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Re: Question
Bonjour CibouletteBionique
Oui, le participe passé s'accorde au masculin singulier, il n'y a donc pas d'ajustements à faire. Il s'agit de la règle d'accord avec les participes passés pronominaux.
Tu dois analyser les pronoms <<qu'>> et <<se>> placés devant pour déterminer s'il s'agit de CD ou de CI. Lorsque tu trouve un CD, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le mot qu'il remplace, ici, bobo.
Consulte la fiche suivante pour t'aider.
Bonne lecture!
Re: Question
Bonjour CobaltRouge3120,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide.
Le (a) est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. Le (à) est une préposition qui vient avec un groupe de mots en guise d’expansion. Les deux sont des homophones.
Voici un lien qui pourra t'apporter plus de détail:
Reviens nous écrire lors de tes prochains questionnements !
TitanZen5185
Re: Question
CobaltRouge3120,
moi aussi je me demandais souvent comment les différencier mais le truc que je te montre aujourd’hui est vraiment très simple.
premièrement il faut que tu te rappelle que <a> veut dire <avais>. Puis regarde si en remplaçant le <a> par <avais> et si ça ne fait pas de sens ça veut dire que c’est <à>.
exemple, dans la phrase :
Le concours a déjà été gagné.
Le <a> peut être remplacé par <avais> donc ont doit mettre <a>. J’espère que je t’ai aidé.
ArsenicDelta4519 👋
Re: Question
Salut CobaltRouge3120!
Merci d'avoir utilisé Alloprof pour pouvoir poser ta question!
Alors pour t'aider, ¨a¨ est le verbe avoir à la 3ième personne du singulier, pour le vérifier tu peux le remplacer par sa forme à l'imparfait : avait.
Cela est impossible avec le ¨à¨!
Je te conseille d'aller voir cette page alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/a-a-as-ha-ah-f1316
J'espère t'avoir aidé!
-LuneTurquoise4340
Re: Question
Bonjour SourisComique,
Merci de faire appel à nos services! :)
Je t'invite à consulter la réponse de ma collègue à une question semblable juste ici :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Re: Question
Bonjour CarboneSympathique,
Merci de faire appel à nos services! :)
Suez est une ville située en Égypte. Ainsi, pour déterminer le continent où se trouve Suez, il suffit de trouver celui où se situe l'Égypte.
Voici deux cartes qui peuvent t'aider :
Voici une carte de l'Égypte :
Voici une carte des continents :
Tu peux comparer ces deux cartes afin de trouver le continent où se situe l'Égypte/la ville de Suez.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
Marilee
Re: Question
Bonjour,
Je suis désolée que tu te sentes ainsi. Il est vrai que secondaire 5 est une année stressante, où il y a beaucoup de pression liée à la future entrée au Cégep.
Je tiens d'abord à te féliciter pour être allé.e chercher de l'aide. C'est la première étape qui te mènera vers la réussite. Tu n'as pas à avoir honte ; parfois, nous avons plus de difficulté dans une matière et c'est tout à fait normal. L'important est que tu puisses te rattraper et tu as amplement le temps de le faire en ce début d'année !
Apprendre à mieux organiser tes idées pourra te permettre de gérer ton temps (et donc d'en garder pour réviser la langue). Voici comment tu peux faire :
- Lis bien la question/ le sujet du texte. Essaie de trouver les mots clés.
- Établis une liste de mots-clés possibles liés à ce sujet.
- Lis bien attentivement le/les textes et surligne ce qui te semble pertinent. Tu peux déjà commencer à diviser ton texte en aspects à l'aide de surligneurs de plusieurs couleurs.
- Fais toi un «brainstorm» : une liste de mots qui sont en lien avec le sujet. À cette étape, tu n'as pas besoin de planifier comment tu commenceras à rédiger.
- Ensuite, essaie de lier certaines idées ensemble. Tu peux ensuite te faire un plan bref.
- Suis ton plan. Je te conseille de ne pas commencer par l'introduction. Tu peux tout de suite commencer par le développement. Si tu arrives à un point où tu «bloques», n'hésite pas à te référer à ton plan :)
Je ne sais pas quel type de texte tu avais à écrire, ce qui fait en sorte que je ne peux pas te donner d'exemples, mais n'hésite pas à nous réécrire pour nous en faire part. Il nous fera grand plaisir de t'aider davantage ! :D
Tu peux aussi consulter les fiches suivantes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-preparer-une-analyse-litteraire-diss-f1577
Pour ce qui est de ta correction, je te conseille de garder au moins 30 minutes pour te corriger. Tu peux notamment essayer une technique de correction en trois temps : pendant la rédaction, à la première lecture, à la deuxième lecture. Je t'ai joint une copie d'un exemple de code ; tu peux évidemment le personnaliser. Cela te permettra de savoir exactement quelles questions te poser.
Tu verras aussi que je t'ai suggéré des techniques d'autocorrection.
Encore une fois, je souhaite te dire que tu es très courageux.se d'être venu.e chercher de l'aide. Je vois que tu as déjà repéré tes faiblesses. Je suis certaine que ta bonne attitude et ton désir de devenir meilleur.e vont te permettre de t'améliorer lors de la prochaine rédaction. :D
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu veux obtenir plus d'aide (en lien avec ton organisation, avec des règles de grammaire, etc) Tu peux aussi consulter nos fiches dans notre bibliothèque virtuelle https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais#f-levels=11&f-faceted_type=file
Continue ton bon travail. Tu es capable !
Sarah G
Re: Question
Excellente question ! C'est un exercice très difficile de ne pas se comparer et ça te prendras beaucoup de pratique. Tu peux commencer par faire une liste de tes forces, tes qualités, les chances que tu as que tu prends peut-être pour acquis. Tu peux aussi modifier ton vocabulaire interne. Si tu éprouves de la difficulté en mathématique par exemple, tu peux te dire: "Je ne maitrise pas cette matière... pour le moment, mais j'y travaille." Tu peux aussi remplacer tes verbes plus négatifs comme "Je dois..." par "Je peux...". Si tu te dis, "Je peux faire mes devoirs", tu réalises davantage que certaines personnes n'ont pas cette chance.


