Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Autres matières
Secondaire 4 • 13 octobre 2025
Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Je me demandais juste si mes notes de sec 3 comptent pour le cégep? Elles n'étaient franchement pas très bonnes.
Merci beaucoup!

Explication (1)

Explication d’Alloprof
13 octobre 2025
Salut!

Non, ce sont les notes de 4e secondaire et des deux premières étapes de 5e secondaire qui sont prises en compte pour l'admission au Cégep :)
Cela dit, pour obtenir de l'information plus précise quant aux conditions d'admission, je t'invite à consulter les pages d'admission sur les sites web des Cégeps qui t'intéressent! 
Voici aussi nos fiches à ce sujet:
Comment fonctionne l’inscription au cégep?La dernière étape de ta 5e secondaire approche? Il y a de nombreuses raisons de se réjouir. La fin s’annonce et de nombreux moments stressants et palpitants, tels que les examens et le bal de fin d’année, les voyages de classe et la remise des diplômes t'attendent. C’est aussi le moment de réfléchir aux étapes suivantes. Quel domaine d’étude choisir? Dans quel programme t’inscrire? Quelle école te conviendrait le mieux? Envisages-tu de changer de ville? Le cégep étant une excellente option à explorer, Alloprof t’explique comment fonctionne l’inscription.Aide-mémoire : soumettre une demande d’admission au cégepChoisir son programme d’études, vérifier s’il possède tous les préalables nécessaires (ex. en maths et en sciences), s’assurer de soumettre sa demande d’admission au cégep dans les règles et à temps, tout cela est déjà bien assez stressant pour votre enfant! Pour alléger les épaules de votre enfant (et les vôtres!), gardez tout près cette liste à cocher des étapes à faire avant, pendant et après la soumission d’une demande d’admission au cégep!
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)