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Re: Question
Merci pour ta question!
L'incertitude d'un objet gradué (à part les règles, qui sont une exception) correspond à la moitié de la plus petite graduation.
Ainsi, l'incertitude absolue de ce cylindre serait de 0,25 mL. Son incertitude relative serait de :
$$ \frac{0,25}{25} = 1 \% $$
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'incertitude et les calculs d'incertitude :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Ta réponse est bonne, il y a bien 5 résultats possibles :)
Nous avons 3 rouges, 2 bleus et 1 jaune, pour un total de 6 billes et 3 modèles de billes (rouge, bleu et jaune).
Au premier tirage, on peut piger une bille bleue, une bille rouge, ou une bille jaune. Nous avons donc 3 possibilités de résultats au premier tirage, et donc 3 branches dans notre diagramme en arbre.
Ensuite, puisque l'expérience est sans remise, si nous avions pris la seule bille jaune au premier tirage, alors il ne sera possible que de piger une bille rouge ou bleue au second tirage. En d'autres mots, le résultat Jaune-Jaune est impossible. Notre diagramme en arbre ressemblerait alors à ceci :
On peut alors résumer tous nos choix possibles :
Puis éliminer les doublons :
Nos choix possibles sont donc BB, BR, BJ, RR et RJ.
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
5 duos est bien la bonne réponse.
Mais si on avait tenu compte de l'ordre de la pige, le résultat serait 8 duos
RR, RB, RJ, BR, BB, BJ, JR, JB
Question
Je suis obsédé par les écrans et je suis incapable de décrocher du matin au soir. Mon cerveau n'a aucune place pour le reste. Auriez-vous des trucs à me donner pour me sortir de ce cercle vicieux et me permettre de retourner à ma vie d'avant incluant renouer avec l'école et mes devoirs/révisions à la maison.
Merci
Re: Question
Salut!
L'eau est une molécule, et non un atome! Cette molécule, soit \(H_{2}O\), est composé de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Dans le modèle atomique de Dalton, les atomes d’éléments différents sont représentés par des boules de couleur et de grosseur différentes. On utilise habituellement les couleurs suivantes pour représenter l’hydrogène, le carbone, l’azote et l’oxygène.
Ainsi, selon le modèle de Dalton, on illustrerait une molécule d'eau comme ceci :
La théorie de Dalton considère les 4 points importants suivants :
Tu peux utiliser les deux derniers pour expliquer pourquoi l'eau n'est pas un atome.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le modèle atomique de Dalton | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Bonjour,
C’est une phrase qui donne une consigne ou un ordre.
Exemples:
- Assieds-toi sur ta chaise!
- Sortez vos cahiers d’exercices!
- Mettez-vous en rang en silence!
Pour en savoir plus, c'est juste ici :
À bientôt! :)
Re: Question
Salut AraEnthousiaste1431,
Je suis content de savoir que tu apprécies mes explications !
Lorsque l'eau est froide, sa masse volumique est plus élevée, il y a donc plus de particules d'eau pour un même volume. L'eau est donc plus compacte, il y a moins d'espace disponible entre les particules pour que le sel se solubilise. Avec cet indice, tu devrais être en mesure de trouver la réponse à ta question !
Aussi, voici notre fiche sur la solubilité si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Salut !
Il existe des définitions précises sur chacune de ces types de molécules. Un acide est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydrogène.
Une base est une substance qui, lorsque mise en solution aqueuse, libère des ions hydroxyde. Voici aussi une fiche sur le sujet.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut AraEnthousiaste1431,
Merci pour ta question!
1) Pourquoi l'eau des rivières, des lacs et des fleuves est beaucoup moins salée que celle des océans?
Ce qui explique pourquoi l'eau de mer est plus salée que l'eau des lacs et des fleuves, c'est-à-dire de l'eau douce, est l'accumulation du sel dans les océans. Lorsque l'eau ruisselle vers l'océan, elle contient du sel et des minéraux qui proviennent du sol sur lequel elle s'écoule. Une fois rendu à l'océan, ce sel provenant des eaux des lacs/fleuves s'accumule de plus en plus dans l'océan. L'eau de l'océan s'évapore continuellement pour faire le cycle de l'eau, mais le sel reste dans l'océan. L'eau évaporée retombe ensuite sous forme de précipitations dans les plans d'eau. Voici notre fiche sur le cycle de l'eau si tu veux en savoir plus :
2) Dans les océans, est-ce que la concentration du sel est partout la même ? Si ce n'est pas vrai, alors est-ce que cela veut dire que l'eau de surface contient moins du sel que l'eau au fond de l'océan?
Une partie du sel se retrouve dissous dans l'eau, par contre l'excès non dissous se trouve au fond de l'eau. Également, la solubilité du sel varie en fonction de la température de l'eau. N'oublie pas que l'eau de surface est exposée aux rayons du Soleil. Je te laisse trouver la réponse avec ces indices.
3) Cette question est en relation avec la question 2. Est-ce que les molécules d'eau froide dissocient plus de molécules de sel que l'eau chaude (étant donné que pour un même volume donné, il y a plus de molécules d'eau compactées comparée à l'eau chaude)?
Plus l'eau est chaude, plus sa masse volumique est faible. Donc, l'eau froide est plus "compacte" que l'eau chaude. Également, la solubilité du sel dans l'eau augmente avec la température. Je te laisse répondre à ta question avec ces indices !
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Anthony B.
Re: Question
Bonjour PingouinAdorable9751,
Le complément indirect du verbe est une extension de celui-ci. Il ne peut donc pas être déplacé ou enlevé de la phrase et ainsi du groupe verbal. Tu dois aussi t'assurer de la présence d'une préposition qui suit immédiatement le verbe. Je te dépose aussi la vidéo explicative qui pourra grandement t'aider à comprendre. Bonne écoute :)
À bientôt,
Evelyne







