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Re: Question
Bonjour DiamantAdmirable9182,
Oui! Il y a des examens du ministère à chaque fin de cycle (2eme 4eme et 6eme).
Re: Question
Salut!
On nous dit que les deux équations représentent la même droite. En d'autres mots, les deux équations ont la même pente et la même ordonnée à l'origine.
Ainsi, on peut commencer par isoler la variable y dans chaque équation, comme ceci :
1ère équation :
$$ tx + 3y = 5$$
$$ 3y = -tx+5$$
$$y=-\frac{t}{3} x+\frac{5}{3}$$
La pente est \(-\frac{t}{3}\) et l'ordonnée à l'origine est \(\frac{5}{3}\).
2e équation :
$$2x +sy = 3 $$
$$sy = -2x+3 $$
$$y = -\frac{2}{s}x+\frac{3}{s} $$
La pente est \(-\frac{2}{s}\) et l'ordonnée à l'origine est \(\frac{3}{s}\).
Puisque nos pentes doivent être identiques, on peut poser l'équation suivante :
$$-\frac{t}{3}=-\frac{2}{s}$$
et puisque nos ordonnées à l'origine sont aussi identiques, on a cette équation :
$$\frac{5}{3}=\frac{3}{s}$$
Tu peux résoudre ce système d'équations pour trouver \(t\) et \(s\)! :D Tu peux commencer par résoudre la seconde équation, celle des ordonnées, puisqu'elle ne contient qu'une seule variable. Puis, tu pourras remplacer \(s\) dans la première équation par la valeur trouvée et calculer \(t\). Finalement, tu seras en mesure de calculer t+s.
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Salut !
Les concepts se recouvre entre les équations et inéquations. Les deux représentent une relation entre des termes mathématiques.
La différence avec l'inéquation est qu'on cherchera un ensemble de valeurs (l'ensemble-solution) la rendant vraie. De plus, le symbole d'inégalité n'est pas le même.
J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Bonjour PandaRouge,
Merci pour ta question!
Lancer un dé et obtenir un chiffre au hasard correspond à une probabilité de 1/6, puisqu'il y a 6 résultats possibles sur un dé.
Les chances d'obtenir ce même chiffre en lançant un deuxième dé est aussi de 1/6, puisqu'il y a encore 6 résultats possibles sur ce dé.
Par contre, l'évènement est d'obtenir un certain chiffre sur le premier dé ET ce même chiffre sur le deuxième dé. Il s'agit de deux évènements liés par un ET plutôt que par un OU: il faut donc multiplier les deux probablités.
Ainsi, la probabilité d'obtenir deux fois le même chiffre sera de 1/6 x 1/6.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Salut!
Tu dois utiliser les relations suivantes :
Voici un exemple :
Sur cette fiche, tu trouveras une vidéo explicative ainsi que des exercices sur cette notion : Les unités de capacité et leur conversion | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Tu dois utiliser la loi des cosinus dans le triangle ADC afin de trouver la mesure du segment AD.
Tu peux utiliser les rapports trigonométriques sin et cos dans le triangle rectangle ABC pour trouver la mesure des segments BC et AB.
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Bonjour!
Nous avons justement une fiche qui explique qui est Robert Bourassa et qui fait la liste de ses accomplissements! Je te suggère de la lire :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour!
Il me semble que tout a bien été fait. On comprend bien ta démarche et comment tu es arrivé à la réponse. Bravo! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable,
Merci pour ta question!
Tu es sur la bonne voie! Pour t'aider, je t'invite à jeter un oeil à cette fiche explicative, qui présente justement des exemples qui ressemblent fortement à ton exercice:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan



