Best Of
Re: Question
Lorsque les banquises fondent, elles se transforment en eau. Cette eau part aux océans et niveau de la surface de l'eau va se lever. En conséquence, beaucoup de villes qui sont très proches au niveau de mer sont en risque d'être noyés à cause de ça.
Re: Question
Salut ElfeHumble179!
Merci beaucoup pour ton message! Je suis sûre que ça va motiver tes camarades!😊 Bonne chance à toi aussi pour les examens de fin d'année! 💪
On lâche pas! C'est bientôt les vacances! 😎🌞🏖️
Question
Bonjour les élèves de secondaire 3,
Si vous avez un examen de sciences demain en blocage horaire, je vous souhaite bonne chance et révisez bien!
C'est notre «final countdown», notre compte à rebours final (puisque c'est DÉJÀ la fin de l'année!!
Re: Question
Salut!
D'abord, je tiens à te dire quelque chose de super important : tu n'es pas du tout stupide! Au contraire, si tu es ici, sur la Zone d'entraide, ça veut dire que tu veux comprendre, tu veux progresser, et tu es prêt(e) à donner des efforts pour mieux comprendre, et ça, c'est une vraie preuve d'intelligence! 🙂 C’est normal de se sentir découragé parfois, mais il faut apprendre à passer à travers ces moments. Je suis persuadée que tu es capable!!
Pour résoudre une inéquation (ou une équation), tu dois toujours placer les termes semblables d'un côté de l'équation, et les constantes de l'autre côté. Prenons un exemple pour mieux comprendre.
On a l'équation :
$$ 4x - 6 < 2x + 10$$
Les termes semblables sont les termes ayant les mêmes variables (les mêmes inconnus), et ces variables sont affectées des mêmes exposants. Donc, nos termes semblables sont ici \(4x \) et \( 2x\), puisqu'ils contiennent tous les deux la variable x affectée d'un exposant 1.
Les constantes sont les termes qui ne contiennent pas de variables, soit ici \(-6\) et \(10\).
Notre but sera d'abord de placer d'un côté de l'égalité les deux termes semblables, et de l'autre côté les constantes. Pour ce faire, nous allons commencer par déplacer un des deux termes semblables de l'autre côté (peu importe lequel), et ce, en effectuant l'opération inverse.
Déplaçons \(2x\) du côté gauche de l'égalité. Puisque l'opération inverse d'une addition est une soustraction, nous allons devoir soustraire \( 2x\) de chaque côté de l'équation, comme ceci :
$$ 4x - 6 -2x< 2x + 10-2x$$
En le soustrayant de chaque côté, cela nous permet de l'éliminer du côté droit de l'équation :
$$ 4x - 6 -2x< 10$$
On a ainsi déplacé le terme \(2x\) afin qu'il soit du même côté que son terme semblable.
Passons maintenant aux constantes. Nous allons déplacer la constante \(6\) de l'autre côté. Puisque l'opération inverse d'une soustraction est une addition, nous allons donc additionner \(6\) de chaque côté :
$$ 4x - 6 -2x+6< 10+6$$
$$ 4x -2x< 10+6$$
On a ainsi réussi à placer nos termes semblables d'un côté et nos constantes de l'autre! La prochaine étape sera d'additionner les constantes, et d'additionner les coefficients des termes semblables. Commençons par les constantes. Puisque 10+6 donne 16, nous avons :
$$ 4x -2x< 16$$
Pour soustraire les termes semblables, il faut soustraire leur coefficient, c'est-à-dire le nombre devant la variable x.
$$ (4-2)x< 16$$
$$ 2x< 16$$
Finalement, la dernière étape sera d'éliminer le coefficient de la variable x, soit \(2\), et ce, en effectuant l'opération inverse d'une multiplication, soit une division :
$$ \frac{2x}{2} < \frac{16}{2} $$
$$x<8$$
Voilà! Attention, si on avait divisé l'équation par un nombre négatif (exemple si on avait divisé par -2 au lieu de 2), alors il aurait fallu inverser le signe d'inégalité (< serait devenu >).
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
- La résolution d'équations et d'inéquations | Secondaire | Alloprof
- Algèbre - Expressions algébriques | Alloprof
Ensuite, pour traduire un énoncé en inéquation, tu dois commencer par identifier les variables du problème. Pour cela, demande-toi ce que l'on cherche à calculer. Tu peux identifier ces paramètres par les lettres x et y. Une fois que les variables sont identifiées, il faut poser les inéquations à l'aide des énoncés fournis afin de trouver la valeur de ces variables. Il faut donc traduire les conditions et les contraintes de la situation en termes de relations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division, etc.) impliquant les variables que tu as définies plus tôt (x et y). Puis, tu dois utiliser les symboles d'inégalités (>, <, ≥, ≤) pour formuler les relations trouvées. Tu dois donc repérer les mots-clés tels que "au plus" (≤), "au moins" (≥), "plus de" (>), "moins de" (<), etc.
