L’écriture est une compétence qui nécessite que l’élève mette en pratique plusieurs habiletés à la fois, notamment : la calligraphie, l’orthographe, la syntaxe, l’organisation des idées et bien plus encore. C’est pourquoi les difficultés en écriture se manifestent sous diverses formes et peuvent avoir plusieurs origines. Parmi les défis rencontrés par les élèves, on compte :
- L’exécution de l’écriture, aussi appelée la dysgraphie, qui fait référence aux difficultés motrices quant à l’automaticité de la formation des lettres ou à la préhension du crayon, ou à d’autres défis liés au trait d’écriture.
- L’expression écrite, soit le fait d’avoir de la difficulté lorsque vient le temps d’exécuter une tâche d’écriture, que ce soit au niveau de la planification, de l’organisation et structure des idées, de la syntaxe, de la révision du texte, etc.
- L’orthographe, qui provient généralement d’une mauvaise association entre son et symbole ou alors d’une difficulté avec la mémoire motrice de l’orthographe (ne pas se souvenir de la graphie des mots).
Comprendre ces différentes difficultés est la première étape pour mettre en place des stratégies adaptées et efficaces, permettant ainsi aux élèves de progresser et d’améliorer leurs compétences en écriture.