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Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Impossible doit être accordé au pluriel, puisqu'il s'agit d'un adjectif et que le nom qu'il qualifie, substances, est au pluriel.
Pour en savoir davantage sur l'accord des adjectifs, je te propose de lire la fiche suivante:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Très bonne question 👌
Voici une méthode efficace et structurée pour bien réviser ta science sur les végétaux 🌿 :
🌱 1. Revois les notions de base
Assure-toi de bien comprendre :
- Les parties d’une plante et leurs rôles :
- Racines → absorption de l’eau et des minéraux
- Tige → transport de la sève, soutien
- Feuilles → photosynthèse
- Fleurs / fruits / graines → reproduction
- La différence entre sève brute et sève élaborée
- La photosynthèse :
- eau + dioxyde de carbone + lumieˋre→glucose + oxygeˋne\text{eau + dioxyde de carbone + lumière} \rightarrow \text{glucose + oxygène}eau + dioxyde de carbone + lumieˋre→glucose + oxygeˋne
👉 Fais une fiche avec un schéma légendé pour retenir visuellement.
📚 2. Utilise des fiches ou tableaux
- Note les mots-clés et définitions (ex. chlorophylle, stomates, reproduction sexuée/asexuée…)
- Utilise des tableaux de comparaison (par exemple : reproduction sexuée vs asexuée)
🧠 3. Auto-évalue-toi
- Pose-toi des questions à l’oral ou à l’écrit comme si tu étais ton propre prof.
- Fais des quiz rapides (Alloprof, Quizlet ou tes propres questions)
- Explique une notion à quelqu’un d’autre (ou à voix haute) → si tu arrives à l’expliquer simplement, c’est que tu la maîtrises ✅
📝 4. Pratique avec des exercices
- Refais les exercices donnés en classe
- Si tu en as, fais des exercices supplémentaires pour appliquer les notions (par ex. reconnaître les parties d’une plante sur un dessin, compléter des schémas, classer des végétaux…)
🕒 5. Répartis ta révision
- Mieux vaut réviser plusieurs fois en petites séances (15–20 min) que tout en une seule fois.
- Exemple :
- Jour 1 → Schémas + vocabulaire
- Jour 2 → Photosynthèse + reproduction
- Jour 3 → Exercices + quiz
🌟 Astuces bonus
- Utilise des couleurs et dessins pour mieux retenir.
- Si tu as du mal à retenir une notion, essaie de faire une petite histoire ou une mnémonique (ex. pour la photosynthèse, imagine la plante comme un “cuisinier” qui mélange eau + air + lumière pour faire du sucre 🍰).
Re: Question
Salut!
Le mesurage, c’est l’action de mesurer une grandeur (comme le volume, la masse, la longueur, etc.). Par exemple, quand tu verses un liquide dans une éprouvette pour savoir combien de millilitres il y a, tu fais un mesurage.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
La lecture directe, c’est le fait de lire la mesure directement sur un instrument gradué. Par exemple, si tu regardes le niveau du liquide dans l’éprouvette et que tu lis le nombre sur la graduation où le ménisque (la petite courbe du liquide) se trouve.
Voici une vidéo sur le sujet pour plus de détails :
Finalement, le déplacement d'eau, c’est une méthode pour mesurer le volume d’un objet solide qui n’a pas une forme régulière (comme une pierre). Pour cela, tu remplis une éprouvette avec de l’eau, tu notes le volume, puis tu plonges l’objet dedans. La différence entre le volume final et le volume initial, c’est le volume de l’objet! Par exemple, si l’eau monte de 50 mL à 65 mL, le volume de l’objet est 65 - 50 = 15 mL.
Je te conseille de consulter la section "La mesure du volume d'un solide" de cette fiche :
J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Salut, FramboiseFormidable8112. :)
Nous avons actuellement quelques miniRécups en mathématiques:
Nous travaillons fort pour ajouter du contenu aux années primaires. Pour l'instant, tu peux essayer nos jeux éducatifs ou nos exercices à disposition. :D
Nos jeux:
Nos exercices:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :D
Iris
Re: Question
Salut!
Je te comprends! Moi aussi, j'étais très nerveuse à l'idée de débuter le secondaire! Sache que beaucoup d’élèves ressentent exactement la même chose que toi avant d’entrer au secondaire, même s’ils n’en parlent pas toujours!
