Bonjour!
Il y a plusieurs éléments à considérer :
Le nom Le nom est souvent accompagné d'un déterminant. Il peut ou non être accompagné d'expansions (comme un adjectif).
Pour vérifier qu'un mot est bien un nom, tu peux le remplacer par un autre nom. Le nom n'est généralement pas effaçable.
Le nom est un donneur d'accord, c'est-à-dire que c'est lui qui donne son genre et son nombre aux autres mots qui l'accompagnent (déterminant, adjectif, etc.).
Pour en savoir plus sur le nom je t'invite à consulter
cette fiche.Pour en savoir plus sur le groupe nominal, je t'invite à consulter
cette fiche.L'adjectifIl est important de savoir qu'il est receveur d'accord. C'est-à-dire qu'il reçoit son nombre et son genre d'un autre mot comme le nom ou le pronom.
On retrouve l'adjectif avant ou après un nom ou un pronom et après un verbe attributif.
Tout comme pour le nom, tu peux remplacer un mot par un autre adjectif pour vérifier s'il s'agit d'un adjectif ou non. On appelle cette manipulation syntaxique "le remplacement".
Pour en savoir plus sur les adjectifs je t'invite fortement à consulter
cette fiche. Tu y trouveras aussi une vidéo super intéressante et complète!
Pour en savoir plus sur le groupe adjectival, je t'invite à consulter
cette fiche.J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)