Pourquoi ne faut-il pas plagier?

Fiche | Trucs d'étude

À notre époque, on retrouve d’innombrables informations en ligne, et ce, gratuitement. Avec seulement une petite recherche Google, on peut accéder à des tonnes d’idées, d’opinions et de faits à propos de tout et n’importe quoi. Toutefois, ce tourbillon d’informations clés en main peut rapidement devenir essoufflant. Quel site utiliser? Quelle information sélectionner? Oups! Mon projet est à rendre demain!

Lorsqu’on se sent dépassé par la situation, le copier-coller est une avenue attirante pour enfin s’en sortir. Malheureusement, cette stratégie est appelée plagiat et elle peut engendrer de sérieuses conséquences.

Pourquoi ne faut-il pas plagier?

Qu’est-ce que le plagiat?

En bref, le plagiat est l’acte de copier le travail de quelqu’un d’autre tout en prétendant qu’il s’agit du sien. Cela concerne le vol d’idées originales, de mots, de textes, d’images, etc. Il est important de ne pas oublier que le plagiat a des conséquences. La majorité des écoles ont une politique tolérance zéro en ce qui concerne le plagiat. Enfreindre cette politique peut mener à l’échec d’un devoir ou d’un projet, voire même du cours entier. Les cégeps et les universités sont encore plus sévères : le plagiat peut engendrer le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante. Toutefois, le dommage le plus difficile à réparer est sans aucun doute celui fait à sa propre réputation.

Pourquoi le plagiat pose-t-il problème?

C’est un problème parce que :

  • Ça nuit à l’atteinte des objectifs d’apprentissage et au développement des compétences.

  • Ça déforme l’attribution (qui a fait le travail).

  • Ça donne une fausse représentation des connaissances et des compétences de l’étudiant.

Les types de plagiat

Il existe plusieurs types de plagiat, mais les plus communs sont ceux-ci : 

  • Le plagiat direct : Ce type de plagiat survient lorsqu’une personne copie des phrases ou des paragraphes entiers et s’en attribue le mérite. Même si quelques mots ont été changés, il s’agit tout de même de plagiat.
  • Le plagiat par citation sans référence : Parfois, pour enrichir les idées présentées dans son texte, des citations peuvent être utilisées. Les citations sont des phrases qui sont copiées mot pour mot, puis placées entre guillemets. La source complète de la citation doit ensuite se retrouver dans les références. Utiliser une citation sans les guillemets et/ou la référence est du plagiat.
  • L’autoplagiat : Cette forme de plagiat survient lorsqu’une personne réutilise (entièrement ou en partie) un travail effectué dans un cours pour le soumettre à un autre.
  • Le plagiat par paraphrase sans citation : Lorsque les idées d’une autre personne sont utilisées, il faut toujours citer la source, même si l’on a paraphrasé le texte d’origine. Sans la mention de l’auteur dans les références bibliographiques, la paraphrase est une forme de plagiat.
  • Le plagiat assisté par l’IA : Le plagiat par IA consiste à utiliser des outils d’IA pour générer du contenu et à le soumettre comme si c’était un travail original. Si tu demandes à une IA d’écrire ta rédaction ou de résoudre ton devoir de mathématiques pour toi, par exemple, c’est du plagiat.

Qu’est-ce qui est considéré comme du plagiat par IA et qu’est-ce qui ne l’est pas?

Certaines utilisations de l’IA sont considérées comme du plagiat et d’autres non. De façon générale, l’utilisation éthique de l’IA et la transparence sont les principaux points des politiques des établissements scolaires.

N’oublie pas de toujours demander l’autorisation de ton enseignant(e) avant d’utiliser l’IA dans tes travaux scolaires, de quelque façon que ce soit.

Pour te donner une idée, voici quelques exemples de ce qui est considéré comme du plagiat et de ce qui est une utilisation généralement acceptée de l’IA.
 

Le plagiat par IA

Utilisations de l’IA généralement acceptées

Présenter un travail généré par l’IA comme un travail original.

  • Demander à l’IA de faire tes rédactions, tes rapports ou tes devoirs.
  • Demander à l’IA de résoudre tes problèmes de mathématiques.
  • Demander à l’IA de résumer des textes pour éviter de les lire.
  • Générer des images par IA sans en citer correctement la source.

