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Re: Question
Salut,Â
Merci d'utiliser la zone d'entraide.Â
Pour t'aider à identifier si l'information est de la justification ou de la description, tu dois bien comprendre la différence entre les deux. Dans la séquence descriptive, les informations sont des faits qui permettent de mieux comprendre un phénomène. Tandis que les informations nécessaires à la justification sont des éléments qui ressemblent à des arguments.Â
Par exemple:
« Au Québec, environ 40 % des déchets produits chaque année proviennent des ménages. »
C’est un fait qui décrit la situation, sans prendre position.
« Il est essentiel de réduire nos déchets ménagers, car cela permet de protéger l’environnement et de diminuer les coûts de gestion des déchets. »
C'est une raison qui a comme objectif de convaincre les gens.
Pour mieux comprendre, je te propose de lire l'exemple rédigé par l'équipe d'Alloprof sur la fiche suivante:Â
Ensuite, pour ne pas trop écrire, je t'encourage à faire des phrases simples. C'est-à -dire avec un verbe ou deux maximum. Chaque phrase doit contenir une idée, par plus. De cette façon, donc le texte sera plus efficace et tu feras moins de mots. C'est une bonne idée de faire moins de mots puisque ça te laisse plus de temps pour corriger et ça diminue le nombre de fautes possible.Â
Également, as-tu consulté le lien suivant pour bien te préparer à l'examen:Â
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.Â
Karen
Question
Bonjour!
Comme vous le savez, ce Jeudi, les élèves de cinquième secondaire seront en examen du ministère et j'avais une petite question a ce sujet!
Comment bien vérifier sa syntaxe lors de l'examen.
Merci! :))
Re: Question
Salut GalaxieTurquoise9629 !
Merci de faire appel à la Zone d'entraide pour tes questions. :)
La réfutation est une stratégie qui vise à appuyer ton argument. Tu peux donc l'utiliser dans ton/tes paragraphe(s) d'argumentation, donc dans le développement.
Si tu veux en savoir plus sur cette stratégie argumentative, ou en découvrir d'autres, j'ai trouvé ces fiches pour toi :
La réfutation : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-refutation-f1165
Les stratégies argumentatives : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-strategies-argumentatives-0-f1115
Bon travail!
AzoteEnthousiaste1268
Re: Question
Bonjour PingouinDynamique1606,
Merci beaucoup pour ta question! Félicitations! Je ne retrouve aucune erreur dans ton numéro! Continue ton super travail!
Voici une fiche qui pourrait quand même t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Salut,Â
Merci d'utiliser la zone d'entraide.Â
En fait, pour marquer l’omission d’un passage. Donc, pour indiquer qu’une citation est incomplète, on place des points de suspension entre crochets.
Par exemple:Â
« Les papillons […] arrivent au Mexique dès le début de l’hiver. »
Tu dois simplement faire attention, parce que les éléments qui sont au début et à la fin de la phrase doivent constituer une phrase grammaticale. Tu ne pourrais pas faire, par exemple:
« Les papillons […] Mexique dès le début de l’hiver. »
Pour en savoir davantage, tu peux consulter la fiche suivante:Â
À bientôt,Â
Karen
Re: Question
Bonjour DiamantTurquoise6147,
Merci beaucoup pour ta question! La flottabilité est la capacité d’une substance à flotter ou à couler. La flottabilité dépend de la masse volumique des substances. Si l’objet que l’on souhaite faire flotter a une masse volumique plus petite que le liquide, alors l’objet va flotter.
Par exemple, l’eau a une masse volumique de 1 g/ml. Si j’ai un objet avec une masse volumique de 0,5 g/ml, alors celui-ci va flotter sur l’eau. D’un autre côté, si l’objet a une masse volumique de 2 g/ml, alors il va couler au fond. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
 Voici un lien pour t’aider Â
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-flottabilite-primaire-s1803
Re: Question
Salut,Â
Merci d'utiliser la zone d'entraide.Â
Aussi proche de l'examen, je crois que la meilleure méthode pour corriger ton texte c'est d'utiliser le code de correction que tu es habitué d'utiliser en classe. Puisque tu le connais, il sera plus facile et plus rapide de l'utiliser et de bien te corriger.Â
Si jamais, tu désires avoir davantage de trucs ou ajuster ta technique de correction, je t'invite à consulter les liens suivants:Â
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.Â
Karen
Re: Question
Salut a toi,
Moi aussi j'ai un TDAH et je comprend ta misère. J'ai quelque truc qui pourrait t'aider.
- Transformer ce que tu dois te souvenir en chanson qui te reste pogné dans la tete.
- Révise une dernière fois avant un exam et écris toi dans un coin de ta feuille toute les choses don tu te souviens. Ca vas te permettre de pouvoir réfléchir sans avoir besoin de retenir toute l'info tout le long.
- Réécrit, meme si je sais parfois c'est vraiment plate de toute devoir réécrire c'est l'une des meilleures façon de se souvenir de choses.
J' espère que cela va t'aider dans ta mémorisation !
Pistache
Re: Question
Salut,
Merci de nous faire confiance.
Il est très normal d'avoir de la difficulté à se concentrer dans cette situation. Plusieurs astuces sont présentes pour t'aider.
Voici un lien avec des trucs :Â
Pour favoriser la mémorisation, le secret est la pratique! La répétition permet au cerveau d'enregistrer plus profondément certains éléments que l'on souhaite apprendre.
Pour améliorer la mémorisation d'une certaine matière, il faut donc étudier d'avance et s'assurer de bien comprendre les concepts impliqués et non de tout apprendre par cœur. Pour ce faire, il est possible d'utiliser des trucs mnémotechniques, qui lient des concepts à des mots ou des choses que nous connaissons déjà .
Il peut être utile d'utiliser plusieurs de tes sens lorsque tu étudies. Par exemple, il peut être intéressant de réécrire, de relire et de dire à voix haute une notion que tu souhaites assimiler. Cela permet à ton cerveau d'ancrer cette information de plusieurs manières.
De plus, je te suggère grandement de parler de tes questionnements avec ton enseignant, je suis certaine qu'il pourra te donner des conseils spécifiquement pour t'aider avec tes difficultés.Â
N'hésite pas à revenir nous voir.Â
Karen