Best Of
Question
Message à tout ceux qui ont l'examen de ST sec 4 demain. Je vous encourage à visionner cette vidéo qui fait un gros résumé de toute la matière. Si vous ne voulez pas regarder 3h de vidéo mettez la en 2x
Bonne réussite!
Re: Question
Bonsoir, Je pourras t'aider pour cette question
Premièrement, tu dois savoir que quand l'interrupteur est ouvert cela veux dire qu'il n'y a pas de courant électrique qui passe dans le circuit (c'est très important à savoir). Au contraire, quand l'interrupteur est fermé cela veut dire qu'il y a un circuit électrique qui passe et le circuit fonction.
Maintenant, analysons ta question:
- Interrupteur ouvert - interrupteur ouvert .Puisque les deux sont ouverts, donc il n'y a pas d'électricité qui passe dans le circuit = les 3 ampoules sont éteintes.
- Interrupteur ouvert - interrupteur fermé Dans ce cas, il n'y a pas de courant électrique, car l'interrupteur qui relie toutes les composantes avec la pile est ouvert (pas d'électricité) même si l'autre interrupteur est fermé il ne fonctionnera pas = les 3 ampoules sont éteintes.
- Interrupteur fermé - interrupteur ouvert Ici, seulement les ampoules 1 et 2 vont fonctionner, car ils sont branchées en parallèles. Par contre, l'ampoule 3 (même si elle est branchée en parallèle avec les deux autres) ne marchera pas, car son interrupteur est ouvert.
- Interrupteur fermée - interrupteur fermée Toutes les ampoules seront allumées, car tout les interrupteurs sont fermées ( il y a de l'électricité qui passe partout dans le circuit ) ............... Mercii bcp pour ta question et si tu as encore de questions j'aurai plaisir à te répondre. De rien en avance.
Re: Question
Bonjour MarsArtistique885 !
Merci d'utiliser la Zone d'entraide d’Alloprof !
Il y a de grandes différences entre les banquises et les glaciers, ainsi que dans les effets de leur fonte.
En fait, les banquises se forment par la congélation de l’eau salée des océans (dans les régions polaires), sous forme de grandes plaques de glace qui flottent à la surface de l'eau. Lorsqu’elles se forment, elles rejettent une partie des sels minéraux dans l’eau de mer déjà salée. Cette eau, devenue encore plus salée et plus dense, plonge vers le fond de l’océan et contribue positivement à la circulation globale de l’eau sur la Terre (la circulation thermohaline). Les banquises étant composées d’eau déjà présente dans l’océan, leur fonte ne provoque pratiquement pas d'élévation du niveau de la mer.
Les glaciers, quant à eux, se forment sur la terre ferme, lorsque la neige s’accumule pendant des milliers d’années et se compacte en glace. Cette glace est donc composée d’eau douce. Lorsque les glaciers fondent, ils libèrent une grande quantité d’eau douce qui s’ajoute à l’eau salée des océans, ce qui fait monter le niveau de la mer. En plus, cette eau douce rend l’eau de mer moins salée, ce qui vient grandement perturber la circulation thermohaline.
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage :
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
MFD :D
Question
Bonsoir,
Est-ce que c'est normal que quand je clique sur un exercice ça n'ouvre pas?
Re: Question
Il est peu probable que vous soyez sévèrement pénalisée pour la qualité de votre vocabulaire, surtout si vous avez réussi à bien comprendre et à répondre aux questions en utilisant les documents et vos connaissances de base. L'important est d'avoir démontré une compréhension des concepts historiques et des liens entre les informations présentées dans les documents et vos connaissances. Le correcteur prendra en compte votre trouble du langage et évaluera votre réponse en fonction de la pertinence de votre contenu et de votre capacité à faire preuve d'une compréhension de base de l'histoire.
Voici quelques points à considérer :
- Importance du contenu :
- Les examens d'histoire, en particulier ceux du ministère, portent principalement sur la compréhension des concepts historiques, des faits et des événements, ainsi que sur la capacité à établir des liens entre eux. Si vous avez démontré une compréhension de ces éléments, même avec un vocabulaire limité, vous devriez être noté favorablement.
- Adaptation aux troubles :
- Les troubles du langage peuvent affecter l'expression verbale, mais il est important de se rappeler que les correcteurs sont conscients de ces défis et devraient tenir compte de votre situation. Si vous avez mentionné votre problème dans votre copie ou si vous avez des documents justificatifs, cela peut également jouer en votre faveur.
- Focus sur les documents :
- L'utilisation de documents est une stratégie valide, surtout si vous avez des difficultés à exprimer vos idées avec des mots. Tant que vous avez su établir des liens pertinents entre les documents et les concepts historiques, votre réponse devrait être considérée comme valable.
- Conseils pour l'avenir :
- Si vous craignez que vos troubles du langage affectent vos performances, n'hésitez pas à contacter votre enseignant ou le personnel de soutien de votre école pour obtenir de l'aide supplémentaire ou des adaptations pour les prochains examens.
En résumé, même si votre vocabulaire n'est pas aussi développé que celui des autres, si vous avez démontré une compréhension des concepts historiques et que vous avez utilisé les documents de manière pertinente, il est peu probable que vous soyez pénalisée de manière significative. L'important est de vous concentrer sur la compréhension du contenu et de faire de votre mieux pour exprimer vos idées, même avec un vocabulaire limité.
Re: Question
Salut !
L'énergie chimique est en lien avec une réaction chimique tandis que l'énergie électrique est en lien avec le mouvement d'électrons (courant électrique).
La fiche ci-haut inclue plus de détails sur le sujet. J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut !
Voici une fiche pour réviser et s’exercer pour l’examen du ministère ST qui pourrait t'aider :
Tu y trouver aussi un lien si tu es en Applications technologiques et scientifiques (ATS). J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut!
Étant donné que l'examen du ministère de sciences est demain, plusieurs élèves effectuent le test préparatoire en ce moment. Ce grand achalandage cause un plus long délai de chargement. :(
Je transmets le mot à l'équipe de soutien technique. Nous allons essayer de régler le problème le plus rapidement possible. Je suis désolée pour ces inconvénients!
En attendant, tu peux utiliser notre répertoire de révision en sciences pour t'aider dans ton étude : Répertoires de révision – Secondaire 4 | Secondaire | Alloprof
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Re: Question
Merci pour ta question!
Essentiellement, l'électricité statique décrit les phénomènes causés par les charges électriques au repos. Voici un survol de l'électricité statique :
Selon la proportion de charges électriques positives et négatives dans un objet, il aura une certaine charge :
De plus, des objets chargés peuvent s'électriser par différentes manières :
Voici un vidéo qui explique l'électricité statique :
Voici une fiche qui explique l'électricité statique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Un mouvement continu est un mouvement sans interruption, régulier et fluide, sans arrêt ni changement de direction, sans blocages soudains et saccadés. Il peut être linéaire (ex.: un train qui roule à vitesse constante) ou circulaire (ex.: une roue qui tourne sans s’arrêter).
Par exemple, un ascenseur qui monte ou descend à vitesse constante est un mouvement continu.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

