Les stratégies gagnantes pour soutenir un enfant ayant un trouble développemental du langage

Article


Il est 16 h 35. Votre enfant rentre de l’école un peu fatigué et affamé! De votre côté, vous pensez déjà aux devoirs. Une scène familière dans bien des familles, souvent encore plus délicate quand l’enfant vit avec un trouble développemental du langage (TDL). Comment rendre ce moment plus simple, efficace et motivant? Voici quelques pistes concrètes pour vous accompagner.

Comprendre son rôle en tant que parent

Le retour à la maison peut être une période difficile. Le manque de temps, la fatigue de la journée et la volonté de préparer le souper font en sorte que nous ne sommes pas toujours dans la meilleure disposition pour accompagner notre enfant dans ses devoirs. Mais il est important de se rappeler que le rôle du parent n’est pas d’être un enseignant ni celui de tout faire à la place de son enfant! Le parent doit être un guide pour son enfant.

Voici à quoi peuvent ressembler les actions d’un parent qui agit en tant que guide.

  • Préparer un plan avec l’enfant.
  • Rester présent selon l’âge de l’enfant.
  • Poser des questions pour le diriger.
  • Répondre aux questions.
  • Encourager les efforts de l’enfant.
  • Souligner les bons coups.

Il est parfois nécessaire de réduire nos exigences et d’accepter nos limites en tant que parent. Les méthodes d’enseignement changent. C’est normal de ne pas tout maîtriser. Il y a même certains termes en français ou en mathématiques qui ne sont plus les mêmes qu’à notre époque.

Remarque : N’hésitez pas à utiliser le service Parler à un prof d’Alloprof pour répondre à vos questions! 

Créer des routines stables

Une routine n’est pas seulement un horaire à suivre. Pour un enfant vivant avec un TDL, c’est un repère sécurisant qui l’aide à comprendre et à prévoir ce qui s’en vient, ce qui réduit son anxiété et renforce sa confiance.

Une routine bien établie apporte plusieurs bénéfices.

  • Réduire les frustrations.
  • Favoriser des liens familiaux positifs.
  • Aider l’enfant à développer son autonomie.
  • Permettre de gagner du temps.

Pour instaurer une routine motivante pour un enfant ayant un TDL, il est important de respecter le rythme de l’enfant et d’adapter la communication. Voici quelques astuces gagnantes.

  • Donner une consigne à la fois et attendre qu’elle soit réalisée avant de poursuivre.
  • Fractionner les tâches en petites étapes.
  • Modéliser la tâche avant de la confier : montrer un exemple de ce qui est attendu.
  • Alterner entre tâches faciles et plus difficiles.


Pour qu’une routine fonctionne, il est essentiel de la répéter étape par étape. La répétition rend les tâches plus automatiques et facilite leur intégration au quotidien.

Utiliser des outils visuels

Le langage et l’organisation sont des défis majeurs pour un jeune ayant un TDL. Les outils visuels et les outils qui permettent de bien s’organiser sont de précieux alliés. Voici quelques exemples d’outils visuels efficaces.

  • Cartes conceptuelles : un concept central avec des branches pour les causes, les conséquences ou les personnages clés.
  • Cartes mentales : un outil qui aide à mieux organiser ses idées.
  • Images et pictogrammes pour illustrer des routines.
  • Lignes du temps : comparer des périodes et voir les liens entre elles.
  • Diagrammes en étoile : classer des mots de vocabulaire ou des notions.  
  • Schémas de rédaction qui permettent d’organiser ses idées.
  • Fiches visuelles pour les romans : une fiche par chapitre avec des mots-clés, des images ou des symboles pour les personnages.

Pour relancer l’intérêt, variez les outils : utilisez tour à tour un tableau blanc, des papillons adhésifs à déplacer, des cartes à manipuler pour trier ou associer, et des jeux-questionnaires pour réviser de façon ludique.

Créer un environnement favorable à l’apprentissage

L’environnement de travail influence beaucoup la capacité de concentration. Un espace adapté peut faire toute la différence. Voici quelques éléments à considérer.

  • Un coin calme, sans bruit
  • Un endroit sans écran distrayant
  • Une lumière adéquate
  • Du matériel prêt (boîte de crayons, cahiers)

Certains enfants se concentrent mieux en ayant un objet lourd (un coussin ou une couverture) ou des outils sensoriels. L’important est de trouver ce qui aide votre enfant à entrer dans sa zone de concentration.

Communiquer avec l’enseignant

Une bonne communication avec l’enseignant est essentielle. Le parent et l’enseignant forment une équipe pour soutenir l’enfant.

Partager vos observations aide l’enseignant à mieux comprendre ce qui se passe à la maison et à adapter son soutien. Vous pouvez, par exemple, mentionner si l’enfant a mal dormi, s’il n’a pas terminé ses devoirs ou s’il a trouvé une notion particulièrement difficile.

En cas de surcharge, discutez avec l’enseignant afin de prioriser certaines tâches. Par exemple : « Les mots de vocabulaire sont très difficiles cette semaine, peut-on en réduire le nombre? » Ces échanges réguliers permettent d’assurer un meilleur suivi et d’éviter une surcharge inutile.

Collaborateurs

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec TDL Lanaudière, un organisme qui accompagne les personnes ayant un trouble développemental du langage (TDL) ainsi que leurs familles, leurs proches et les intervenants.

Consultez le Regroupement TDL Québec pour découvrir les organismes dans votre région. 

Références