Il est très important de respecter les limites de votre enfant. Effectivement, même s’il est essentiel d’encourager la communication ouverte, rappelez-vous que ce ne sont pas tous les enfants qui sont à l’aise de partager leurs émotions dans l’immédiat. Dans un cas comme celui-ci, faites-lui savoir que vous serez là pour l’écouter lorsqu’il sera prêt à partager.
Pour lancer des conversations importantes avec votre enfant, il est primordial de choisir un moment où celui-ci est calme et disposé à discuter. Par contre, lorsque quelque chose semble le chicoter, il peut être difficile d’attendre avant de lui demander ce qui se passe. Dans ce cas-ci, afin d’entamer la discussion en douceur, vous pourriez d’abord inviter votre enfant à faire une activité relaxante ou un jeu relié à la gestion des émotions avec vous. Ensuite, pour créer une atmosphère propice à l’échange, vous pourriez essayer l’une des activités suivantes :
-
aller vous promener ensemble jusqu’à son parc préféré;
-
l’amener manger une crème glacée;
-
aller boire un breuvage dans un café local;
-
etc.
Si votre enfant est facilement distrait, l’idéal serait de lui parler dans un endroit où vous pouvez être assis et seuls. Vous pourriez entamer la discussion dans sa chambre, avant ou après lui avoir raconté une histoire, ou bien dans la voiture. Effectivement, les moments calmes pendant les trajets permettent des conversations profondes et détendues, où votre enfant peut s’exprimer plus librement, puisque la voiture offre un cadre moins intimidant pour l’enfant grâce à l’absence de contact visuel direct.