Quelle est la différence entre les examens de fin d’année et les examens du ministère?

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La fin de l’année scolaire est sans aucun doute une période stressante pour plusieurs enfants, car elle est marquée par l’arrivée des examens de fin d’année et, à certains niveaux scolaires, par celle des examens du ministère. Il va sans dire que, en tant que parents, le stress peut aussi vous atteindre à ce moment de l’année, car vous avez à cœur la réussite de vos enfants. Afin de vous aider à mieux comprendre les différences entre les examens de fin d’année et les examens du ministère, nous dressons dans cet article un tableau comparatif qui récapitule les éléments clés de ces épreuves. 

Tableau comparatif

Durant son parcours scolaire, votre enfant sera soumis à une variété d’évaluations dont certaines ont lieu à la fin de l’année scolaire. Celles-ci peuvent se présenter sous les formes suivantes : 

Ces évaluations permettent aux enseignants de vérifier si les élèves ont bien acquis les compétences visées par le programme scolaire. En plus de ces évaluations conçues par l’équipe-école de votre enfant, il y a également des évaluations standardisées, élaborées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Voici, en bref, les principales différences entre ces deux types d’évaluations. 

FAQ

Examens de fin d'année

Examens du ministère

Quelles matières sont évaluées? 

Toutes les matières sont susceptibles d’être évaluées. 

Seulement certaines matières sont visées par ces évaluations. Cet article vous offre la liste complète de ces matières par niveau. 

À quels niveaux ont lieu ces examens?

Les examens peuvent avoir lieu à tous les niveaux.

Seulement certains niveaux sont visés par ces évaluations : 4e et 6e année du primaire et 2e, 4e et 5e secondaire.

Où se déroulent ces épreuves?

Elles se déroulent à l’école.

Tout comme les examens de fin d’année, les examens du ministère se déroulent à l’école. 

Qui conçoit ces examens?

Ils sont conçus par l’école.

Ces examens sont conçus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, mais la distribution est confiée aux organismes scolaires.

Qui les corrige?

Ils sont toujours corrigés par les enseignants.

Cela dépend de l’examen. Certains examens, comme celui de français en 5e secondaire, sont corrigés par le ministère. Pour d’autres examens, ce sont les enseignants, selon les grilles de correction uniformes et propres à chaque examen.

Comment est déterminé le contenu qui sera évalué?

L’école décide du contenu de l’examen en se basant sur la progression des apprentissages.

Les épreuves sont standardisées, c’est-à-dire que le contenu est le même pour toutes les écoles. Le but de l’évaluation est de vérifier l’atteinte des exigences de certains programmes.

Est-ce que tous les élèves devront les passer?

Des élèves peuvent en être exemptés. à la discrétion de l’enseignant.

Ils sont obligatoires pour tous les élèves.

Comment les dates sont-elles déterminées?

La date est fixée par l’enseignant ou par l’école.

Les dates sont fixées par le ministère et tous les élèves passent ces examens en même temps.

Y a-t-il une possibilité de reprise en cas d’échec?

Ces examens peuvent être repris à la discrétion de l’école.

Si votre enfant échoue, vous recevrez une note explicative avec le bulletin. Dans cette communication, les options possibles vous seront expliquées (redoublement, reprise, etc.).

Dans le cas d’une reprise, elle peut avoir lieu en août ou en janvier.

Il existe également des cours de rattrapage pour les élèves de la 2e à la 5e secondaire en situation d’échec dans certaines matières.

Si mon enfant a un plan d’intervention, est-ce qu’il pourra bénéficier d’adaptations particulières?

L’école a la responsabilité d’appliquer les mesures d’adaptation convenues dans le plan d’intervention.

L’école a la responsabilité d’appliquer les mesures d’adaptation convenues dans le plan d’intervention. Toutefois, ces mesures d’adaptation ne doivent pas entraîner une modification des critères d’évaluation ou du programme de formation. 

Attention!

Deux groupes d’un même niveau, mais d’écoles différentes, peuvent avoir des notes identiques aux examens de fin d’année, mais présenter une grande variation dans les notes de l’épreuve ministérielle. Pour éviter les injustices, le ministère procède à ce qu’on appelle la modération des notes

Ce calcul consiste à comparer les notes-écoles d’un certain groupe d’élèves avec celles obtenues par ce même groupe à l’épreuve ministérielle. Cette comparaison est faite pour toutes les classes, dans toutes les écoles, et permet le calcul de la note finale, qui sera ajustée par rapport à celle obtenue à l’épreuve ministérielle. 

En conséquence, l’élève peut voir sa note-école augmenter, demeurer semblable ou diminuer, mais conserve toujours la position qu’il avait dans son groupe avant l’alignement des notes. Par exemple, si plusieurs jeunes du même groupe obtiennent des résultats à l’épreuve ministérielle beaucoup plus bas que la note accordée par leur enseignant pendant l’année scolaire, celle-ci sera revue à la baisse. L’inverse est aussi vrai.

Ce traitement statistique vise à rendre l’évaluation équitable pour tous les élèves, puisque les notes-écoles peuvent varier d’un enseignant à l’autre, selon leur niveau d’exigences. Le processus vise à éviter les « notes bonbons » ou encore les évaluations trop sévères.

Ressources pour aider votre enfant

Dans tous les cas, qu’il s’agisse des examens de fin d’année ou des examens du ministère, les ressources d’Alloprof sont à votre disposition afin d’aider votre enfant à bien se préparer. En voici quelques-unes :

Références