Multiplications cachées

Article

Le calcul mental et le jeu font très bon ménage. En effet, afin de prévenir l’anxiété des maths et de les rendre amusantes, il est bénéfique de gamifier les séances d’étude et de devoirs ainsi que la révision des tables de multiplication. Avec ce jeu de multiplications cachées, votre enfant devra relever le défi de trouver les équations cachées qui correspondent à des multiplications comprises entre les tables de 1 à 10.

Quelques avantages pédagogiques de jouer avec les maths

  • Amélioration de la concentration : en s’appliquant à chercher des multiplications précises, votre enfant est appelé à maintenir sa concentration jusqu’à ce qu’il trouve toutes les multiplications cachées.
  • Diminution de l’anxiété face aux mathématiques : l’aspect ludique du jeu atténue l’anxiété liée aux maths en associant les chiffres à une activité amusante et engageante.
  • Stimulation visuelle et spatiale : en encerclant les multiplications dans la grille, votre enfant est amené à utiliser ses compétences visuelles et spatiales en transposant les habiletés du traditionnel jeu de mots cachés à une grille numérique. 
  • Apprentissage autonome : contrairement aux exercices de multiplication traditionnels, ce jeu encourage une participation active, ce qui renforce l’apprentissage et la rétention de l’information. Le jeu donne l’occasion à votre enfant de s’exercer et d’apprendre à son propre rythme, renforçant ainsi son autonomie dans le processus d’apprentissage.