Comment créer des liens significatifs avec mes élèves?

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Les élèves passent environ la moitié de l’année à l’école. Cela fait en sorte que développer des liens de qualité avec ses élèves est essentiel à leur motivation et à leur réussite scolaire. Bien que ces liens peuvent parfois prendre du temps à se forger, il est important de les entretenir et de comprendre qu’ils sont différents d’un élève à un autre et d’une classe à une autre. Si vous êtes à la recherche de stratégies pour renforcer cette relation privilégiée, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Apprendre à connaitre vos élèves

Le début de l’année est un moment propice pour sonder les intérêts, les passe-temps, les rêves et les préoccupations de vos élèves. Voici quelques idées à essayer :

  • Apprendre le nom de tous les élèves et les appeler par le nom ou le surnom qu’ils préfèrent.

  • Discuter de ce qu’ils ont fait pendant la fin de semaine ou intégrer des moments de partage « tranches de vie » à un moment précis dans la semaine.

  • Utiliser les cinq premières minutes de la journée pour avoir une petite conversation hors contexte éducatif.

  • Leur montrer qu’on s’intéresse à leur vie (p. ex., « Comment s’est passé votre tournoi de soccer vendredi dernier? »).

  • Tenir des causeries sporadiques sur des questions non académiques.

  • Organiser des activités du style « le portrait de la semaine » où chaque élève, à son tour, peut partager quelque chose d’unique sur soi.

  • Permettre aux élèves de vous connaitre (vos passe-temps, animaux de compagnie, etc.).

  • Participer aux activités à l’extérieur de la classe (activités parascolaires, sorties et voyages, etc.).

  • Souligner les anniversaires des élèves.

Pratiquer l’écoute active et l’empathie

L’écoute active et empathique ne se fait pas uniquement avec les oreilles, mais aussi avec les yeux pour comprendre le non verbal des élèves. Elle se fait sans jugement et en tenant compte des émotions qui se cachent derrière leurs mots. Ce geste, en apparence si simple, peut leur montrer que leur parole a de la valeur. Voici quelques trucs pour l’intégrer dans votre pratique :

  • Accueillir les élèves à la porte de la classe le matin et entre les cloches. Ajoutez-y un sourire, des high-five, des fist-bumps, un peu de bavardage ou encore, laissez chaque élève vous suggérer de quelle façon il aimerait être accueilli.

  • Encourager les élèves (au primaire) à utiliser des bonshommes sourire et des mots qui représentent leurs émotions ou leurs sentiments. Validez leurs émotions (« je vois que tu es triste »…). Au secondaire, n’hésitez pas à aller voir un élève qui n’a pas l’air en forme en lui offrant la possibilité de vous en parler à un moment convenable.

  • Faire des activités ludiques et des pauses actives de temps en temps. Non seulement elles maintiennent une bonne santé, mais elles sont parfaites pour tisser des liens avec votre groupe-classe.

  • Adopter un langage corporel positif. Évitez de croiser les bras, car cela peut donner une impression de distance. Montrez une ouverture à la communication et mettez-vous toujours à la hauteur du regard de l’élève lorsque vous discutez face à face.

  • Favoriser la proximité. Déplacez-vous dans la classe et privilégiez un aménagement où tous les élèves peuvent vous voir.

  • Prendre le temps de reformuler les propos des élèves pour valider votre compréhension. Montrez-leur que vous les écoutez réellement et que vous vous souciez de ce qu’ils ont à dire.

Créer un climat de confiance

Les élèves ont besoin de sentir que l’enseignant traite tout le monde équitablement. L’application cohérente des règles et des attentes contribue à créer un climat de confiance et de sécurité. Afin de favoriser un climat où les élèves se sentent à l’aise de s’exprimer, il est important de miser sur la communication ouverte. Voici quelques façons de créer ce climat en classe :

  • Placer une boite à idées ou un babillard à suggestions.

  • Planifier des rencontres individuelles régulières.

  • Instaurer des routines et des rituels (d’accueil, de départ, etc.).

  • Organiser des activités de groupe où chaque élève peut y contribuer et se sentir valorisé.

  • Assigner des responsabilités variées aux élèves en permettant à tout le monde d’y participer : aidant du prof, maitre du temps, scripteur, maitre de la parole, distributeur du matériel, maitre de la consigne, bibliothécaire, messager, effaceur du tableau, maitre du dictionnaire, etc.

  • Faire un remue-méninge pour recueillir des suggestions pour faire de la classe un endroit où il fait bon vivre. Les élèves peuvent, par exemple, rédiger ensemble un code d’honneur.

  • Souligner les efforts et les bons coups. Lorsque vous utilisez du renforcement positif, les élèves vous verront comme un adulte allié qui est là pour les soutenir.

  • Utiliser l’humour à des moments appropriés. Vous pouvez aussi être empathique avec l’humour des élèves afin de renforcer la complicité. Aussi, lorsque vous faites preuve d’autodérision, vous vous montrez plus authentique et chaleureux.

  • Faire preuve d’humilité face à vos propres erreurs ainsi qu’aux questions auxquelles vous ne connaissez pas la réponse.

  • Lire ensemble des lectures inspirantes en lien avec le sentiment d’appartenance au groupe. Un bel exemple de livre pour les premiers cycles est Notre classe est une famille.

Faire de la différenciation pédagogique

Les approches éducatives que vous privilégiez en classe peuvent avoir un impact sur la création de liens solides avec vos élèves. Il est indéniable que plus un élève a du plaisir dans son apprentissage, plus cela peut se traduire en une bonne relation avec son enseignant. En effet, la différenciation pédagogique vous amène à apprendre à connaitre les habiletés et champs d’intérêts de chacun de vos élèves, et à les aider à les exploiter pour vivre des réussites.

La différenciation pédagogique offre davantage de choix aux élèves, ce qui leur permet de développer leur potentiel de façon optimale. En conséquence, elle contribue à augmenter leur motivation et leur engagement dans leur apprentissage. Elle favorise aussi leur estime de soi et leur confiance, car les élèves se sentent valorisés et uniques.

Impliquer les parents

Les parents sont des alliés de la réussite scolaire et du bien-être de vos élèves. En plus de développer une saine communication avec les parents, n’hésitez pas à nommer les bons coups des élèves lors des communications avec les parents. Ensemble, vous pouvez célébrer les forces de l’élève en matière d’apprentissage et définir de nouveaux objectifs concernant les occasions d’amélioration. Plus vous travaillerez étroitement et sainement avec les parents, plus leurs enfants sentiront qu’ils sont importants pour vous.

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