Matières
Niveaux
Pour accéder aux autres fiches du module La ville patrimoniale, consulte la section À voir aussi.
En géographie, un enjeu est une problématique liée à l’utilisation et à l’aménagement du territoire. L’enjeu peut être lié aux aspects environnemental, économique, politique, social, etc.

Moments dans la vidéo :
Le site patrimonial est très fréquenté, ce qui fait en sorte que la circulation automobile augmente.
La forte présence d’automobiles et d’autres véhicules à essence crée beaucoup de pollution.
La pollution atmosphérique (de l’air) et les pluies acides qu’elle cause endommagent les bâtiments et les monuments du site patrimonial.
À la longue, la pollution peut effacer les écritures sur des pierres tombales ou encore créer des taches noires sur les statues et les bâtiments.
Une possibilité pour réduire la pollution est de limiter la présence de véhicules dans le site patrimonial. La construction de stationnements autour du site, l’utilisation de moyens de transport électriques à travers le site et la mise en place de rues entièrement piétonnes sont trois exemples de solutions pour prévenir la pollution.
Il est aussi possible de nettoyer les bâtiments et les monuments s’ils sont déjà touchés par la pollution. Cela peut toutefois couter cher. De plus, une fois qu’ils sont endommagés, il peut être très difficile de les réparer pour leur redonner leur apparence d’origine.

Des ouvriers nettoient un monument en Italie.
Un trop grand nombre de personnes sont présentes sur un site patrimonial ou celui-ci est insuffisamment protégé.
Des visiteurs d’un site patrimonial font des graffitis, volent des objets ou encore détruisent une partie du site patrimonial.
Le vandalisme endommage le site patrimonial et met en danger sa conservation.
La sensibilisation des visiteurs sur le site patrimonial est l’une des solutions. En comprenant mieux les enjeux liés au site patrimonial, il y a plus de chances que ces personnes agissent pour protéger le lieu et non pour le détériorer.
Une autre solution est d’assurer une surveillance suffisante du site patrimonial et de mettre en place des moyens pour prévenir les dommages liés au vandalisme (installer des caméras de surveillance ou une vitre de protection, par exemple).
Le site de Pompéi est inscrit depuis 1997 à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est un site populaire auprès des touristes du monde entier, ce qui fait qu’il est visité par des milliers de visiteurs chaque année. L’une des menaces qui pèsent sur le site est le vol d’artéfacts, comme le vol d’une partie de la fresque représentant la déesse Artémis commis en 2014.
Pour en savoir plus, consulte l’article Vol et vandalisme à Pompéi.
Certains sites patrimoniaux reçoivent un nombre très élevé de touristes chaque année puisqu’ils font partie des destinations populaires.

La ville de Barcelone, en Espagne, a reçu en 2019 plus de 19 millions de visiteurs[1]. Le Parc Guëll est le parc le plus connu de la ville et attire une bonne partie des touristes durant leur visite.
Les sites patrimoniaux sont fréquentés par beaucoup de personnes en même temps. De nombreux aménagements sont nécessaires pour accueillir l’ensemble des touristes.
Le tourisme de masse entraine plusieurs conséquences :
Limiter le nombre de touristes, entre autres en mettant une limite maximale de gens pouvant se rendre en même temps sur le site patrimonial, aide à ralentir l’usure du site. De plus, il peut être nécessaire de prévoir des moments de fermeture du site afin de permettre son entretien et sa conservation.
L’aménagement du site patrimonial est un élément clé. Il doit permettre de répondre non seulement aux besoins des touristes, mais aussi à ceux des résidents (lorsqu’il y en a).
Certains bâtiments peuvent être transformés en lieu d’habitation pour les résidents alors que d’autres deviendront des restaurants que les touristes pourront fréquenter.
Un site inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO attire plus de touristes dans une ville patrimoniale.
Avantage : la présence de touristes stimule l’économie de la ville et augmente ses revenus.
Désavantage : la présence de trop de touristes entraine des dommages.
Les sites inscrits à la Liste ont accès à des ressources supplémentaires, surtout des montants d’argent, pour aider à la conservation du site patrimonial. Lorsqu’un site patrimonial est situé dans un pays en développement, il peut recevoir plus d’aide pour compenser le manque de ressources financières du pays.
L’UNESCO impose tout de même des contraintes pour aider à la conservation d’un site patrimonial. Parmi ces contraintes, il y a :
Ainsi, faire partie de la Liste du patrimoine mondial comporte de nombreux avantages pour un site patrimonial. Toutefois, malgré l’aide proposée et les contraintes imposées, la conservation des sites patrimoniaux n’est pas toujours facile.
Voici l’exemple du centre historique de Bruges, en Belgique. Si un nouveau bâtiment devait y être construit, il devrait avoir le même style architectural que les bâtiments autour de lui pour garder un ensemble cohérent dans le site. Le tout se traduirait dans le choix des matériaux, dans la forme du toit et des fenêtres, dans la hauteur du bâtiment, etc.

La ville historique de Bruges
Bruges a été une ville commerciale très importante au Moyen Âge. Encore aujourd’hui, elle conserve de nombreuses traces de cette époque.
L’UNESCO assure la gestion de plusieurs listes liées au patrimoine. L’une d’elles regroupe les sites patrimoniaux en danger dans le monde. Ces sites sont à risque de subir une dégradation importante ou même de disparaitre complètement. L’UNESCO a donc créé cette liste pour mieux faire connaitre ce qui menace ces sites et pour qu’idéalement, ils reçoivent une plus grande protection. Le fait d’être dans la liste des sites en péril donne également accès à plus d’aide pour la protection des sites patrimoniaux touchés. En 2021, 36 sites du patrimoine culturel sont inscrits dans la Liste du patrimoine mondial en péril[2].
Les dangers pour les sites patrimoniaux peuvent venir de plusieurs autres menaces comme des risques naturels, des guerres, etc.
Si un site patrimonial est trop endommagé ou s’il est détruit, il peut être retiré des listes de l’UNESCO.
La vallée de l’Elbe à Dresde, en Allemagne, en est un exemple. Le site avait été inscrit à la Liste du patrimoine mondial en 2004. L’UNESCO reconnaissait de cette manière les éléments exceptionnels du site, dont des éléments architecturaux construits entre le 16e et le 20e siècle. Toutefois, en 2009, le site a été retiré de la Liste à la suite de la construction d’un pont à quatre voies qui, selon l’UNESCO, enlevait au site les caractéristiques qui lui avaient permis d’accéder à la Liste dans un premier temps.

Le pont de Waldschlösschen, à Dresde
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les pages suivantes.