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Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider à faire cet exercice, tu dois bien comprendre ce qu'est un discours indirect et direct.
Un discours direct consiste à rapporter mot à mot les propos de quelqu’un. C'est-à-dire à utiliser un dialogue (tiret, guillemet, verbe de parole)
Tu pourras trouver plus d'information sur ce sujet en cliquant ici.
Ensuite, un discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu’un en d’autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets. Le discours indirect ne permet pas non plus de connaître les mots exacts prononcés au départ.Un verbe de parole doit être présent dans le discours indirect (dire, supplier, demander, etc.). De manière générale, ce verbe de parole est suivi d’une subordonnée complétive.
Tu peux cliquer ici, pour consulter des exemples.
Donc, pour passer d'un discours indirect à direct, tu dois transformer ce qui est dit dans le texte en dialogue, en utilisant des guillemets, des tirets, etc.
Pour passer d'un discours direct à l’indirect, tu utiliseras un verbe de parole et reformuleras ce qui était dans le dialogue, au départ.
J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Allo RubisFiable9468,
Merci pour ta question!
Je n'ai pas la question, mais je suppose que l'on cherche la probabilité d'arriver sur du jaune?
Si oui, pour trouver l'aire de la partie jaune, tu dois faire l'aire totale du pentagone moins celle du cercle. Ensuite, pour ta probabilité, tu dois calculer l'aire trouvée sur l'aire du pentagone.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Lea-Kim
Re: Question
Bonjour PerleRose7827,
Merci beaucoup pour ta question! Je pense avoir trouvé! En fait, ce n'est pas très différent du primaire. Je te conseille de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre dans une bouteille fermée. Le mélange de ces deux substances va produire un gaz. Cette accumulation de gaz va devenir trop grande et le bouchon sera expulsé. Cela va donc entrainer une sorte d'explosion. Voici une vidéo qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonsoir TopazeRouge6127!
Merci beaucoup pour ta question!
Voici une fiche explicative qui te montrera la formule à utiliser pour déterminer l'aire d'une sphère. Tu connais déjà la mesure du rayon.
A=4πr^2
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Re: Question
Salut!
"Un jour" est bien un GN. Son noyau est le nom commun "jour". N'oublie pas, dès que tu as un nom dans une phrase, tu as un GN!
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le groupe nominal (GN) | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Bonjour,
Non, ce n'est pas plus qun gn; c'est un gn tout court, car on a le noyau ''jour''.
Re: Question
Bonjour DiamantCalme,
Merci pour ta question!
Tu peux tout d'abord convertir la masse de MgCO3 produite en nombre de moles grâce à n = m/M. Ensuite, grâce à un rapport de proportion, tu peux déterminer le nombre de moles (n) de KBr produite (1 mole de MgCO3 produite correspond à 2 moles de KBr produite, en te fiant aux coefficients).
La formule de la concentration molaire est c = n/V. Tu connais maintenant n et V (100 mL, à convertir en litre). Tu peux alors trouver la concentration c!
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonjour LoupBionique,
Merci pour ta question!
Il est très fréquent que les mesures obtenues en pratique en laboratoire diffèrent de la théorie! L'incertitude sur les mesures, les différentes causes d'erreur, un protocole imparfait et bien d'autres facteurs peuvent faire varier les résultats. Le résultat que tu as obtenu me semble assez différent de l'accélération théorique. Tu devrais donc réfléchir à une cause d'erreur qui aurait pu se glisser dans ton protocole!
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
hello ! DodoGamma5161
Pour commencer, nous devons décomposer la force gravitationnelle en deux composantes. Une composante parallèle à la pente (mg * sin θ) et une perpendiculaire à la pente (mg * cos θ), où m est la masse du skieur, g est l'accélération due à la gravité et θ est l'angle d'inclinaison de la montagne.
Maintenant, le skieur se déplace vers le haut avec une vitesse constante, cela signifie que la somme des forces dans la direction verticale est égale à zéro (sinon il accélérerait vers le haut ou vers le bas). Donc, la force vers le haut (la tension dans le câble) doit équilibrer la composante vers le bas de la force gravitationnelle.
En termes mathématiques, cela ressemble à ceci :
t−mg⋅sin=0
T−mg⋅sin θ = 0
Maintenant, vous avez la masse du skieur (95 kg), l'accélération due à la gravité (environ 9.8 m/s²), et l'angle d'inclinaison de la montagne (25 degrés). Vous pouvez utiliser ces valeurs pour résoudre l'équation et trouver la tension dans le câble (T).
Re: Question
Bonjour!
Comme indiqué dans la question, la structure justificative demandée est : nommer le critère, donner la raison et justifier.
Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. La section « L'appréciation ou le jugement critique » t'indiquera comment répondre à ce type de question! Elle contient des exemples et une explication plus complète de la structure. :D
Nous avons aussi, pour t'aider, une fiche qui explique les critères d'appréciation! La voici :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)