Naviguer à travers chaque transition, qu’elle soit grande ou petite – que ce soit un nouveau cycle scolaire, une routine différente, une séparation ou un déménagement – est souvent un défi pour les enfants. Si nous, en tant qu’adultes, pouvons trouver le changement déstabilisant malgré notre expérience, imaginez l’impact sur un enfant dont la compréhension du monde et la capacité d’adaptation sont encore en plein développement.
Il n’est pas surprenant que les enfants puissent éprouver :
-
Un désir accru de s’accrocher à ce qui est déjà connu et familier;
-
Une sensation de perte, s’ils se trouvent à devoir quitter des amis, une enseignante, un domicile ou une routine;
-
Une variété d’émotions telles que la peur, la frustration, l’anxiété ou la tristesse;
-
Une impression de manque de contrôle par rapport à la suite, surtout s’ils ont peu d’informations;
-
Une tendance à vouloir être plus proche de vous ou, au contraire, à passer plus de temps seuls;
-
Des variations dans leur comportement habituel, comme des crises plus fréquentes ou de l’hésitation ou de la réticence devant de petites nouveautés.
Ces comportements sont des indices qui montrent qu’ils tentent de gérer leurs émotions et qu’ils ont besoin de vous pour mieux les comprendre. Pour des enfants qui ont plus de difficulté à verbaliser ce qu’ils ressentent, un outil comme la roue des émotions peut les aider.
Un bon moyen de les accompagner est de prendre le temps de les écouter, ainsi que de valider leurs sentiments, sans jugement sur la taille ou l’importance du changement en cours. Ils se sentiront ainsi entendus et compris.