Comment parler d’IA à son enfant

Article

Depuis quelque temps, l’intelligence artificielle, ou IA, est sur toutes les lèvres. Beaucoup d’informations sont partagées, mais peu de certitudes émergent. Normal que les préoccupations soient nombreuses, notamment chez les parents qui s’inquiètent des impacts que pourrait avoir l’IA sur l’éducation et le développement de leur enfant. Cet article vous propose un tour d’horizon rapide et quelques conseils pour aborder le sujet avec votre jeune.

Comprendre les bases de l’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

C’est un ensemble de technologies qui vise à imiter l’intelligence humaine. L’intelligence artificielle analyse une quantité énorme d’informations et génère des calculs mathématiques complexes (algorithmes) pour prendre des décisions. Elle apprend de ses erreurs et des informations qu’on lui fournit. Plus on lui en donne, plus la machine s’améliore et devient complète.

Le saviez-vous

L’IA fait probablement déjà partie de votre vie et de celle de votre enfant sans que vous ne vous en rendiez compte, notamment lorsque vous :

  • utilisez une application de navigation pour calculer l’itinéraire le plus rapide vers un autre lieu;
  • naviguez sur les médias sociaux;
  • demandez à un assistant vocal de jouer une chanson en particulier;
  • recevez une suggestion d’émission ou de musique à écouter ensuite selon vos préférences.

Est-ce que c’est nouveau?

Non, l’intelligence artificielle n’est pas un phénomène nouveau. En fait, c’est dans les années 1950 qu’on s’est intéressé pour la première fois à l’intelligence d’un ordinateur avec le test de Turing.

Les applications comme ChatGPT et Midjourney, qui génèrent automatiquement textes et images (des formes d’IA générative), attirent beaucoup l’attention de nos jours, mais leur création s’appuie sur des décennies de recherche et de développement. Voici quelques autres moments marquants de l’histoire de l’IA :

  • la victoire de l’ordinateur Deep Blue contre le champion du monde aux échecs en 1997;
  • le lancement de l’assistant virtuel Siri en 2011;
  • la démocratisation de l’IA générative, avec ChatGPT en 2022.
Définition

IA et IA générative : quelle est la différence?

IA et IA générative : quelle est la différence?

 

Discuter des impacts de l’IA

L’intelligence artificielle est un peu comme le feu : très utile si on sait bien l’utiliser, mais risquée si on ne prend pas les précautions nécessaires. Sachant que les contextes d’utilisation de l’IA sont appelés à augmenter dans les prochaines années, il est judicieux de discuter des avantages et des risques de cette technologie avec son enfant et de répondre à ses questions.

Comme pour les médias sociaux, l’approche préconisée n’est pas l’interdiction complète, mais l’éducation et l’encadrement. Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir.

L’utilisation de l’IA présente de nombreux aspects positifs. En revanche, l’intelligence artificielle présente aussi quelques risques de dérive si elle n’est pas utilisée de façon responsable. Il n’y a pas encore de réglementation claire qui balise l’utilisation de l’IA, mais voici certains aspects auxquels il est important que vous et votre enfant portiez une attention particulière.

Discuter des impacts de l'IA
Attention!

Vous craignez que votre enfant utilise l’intelligence artificielle pour faire ses travaux scolaires? Consultez cet article pour savoir comment aider son enfant à ne pas plagier.

Aborder le sujet avec son enfant

Peu importe votre niveau de connaissance, discuter de l’intelligence artificielle avec votre enfant peut être très bénéfique pour le développement de son esprit critique. Vous n’avez pas besoin de faire un exposé oral de 10 minutes sur le sujet, connaître la base est suffisant pour ouvrir la discussion avec votre enfant. Il vous est également possible d’explorer ensemble. Qui sait? Votre jeune pourra peut-être vous apprendre de nouvelles choses.

Comment briser la glace?

  • Si votre enfant a déjà abordé le sujet, demandez-lui de vous expliquer ce qu’il connaît et recentrez l’information au besoin.

  • Observez le fonctionnement de l’IA ensemble, par exemple en testant la reconnaissance graphique ou la reconnaissance vocale.

  • Mettez-vous à l’épreuve en tentant de repérer les images créées par l’IA (quiz créé en France).

  • Lisez ensemble des livres ou proposez-lui des lectures, pour le primaire ou le secondaire.

  • Explorez ensemble l’IA générative en demandant à votre enfant : « As-tu des idées de comment l’intelligence artificielle pourrait t’aider? » À partir de sa réponse, faites des tests et commentez les résultats ensemble.

Quelques trucs en vrac :

  • Soyez proactif. Plutôt que d’ignorer l’existence de l’IA, apprenez à votre enfant comment l’utiliser de façon responsable.

  • Renforcez positivement ses compétences humaines (curiosité, créativité, empathie, sensibilité, etc.) en comparaison avec l’intelligence artificielle, qui n’est au fond qu’une machine.

  • Sensibilisez votre enfant aux risques nommés ci-dessus, sans toutefois freiner son enthousiasme devant toutes les possibilités offertes.

  • Rappelez-lui que l’IA est un outil, mais qu’il en existe aussi plusieurs autres (Alloprof, moteurs de recherche, encyclopédies en ligne, livres, pairs, parents ou enseignants) qui peuvent l’aider à accomplir ce qu’il veut faire. Privilégiez la diversité.

  • Rappelez-lui que l’intelligence artificielle générative peut avoir des biais et qu’elle représente une vision qui n’est pas nécessairement représentative de l’expérience de chaque humain sur terre.

  • Encouragez-le à bien réfléchir avant d’entrer des données dans les outils afin de limiter le partage de renseignements personnels avec l’IA.

Le saviez-vous

Références