Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2mo.

Bonjour, pourriez vous m'aidez à compléter ce numéro svp! Je suis bloquée vers la fin!

image.png

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Merci pour ta question!

Je me rappelle de ce genre de problème de physique au secondaire. Ils peuvent être difficiles à résoudre!

Tout d'abord, j'imagine que la question nécessite que tu mesures les angles avec un rapporteur d'angle. Puisqu'aucune mesure du triangle n'est connue (sauf qu'il s'agit probablement d'un triangle rectangle), on ne peut pas savoir la mesure des angles au-delà de la première réfraction dans le prisme.

Deuxièmement, je remarque qu'il y a une petite erreur à la première étape : le rayon réfracté devrait être réfracté de l'autre côté de la normale. Bref, malheureusement, il faudra recommencer à cette étape.

Je vois que tu as correctement identifié que la réflexion totale interne a lieu à la deuxième étape et la troisième étape. Je crois que tu as peut-être fait une erreur à la dernière étape : le rayon arrive de manière presque parallèle à la norme. Même si l'indice de réfraction du verre est plus élevé que celui de l'air, je crois que le rayon passera probablement à travers le prisme car l'angle d'incidence est suffisamment petit... Je te suggère de calculer cette étape à nouveau!

image.png

Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi de Snell-Descartes sur la réfraction :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question