Best Of
Re: Question
Bonjour PandaEfficace4839,
Merci beaucoup pour ta question! Un électroaimant s’alimente et se désactive grâce au courant électrique. En effet, lorsque l’aimant est parcouru par un courant électrique, alors l’aimant est magnétique et attire ou repousse les objets. D’un autre côté, on le désactive en enlevant le courant électrique. En effet, sans électricité, l’électroaimant n’est pas un aimant, il est simplement un matériau.
Ensuite, un électroaimant est fait d’une pièce métallique sur lequel est entouré un fil électrique. Un électroaimant ressemble donc à ceci :
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroaimant
Sur l’image, tu peux donc voir que le long tube est ta pièce métallique, tandis que le fil bleu est le fil électrique qui est parcouru par le courant. Lorsque le courant circule dans le fil électrique, l’aimant est alors activé.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonjour PandaEfficace4839 !
Merci de faire appel à nos services. :)
La structure du texte argumentatif et du texte d'opinion est toujours la même. Tu dois alors suivre cette même structure :
Introduction :
- Présente le sujet ou l’enjeu du texte.
- Donne ton opinion sur le sujet.
- Nomme brièvement tes arguments.
Les développements :
- Utilise des marqueurs de relation pour lier tes idées.
- Explique chacun de tes arguments dans un paragraphe différent.
- Utilise différentes façons de convaincre ton destinataire.
- Nomme et cite des sources fiables.
- Présente des statistiques.
- Donne des exemples.
- Présente un point de vue opposé.
- Fais des comparaisons.
- Etc.
La conclusion :
- Rappelle ton opinion sur le sujet.
- Rappelle brièvement tes arguments.
Selon les consignes de la situation d’écriture, tu peux :
- Donner une piste de réflexion au destinataire.
- Inciter le destinataire à agir.
- Présenter ton appréciation du sujet (donner une note, par exemple).
Notre exemple reste le même que dans la fiche. :)
Quand il s'agit d'une lettre, tu dois t'adresser à la personne en lui expliquant ton intention de rédaction (pourquoi tu écris à la personne?) dans l'introduction.
Tu peux également conclure en écrivant une marque de salutation à la personne qui reçoit ton texte.
Pour le texte argumentatif, nous avons des vidéos qui peuvent t'aider.
Voici notre vidéo sur les arguments :
Voici notre vidéo sur la thèse (l'opinion) :
J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à repasser pour préciser ta question, ou pour nous poser une autre question. :)
À bientôt,
Angélique
Re: Question
​Bonsoir, PerroquetAdmirable5918!
L'apothème est un segment perpendiculaire aux côtés du polygone qui relie son centre au milieu des côtés qui le composent.
On indique que le rectangle est centré, donc on a le point milieu. La longueur de l'apothème est de 2 mètres additionnés à la moitié de la largeur du rectangle.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-polygones-reguliers-m1480
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
JE sais que sais dure mais moi je suis passer par là en 3e année mais je comprend moi aussi j'en est une!!!
;)
Re: Question
Salut!
Voici un article qui pourra t'aider. Tu peux le lire avec tes parents si tu veux. :)Â
Examen du ministère de français en 4e année : comment s'y préparer | Alloprof
Tu peux aussi consulter notre répertoire de révision pour réviser les notions de quatrième année du primaire : Répertoires de révision - 4e année | Primaire | Primaire | Alloprof
Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à cette vidéo : La préparation aux examens | Trucs et conseils | Alloprof - YouTube
De plus, voici quelques petits trucs que tu pourrais appliquer et qui pourraient t'aider :
- Élimine les sources de distraction (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce ;
- Découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
- Essaie de bouger, même lorsque tu travailles (ex. : faire le tour de la table en courant après chaque bonne réponse);
- Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
- Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer.Â
Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
Bonne préparation! Ça va bien aller! 🙂
Re: Question
Salut, il y a de l'intimidation peut être partout et a TOUT LES AGES . Ex: un garçon qui a l'âge de 5 ans peu se faire intimider
Re: Question
Salut!
Une C1, c'est un examen où tu auras une mise en situation. Cette mise en situation sera divisée en plusieurs sous problèmes. D'habitude, chaque sous-problème aura pour but d'évaluer une notion de mathématique en particulier.
Tu auras donc une grosse situation problème englobant plusieurs sous-problèmes reliés. Par exemple, on pourrait te demander de planifier le budget pour une fête (la situation problème), et tu devras calculer le coût de différents aspects de cette fête (les sous-problèmes), comme par exemple le coût des décorations en fonction de l'aire de la pièce, le coût du gâteau selon le nombre d'invités, etc. Tu retrouveras ainsi différentes notions de mathématiques à travers une seule situation problème.
Il n'y a pas de moyen spécifique pour se préparer à une C1, mais je dirais, avant l'examen, de réviser toute la matière qui pourrait se trouver à cette évaluation et, bien sûr, de se pratiquer pour être le plus prêt(e) possible avant le test ! Ne pas se coucher tard la veille et se détendre est également très important. Lors de l'examen, je te suggère de bien lire l'énoncé, de faire une première lecture, puis une deuxième, ce qui te permettra de bien cerner la situation et ce qui est demandé. En bref, pour bien réussir une C1, l'organisation est primordiale. Commence par surligner les informations données et essaie de faire un lien entre celles-ci et la question. Tu peux ensuite trouver par quels calculs tu peux arriver à trouver une solution étape par étape.
Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
- Répertoire de révision : Tu peux consulter notre répertoire de révision de mathématiques ici! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en 6e année du primaire dans la matière choisie, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen récapitulatif!
Voici également une fiche présentant plusieurs trucs pour la résolution de situations problèmes : Trucs pour la résolution de problèmes | Alloprof
J'espère que ceci t'aide ! Aie confiance en toi et bonne chance pour ton examen ;)
Re: Question
Salut!
Tu peux commencer par représenter les forces en jeu dans un schéma de forces, comme ceci :
Nous avons la force de frottement (\(F_{f}\)), la force gravitationnelle (\(F_{g}\)) (le poids), la force normale (\(F_{N}\)) et la force de poussée \(F\) de 30N comme forces appliquées sur le bloc.
Nous pouvons écrire la deuxième loi de Newton :
selon l'axe des x, comme ceci :
$$ F_{résultante} = m\times a_{x}$$
$$ F_{Rx} = 10 \times a_{x}$$
$$ F_{Rx} =10a_{x}$$
Nous devons maintenant insérer nos différentes forces en x dans notre loi de Newton comme ceci :
$$Fcos30 -F_{f} =10a_{x}$$
Tu connais la force de poussée F, la force de frottement Ff, il ne te reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver l'accélération en x du bloc!
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Question
bonjour,
dans le contexte d'un poeme dont le sujet est le desert, j'ai besoin de faire rimer oasis et aridité mais je ne trouve pas de synonyme pour que ca rime
pouvez vous m'aider
idealement, c'est mieux des mots seuls et non des groupe de mots
merci beaucoup
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Oui, ta démarche à l'air très bien en fonction des données que je vois sur l'image.
Continue ton bon travail!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)

