Que vous décidiez d’aborder le sujet dès le début du mois de septembre ou un peu plus tard dans l’année, ayez conscience que, à part s’ils ont une fratrie plus âgée, c’est probablement l’une des premières fois que vos élèves entendront parler d’examens du ministère.
Dans tous les cas, le mot « ministère » peut faire peur si vos élèves n’ont qu’une vague idée de sa signification. C’est pourquoi, pour éviter de leur causer un trop grand stress provoqué par un manque d’information, on suggère d’être prêt à aborder le sujet en profondeur.
Voici quelques points en bref pour leur expliquer l’essentiel de cette épreuve :
- Appelés « épreuves uniques » ou « épreuves obligatoires », les examens du ministère de l’Éducation ont lieu tous les ans, principalement en mai et en juin.
- Leur but est d’évaluer les apprentissages des élèves (de tous les élèves de la province, même ceux qui font l’école à la maison!), à un moment précis de leur parcours scolaire.
- La première de ces épreuves a lieu en 4e année du primaire. Elle évalue le français, langue d’enseignement. D’autres matières seront évaluées plus tard dans le parcours scolaire (p. ex., les mathématiques en 6e année du primaire et en 4e année du secondaire).
- Les élèves auront accès à une préparation et à des tests de pratique pour se familiariser avec le format des épreuves.
- L’examen de français de 4e année est composé de deux parties : un examen de lecture et un examen d’écriture. Ces deux sections se déroulent à des dates différentes.
- L’examen de lecture se déroule sur deux demi-journées. La première est consacrée à un texte littéraire et la seconde, à un texte courant. Les élèves ont une demi-journée pour lire le texte et répondre aux questions de compréhension, de justification et de jugement critique.
- L’examen d’écriture se déroule sur trois demi-journées :
- Jour 1 : Présentation et planification du projet d’écriture (environ 1 h 20 min)
- Jour 2 : Rédaction du brouillon et révision (environ 1 h 30 min)
- Jour 3 : Révision, correction et mise au propre du texte (environ 2 h)