Trucs pour gérer l'anxiété de performance en téléécole

Article

Si votre enfant vivait déjà de l’anxiété de performance, il est fort possible que la situation imposée par la pandémie l’affecte tout particulièrement. Mais, bonne nouvelle, il existe quelques trucs pour l’aider à mieux gérer la situation.

Souligner ses capacités

Vouloir réussir à tout prix, maintenir une moyenne élevée, relever un défi personnel, voilà autant de raisons qui peuvent être à la source de l’anxiété de performance. Et le contexte actuel, avec son lot de bouleversements, vient ajouter une couche de stress. À titre d’exemples, pour aider votre enfant à avoir  confiance en lui, vous pouvez lui parler positivement de :

Parler à des gens de confiance

Comment se passeront mes futurs examens? Et si je n’arrivais pas à suivre le rythme à distance? Voilà le genre de questions qui peut tourner en boucle dans la tête de votre enfant et augmenter son anxiété de performance. Pour lui permettre de se rassurer et de trouver des réponses à ses interrogations, vous pouvez l’inviter à :

Favoriser les saines habitudes de vie

La peur et la fatigue peuvent également jouer sur la manière dont votre enfant perçoit ses capacités académiques. Pour corriger la situation, vous pouvez l’inviter à adopter de saines habitudes de vie. Il pourrait, par exemple :

Mettre en place de nouvelles stratégies d’étude

Qui dit situation exceptionnelle dit adaptation! Pour permettre à votre enfant de s’ajuster aux exigences de la téléécole et pour diminuer son anxiété de performance, vous pouvez l'inviter à mettre en place de nouvelles stratégies d’études. À titre d’exemple, il pourrait :

Influencer son attitude

En tant que parent, vous avez une grande influence sur l’attitude de votre enfant. Pour calmer son anxiété de performance, vous pouvez donc l’inviter à :

  • prendre de grandes respirations,
  • relativiser,
  • exprimer ses émotions,
  • passer en mode solutions,
  • etc.
Le saviez-vous

Lorsque vous valorisez l’effort, plus que le résultat, vous aidez votre enfant à développer une meilleure confiance en soi et contribuez à la diminution de l’anxiété de performance.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références