Utiliser l’IA comme un outil d’assistance, lorsque c’est permis.

  • Faire du remue-méninges.
  • S’en servir comme outil de recherche ou comme moteur de recherche.
  • Vérifier la grammaire et l’orthographe.
  • Demander de l’aide pour comprendre des concepts et obtenir des explications.
  • Générer des exercices et des questionnaires pour s’exercer.
  • Obtenir de la rétroaction pour améliorer un travail.

Représentation trompeuse et attribution

  • Copier-coller du texte généré par l’IA sans en citer la source.
  • Utiliser des informations générées par l’IA sans en vérifier l’exactitude.
  • Cacher l’utilisation de l’IA.

Transparence

Pourquoi les élèves plagient-ils?

Tu t’es surement déjà senti débordé par les travaux scolaires et les responsabilités. Et tu n’es pas seul! Plusieurs de tes collègues de classe ressentent aussi cette pression de devoir gérer trop de choses en même temps. Entre les examens et les projets qui s’additionnent et se superposent, ça peut être difficile de ne pas se sentir étouffé. Et quand la situation devient particulièrement angoissante, recourir au plagiat peut sembler une bonne option pour se débarrasser d’une tâche rapidement. 

Voici d’autres raisons fréquentes qui peuvent mener les élèves à plagier : 

  • Ils ne comprennent pas ce qu’est le plagiat. Certains élèves pensent que l’information disponible sur internet peut être utilisée de n’importe quelle façon. Ils ne comprennent pas que, tout comme l’information provenant de livres et de magazines, celle trouvée sur internet appartient aussi à un auteur.
  • Ils ont du mal à gérer leur temps. Quand un élève se sent débordé par le travail, le plagiat peut sembler être un raccourci permettant d’accomplir des tâches plus rapidement.
  • Ils ont du mal à prioriser leurs tâches. Savoir quoi faire en premier n’est pas toujours évident. Être capable de séparer l’important du futile est une compétence qui se développe avec le temps et la pratique. Un élève qui a du mal à prioriser peut rapidement devenir stressé et débordé, ce qui peut le mener à plagier.
  • Ils ont peur de l’échec. Certains élèves manquent de confiance en leurs habiletés. Face à l’angoisse de la page blanche, ils peuvent décider de recourir au plagiat afin d’éviter d’avoir à composer un travail qui pourrait ne pas être bon.

Quelques trucs pour éviter le plagiat

  • Planifier. La gestion du temps est la clé, surtout lorsqu’on fait face à de nombreux examens ou travaux qui se chevauchent. Planifier à l’avance est essentiel dans ces situations. Tu peux utiliser l’agenda scolaire ou un calendrier pour noter les dates importantes et les sessions d’étude. L’emploi de plusieurs couleurs pour différencier les tâches peut être utile. Cette bonne habitude te permettra aussi de réduire ton stress!
  • Développer ses compétences en recherche. Il est important de comprendre que les projets de recherche demandent du temps et de l’engagement, et que trouver les bonnes sources peut parfois être exigeant. Avant de commencer à écrire, tu peux naviguer sur internet ou consulter des livres afin de te familiariser à la fois avec le sujet et avec les meilleures stratégies pour rédiger un travail de recherche.
  • Paraphraser. Lorsque tu rédiges un travail, assure-toi que tu ne copies pas directement d’un site ou d’un livre. À la place, prends des notes et réécris l’information dans tes propres mots (paraphrase). N’oublie pas de mettre la source dans les références et de mettre des guillemets lorsque tu choisis de copier directement une citation de quelqu’un d’autre.
  • Citer ses sources. Assure-toi de garder des traces des sources que tu as consultées en les inscrivant dans une bibliographie.
  • Demander de l’aide. Si tu n’es pas certain de savoir si tu as plagié ou non, demande de l’aide à ton prof. Il saura comment t’aider.
En savoir plus

Le plagiat n’est pas réservé aux œuvres écrites. L’art visuel, la musique, la vidéo et les autres œuvres créatives peuvent aussi en être victimes.

Références