Enfant hypersensible : 5 trucs pour faciliter la période des devoirs

Article

Qu'elle soit causée par un trouble ou un trait de personnalité, l’hypersensibilité est un problème réel qui affecte plus d’enfants qu’on ne pourrait l’imaginer. Qu’elle soit sensorielle, environnementale ou d’un autre type, il s’agit d’une condition qui peut amener son lot de défis lorsque sonne l’heure des devoirs. Heureusement, nous avons quelques bons trucs pour soutenir votre enfant.

Comprendre ses réactions

Vous connaissez le topo : votre enfant s’apprête à faire ses devoirs, mais le bruit de la ventilation l’exaspère, la lumière est trop forte ou la texture du crayon le fait grincer des dents. Submergé par les stimuli, votre enfant se désorganise, c’est-à-dire qu’il peut subitement devenir :

  • fâché, irritable ou en crise;
  • paniqué ou fuyant;
  • silencieux;
  • etc. 

Qu’importe la réaction de l’enfant hypersensible, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un caprice. Il souffre vraiment. Vous n’avez alors qu’une solution : faire appel à votre patience et miser sur les trucs qui vont suivre.

Faire de la place aux émotions

L’enfant hypersensible n’exagère pas, son ressenti est réel. Il est donc préférable d’éviter de minimiser ses émotions. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est l’aider à les reconnaître. Pourquoi? Parce que c’est la base pour mieux les contrôler et bien exprimer ses besoins.

Gérer les stimuli et instaurer une routine

D’une manière générale, on dit qu’il est préférable de créer un environnement propice aux apprentissages. En ce qui concerne les enfants hypersensibles, c’est doublement vrai! Selon les besoins du vôtre, vous pouvez :

  • porter une attention particulière à l’éclairage;
  • utiliser des coquilles ou couper les sources de bruit qui dérangent;
  • prévoir du matériel scolaire que votre enfant supporte bien (ex. : des crayons lisses, du papier glacé);
  • parler moins fort;
  • etc.

Combinée à la gestion des stimuli, la routine peut elle aussi s’avérer très utile. Grâce à elle, l’enfant peut prévoir ce qui l’attend et se préparer mentalement à une tâche et au contexte dans lequel elle sera réalisée. L’idée, c’est d’éviter les surprises!

Pratiquer des activités apaisantes, juste avant de commencer les devoirs

L’hypersensibilité serait plus intense sous l’influence du stress. Pour désamorcer les situations tendues ou pour apaiser votre enfant, vous pouvez l’inviter à faire une activité plaisante ou à pratiquer un sport juste avant de commencer ses devoirs. Du coup, vous pouvez lui proposer l’une des activités suivantes :

Miser sur le plaisir

Rire et plaisir ne sont pas contraires à l’apprentissage! Dans les faits, il s’agit plutôt de facteurs favorisant la réussite. Alors, pour désamorcer les situations tendues ou hyper réactives, pourquoi ne pas essayer ces trucs :

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références