Certains enfants n’aiment pas l’école, car elle leur donne l’impression de ne pas être à la hauteur. Cette perception peut être liée à de réelles difficultés ou à des attentes de performance élevées.
Dans le premier cas, le sentiment de compétence de l’enfant peut être renforcé afin de changer ce que l’enfant éprouve face à l’école. Dans le deuxième cas, un ajustement des attentes, de l’enfant ou des proches, peut être envisagé. À l’attention du parent, l’enseignant peut :
- offrir des repères par rapport à la progression des apprentissages et du niveau de l’enfant;
- expliciter le rôle de l’erreur dans le parcours d’apprentissage de l’enfant (ex. le résultat indique ce qui est acquis jusqu’à maintenant. Les erreurs donnent des pistes sur les prochains apprentissages, sur ce qui devra être travaillé dans les prochaines semaines);
- souligner chaque petit progrès (ex. il a demandé de l’aide, il a exprimé verbalement sa colère) afin que le parent en prenne conscience et félicite explicitement son enfant;
- offrir des ressources pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages (ex. liste d’idées pour le réinvestissement, capsules vidéos de modélisation, Alloprof, ressources communautaires, tutorat par les pairs).