Voici un exemple que j'ai vu récemment :
Une entreprise loue des kayaks et des canoës. Cette entreprise peut louer jusqu'à 40 embarcations par jour, mais le nombre de kayaks loués est au plus le quadruple du nombre de canoës.
On doit commencer par identifier des variables, comme ceci :
- x : nombre de kayaks loués par jour
- y : nombre de canoës loués par jour
Puis, on traduit les contraintes de l'énoncé par un système d'inéquations :
- "Cette entreprise peut louer jusqu'à 40 embarcations par jour"
$$x + y ≤ 40$$
- "Le nombre de kayaks loués est au plus le quadruple du nombre de canoës"
$$x ≤ 4y$$
Maintenant, si on veut trouver la valeur de x et y, donc le nombre de kayaks et le nombre de canoës, il faudra résoudre le système d'équations contenant les deux inéquations.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples intéressants, ils t'aideront à mieux comprendre la notion : La traduction d'un énoncé en équation ou en inéquation | Secondaire | Alloprof
J’espère que c’est plus clair! Si jamais tu as encore des questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire 😊
Re: Question
Bonjour,
Il y a deux versions de l'examen du ministère ATS et ST.
Bonne journée!
Re: Question
Salut! Vu que la glace de la banquise est saumâtre, la fonte de la banquise fait diminuer la salinité de l’eau. Puisque la salinité de l’eau diminue, ça ralentit donc aussi la circulation thermohaline car la différence de densité de l’eau sera moins marquée et le courant de surface va moins plonger.
Re: Question
Salut!
On utilise trois tests en laboratoire pour distinguer le dioxyde de carbone (CO₂) du dioxygène (O₂) du dihydrogène (H₂) : le test de l'eau de chaux, le test du tison et le test de la flamme.
Le test de l'eau de chaux permet d'identifier le dioxyde de carbone (CO₂) car lorsqu'on fait passer du CO₂ dans de l’eau de chaux, elle devient trouble. Ce changement d’apparence indique donc la présence de CO₂.
Le test du tison permet d'identifier le dioxygène (O₂) car car un tison incandescent (morceau de bois rougeoyant) se ravive ou se rallume en présence d’oxygène. Cela montre donc que le gaz testé est du dioxygène.
Le test de la flamme permet d'identifier le dihydrogène (H₂) puisque c'est celui-ci qui explose au contact avec une flamme.
Je t'invite à consulter la fiche suivante : Les tests d'identification de certains gaz | Alloprof
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Personne n'est stupide !
demande de l'aide a des adulte et surtout ne regarde pas les réponse.
Même si je suis en 5e,
je suis sûre que tu n'est pas stupide mais juste que tu manque d'explications
courage !
Re: Question
Salut !
Comme l'a décris AigleDynamique9078, une solution aqueuse permet le passage d'un courant électrique lorsqu'elle contient des ions mobiles. Ces ions sont obtenus à partir de la dissociation d'un électrolyte dans l'eau. Plus il y a d'ions mobiles, plus la solution est conductrice.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
En solution aqueuse, la conductibilité électrique est permise par la présence d'ions, des particules chargées électriquement. Ces ions, formés lorsque des substances se dissolvent dans l'eau, se déplacent sous l'influence d'un champ électrique, créant un courant électrique.
Voici une explication plus détaillée :
- 1. Dissolution et ionisation :
- Lorsque certaines substances, appelées électrolytes, sont dissoutes dans l'eau, elles se dissocient en ions. Par exemple, le sel de table (chlorure de sodium, NaCl) se dissout en ions sodium (Na+) et en ions chlorure (Cl-).
- 2. Mobilité des ions :
- Ces ions ne sont plus liés entre eux et sont libres de se déplacer dans la solution. Ils sont entourés de molécules d'eau, ce qui les empêche de se recombiner facilement.
- 3. Passage du courant :
- Lorsqu'une différence de potentiel électrique (tension) est appliquée à travers la solution, les ions se déplacent vers les électrodes de polarité opposée. Les ions positifs (cations) se dirigent vers l'électrode négative, tandis que les ions négatifs (anions) se dirigent vers l'électrode positive.
- 4. Conductivité :
- Ce mouvement ordonné des ions constitue un courant électrique. Plus il ya d'ions en solution et plus ils sont mobiles, plus la solution est conductrice.
En résumé, l'eau pure n'est pas conductrice car elle contient peu d'ions. Cependant, lorsqu'une substance qui peut s'ioniser dans l'eau y est dissoute, la solution devient conductrice grâce au mouvement des ions créés.
