées aux notions abordées en classe, vous pouvez organiser des discussions avec vos élèves pour leur permettre de confronter différentes perspectives et de construire leur propre opinion;

  • Inviter des intervenants extérieurs : Vous pourriez inviter des experts, comme des journalistes, des historiens ou des représentants d'organismes communautaires, à venir en classe et à partager leur expérience et leur expertise sur des sujets d'actualité en lien avec les notions abordées dans vos cours;

  • Initier les élèves à la démocratie : Lors des périodes électorales, les élèves peuvent participer à des simulations de vote et de référendum. La Zone d’éducation à la démocratie d’Élections Québec est également une bonne source d’activités pédagogiques en lien avec la démocratie;

  • Relier le passé à aujourd'hui : Vous pouvez aider les élèves à faire le lien entre ce qu'ils étudient en cours d'histoire et ce qui se passe dans le monde d’aujourd'hui. Par exemple, vous pourriez inviter les élèves à réfléchir comme le font les historiens : Quels sont les évènements qui font partie des livres d'histoire? Comment et du point de vue de qui sont-ils racontés? Comment la manière dont les évènements actuels sont racontés diffère-t-elle de la manière dont les évènements historiques sont racontés?

  • Faire des liens entre la géographie et les événements actuels ailleurs dans le monde : Vous pouvez proposer aux élèves de réaliser des cartes géographiques des pays dont on parle aux nouvelles. Ils peuvent complémenter l’activité avec des infographies et des dessins pour expliquer leur compréhension de la situation ou pour sensibiliser les autres élèves aux enjeux sociétaux, économiques, politiques, environnementaux, etc.;

  • Répondre à des tests de connaissances en lien avec l’actualité : Un moyen ludique de récapituler ce que les élèves ont appris à la suite d’une période de consultation de l’actualité mondiale est d’organiser avec eux des quiz d'actualité. Pour miser sur l’apprentissage coopératif, les élèves peuvent tester leurs connaissances en équipe.

  • etc.

Références

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