Comment aider son enfant à s’améliorer dans la résolution de problèmes mathématiques?

Article

La résolution de problème est un passage obligé dans les cours de mathématiques. Bien qu’elle puisse parfois faire peur à votre enfant, il faut garder en tête que ce n’est pas une tâche insurmontable. En outre, de bonnes compétences en résolution de problèmes peuvent avoir une influence positive sur plusieurs autres matières scolaires, en plus de rendre votre enfant plus débrouillard et mieux équipé pour affronter les épreuves qui se dresseront sur son chemin pendant et après sa scolarité.

Résoudre des énigmes

Quel enfant n’aime pas les devinettes? C’est une activité simple et qui s’adapte facilement à l’âge de l’enfant. De plus, comme on en retrouve des tonnes sur Internet, votre banque d’énigmes ne sera jamais à sec. Les énigmes comportent de nombreux avantages pour favoriser l’apprentissage mathématique de votre enfant : 

  • elles développent une attention au langage et aux liens entre les mots et les nombres;
  • elles améliorent la pensée analytique;
  • elles favorisent l’atteinte d’une concentration similaire à celle nécessaire pour résoudre des problèmes mathématiques.

Voici quelques endroits où trouver de bonnes énigmes :

  • le site Internet La magie des maths, alimenté par l’Université Laval;
  • le site du magazine de culture scientifique Québec Science;
  • n’importe quel casse-tête, notamment sous forme de jeu vidéo;
  • etc.

Lui enseigner le principe des objectifs SMART

Ah, les objectifs SMART! Que vous en ayez entendu parler ou non, sachez-le : cette méthode est efficace pour atteindre ses buts dans divers projets. Mais que veulent dire les lettres de cet acronyme?

  • S : spécifique;
  • M : mesurable;
  • A : atteignable;
  • R : réaliste;
  • T : temporellement défini.

Bien que cette méthode ne permette pas nécessairement à votre enfant de résoudre un problème mathématique, la compréhension de l’établissement d’objectifs SMART pourrait lui être utile et lui faciliter la vie dans ce contexte. Par exemple, au lieu de voir ledit problème comme un objectif inatteignable (et angoissant), votre enfant peut le séparer en plus petits objectifs spécifiques qui, une fois mis les uns à la suite des autres, lui permettront de résoudre la grosse situation-problème. Le découpage en petites étapes peut aussi aider votre jeune à réduire son stress face à des situations qui lui semblent insurmontables.

S’entraîner à reconnaître les motifs

Bien que les adultes excellent généralement à repérer les récurrences et les motifs dans leur environnement (voir des visages sur des objets inanimés, faire des liens entre des événements, voir des formes dans les nuages, etc.), cette compétence est parfois plus difficile pour certains enfants. Elle est toutefois essentielle à la résolution de problèmes mathématiques, puisque c’est grâce à elle que votre enfant sera en mesure de voir la ressemblance entre le problème dans son examen et celui qui était dans son devoir la veille. Pour l’entraîner à reconnaître les motifs, vous pouvez :

  • jouer au jeu de reconnaissance faciale « Qui est-ce? »;
  • jouer à « Qu’est-ce qui vient après » dans une série (dessiner 4 formes successives qui suivent une logique précise et demander à votre mini de dessiner la forme qui, selon lui, serait la suivante);
  • jouer à « Qu’ont-ils en commun »;
  • etc.
Le saviez-vous

La pensée critique est également une compétence qui aide à s’améliorer en résolution de problèmes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Comment aider mon enfant à développer sa pensée critique.

Transformer les problèmes mathématiques en récits

Votre enfant adore les livres et peut vous raconter en menus détails tous les rebondissements de son histoire préférée? Pourquoi ne pas utiliser son amour de la littérature et sa créativité pour transformer les problèmes mathématiques en récits? Par exemple, pour la situation initiale, votre enfant pourrait énoncer les éléments dont il dispose déjà. Puis, il pourrait énumérer chacune des étapes suivantes comme une suite d’événements dans une histoire. Ainsi, les différentes étapes menant à la résolution ne sont plus des éléments abstraits d’une situation mathématique, mais plutôt des péripéties menant à la réponse!

Cultiver son calme et sa patience

Saviez-vous que l’une des plus grandes difficultés reliées à la résolution de problèmes est l’anxiété qu’elle engendre? Eh oui! À la vue d’une situation-problème complexe, plusieurs enfants figent devant l’ampleur de la tâche et n’arrivent plus à se concentrer. Heureusement, il existe de nombreuses façons de combattre ce stress. Par exemple, votre enfant peut :

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références