D’abord, je te rassure, la rentrée au secondaire est une grande étape, et il est normal de se poser quelques questions et de ressentir du stress! Le secondaire, c’est différent du primaire oui, mais c’est aussi plein de belles choses : tu vas rencontrer de nouveaux amis, découvrir de nouvelles matières et devenir de plus en plus autonome!
De plus, oui, le secondaire demande un peu plus d’efforts qu’au primaire, mais tu apprends à ton rythme, et ça ne veut pas dire que c'est nécessairement plus difficile! Les profs sont là pour t’aider, et tu t’habitues vite!
Au secondaire, tu deviendras aussi un peu plus autonome. Cette liberté s’accompagne toutefois d’un peu plus de responsabilités : tu devras noter tes devoirs toi-même, faire le suivi de tes travaux à remettre et réviser régulièrement pour rester à jour dans tous tes cours.
En résumé, c’est semblable au primaire, parce que tu as encore des cours et des devoirs, mais différent parce que tu gagnes en liberté et en organisation personnelle. Et ne t’inquiète pas, tu apprendras tout ça petit à petit! ;)
Gérer le stress peut être un défi, mais il existe plusieurs techniques qui peuvent t'aider à le faire, voici des fiches en présentant plusieurs :
- Apprendre à gérer son stress | Alloprof
- Trucs et astuces pour réduire le stress | Alloprof
- Comment surmonter le stress des examens? | Alloprof
- Les 5 ressources d’Alloprof pour une rentrée sans stress | Alloprof
Pour ma part, il m'arrive encore parfois de me sentir stressée dans certaines situations. Voici mes trucs :
- Écouter de la musique calme
- Faire des exercices de respiration
- Écrire tes angoisses
- Essayer de faire de la méditation
- Prendre un bain
- Faire du sport
- Faire une activité que tu aimes (moi, j'aime bien lire ou peindre, mais tu peux choisir ce que tu veux).
Voilà :) J'espère que ces trucs fonctionneront pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu veux obtenir d'autres informations! Ça va bien aller, ne t'inquiète pas! :)
Re: Question
Bonjour, DiamantZen5432! :)
Merci d'utiliser la Zone.
Les personnes d’un verbe indiquent qui fait l’action. Il y en a trois, et chaque personne peut être singulier ou pluriel :
Exemple
1re personne : je, j’ / nous... (C'est la personne qui parle).
2e personne : tu /vous... (C'est la personne à qui on parle).
3e personne : il, elle, on / ils, elles... (C'est la personne de qui on parle).
Voici notre fiche sur les pronoms:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as toujours des questions. :) À bientôt sur la Zone!
Iris
Re: Question
Bonsoir LapinDelta4883! :D
Merci pour ta question!
Pour commencer, je te conseille d’utiliser les lois de Kirchhoff dès que ton circuit devient complexe ou qu’il contient plusieurs mailles. La première loi (loi des nœuds) indique que le courant qui entre dans un nœud est égal au courant qui en sort. La deuxième loi (loi des mailles) stipule que la somme des différences de potentiel dans une boucle fermée est toujours égale à zéro.
Quand les résistances sont en série, le courant reste le même dans chacune d’elles. On peut donc écrire : I4 = I5 = I1 = I12 = I15, car elles sont en série. De la même façon, on a I2 = I3, I6 = I7, I8 = I9 et I13 = I14.
Pour les tensions, lorsqu’elles sont en parallèle, la différence de potentiel est la même à leurs bornes. Par exemple, U13 = U14, puisque ces deux résistances sont en parallèle. Si deux branches partagent les mêmes points de départ et d’arrivée, leurs tensions seront identiques. De plus, pour R2 et R3 qui sont en série, on additionne leurs tensions : U2 + U3 = U1, car cette combinaison est équivalente à la tension aux bornes de R1, qui est parallèle à cette branche.
Pour le restant, il suffit d'utiliser la loi d'Ohm! :D
J'espère que j'ai pu te guider un peu! Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :D
Re: Question
Salut!
C'est la même chose :)
Les parenthèses sont ici inutiles :
$$-63-(-87)=24$$
Donc, on va généralement écrire :
$$-63- -87=24$$
Cependant, pour faciliter la compréhension des élèves, on va les ajouter pour être sure qu’on distribue entre le signe de soustraction et le signe négatif du nombre.
N’hésite pas si tu as d’autres questions! :)

