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Re: Question
Le roi belge s’est excusé parce que la colonisation belge du Congo a été extrêmement violente, marquée par l’exploitation, la souffrance humaine massive et un racisme systémique. Ces excuses visent à reconnaître le passé, rendre hommage aux victimes, et réparer symboliquement les relations entre la Belgique et la RDC.
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider à répondre à cette question, je te propose de lire attentivement la fiche suivante:
Si après ta lecture, tu as encore des questionnements, n'hésite pas à revenir nous voir.
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Merci pour ta question!
Pour la question 8, essaie de penser aux conditions expérimentales qui pourraient faire en sorte que l'accélération n'est pas constante. Par exemple, le parcours du mobile était peu être accidenté et rugueux, l'empêchant de continuer à accélérer de manière uniforme.
Pour la question 9, détermine d'abord si l'accélération est constante. Ensuite, pense à la définition du MRUA : un mouvement rectiligne uniformément accéléré.
Pour la question 10, pense à comment permettre au mouvement d'accélération à être plus uniforme. Peut-être est-ce en assurant que le parcours soit plus lisse.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le MRUA :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Merci pour ta question! 🙂
Les probabilités sont une branche des mathématiques qui étudie les chances ou les possibilités qu'un événement se produise. Une probabilité est généralement exprimée sous forme de fraction, d'un pourcentage ou d'un nombre décimal compris entre 0 et 1.
- Une probabilité de 0 signifie que l'événement ne peut pas se produire.
- Une probabilité de 1 signifie qu'il est sûr que l'événement se produira.
- Une probabilité de 0,5 signifie que l'événement a une chance sur deux (ou 50% de chance) de se produire.
Pour calculer la probabilité d'un événement, on utilise la formule suivante :
Par exemple, si on cherche la probabilité de tirer un 4 lorsqu'on lance un dé à six faces, on effectue le calcul suivant :
- Nombre de résultats favorables (tirer un 4): 1, car il y a un seul 4 dans un dé à six faces
- Nombre total de cas possibles : 6, car le dé a un total de 6 faces.
La probabilité est donc de 1/6.
Voici un exercice introductif à la notion de probabilité : Introduction aux probabilités
Voici également des exercices trouvés sur Internet qui pourraient t'intéresser :
- Corrigé Mathématique-6e année-Les Exercices du Petit Prof (à partir de la page 117 du manuel ou 52 du pdf)
- Probabilité
- Probabilités simples (s'entraîner) | Khan Academy
Pour plus de détails sur cette notion, je te conseille de consulter la fiche suivante : Probabilités | Secondaire | Alloprof
Je te conseille également de consulter l'excellente explication de mon collègue juste ici : Bonjour, <br> j'aimerais savoir comment bien faire un réseau de — Alloprof
J'espère que cela t'aide! :)
Question
Bonjour, j'ai essayé de comprendre le concept d'optimisation, mais j'ai encore des diffcultés, j'ai fais des exercices, lu les fiches alloprof, lu mes notes de cours, regarder la mini récup d'alloprof sur se sujet etc. Comment expliqueriez vous d'une façon assez simple c'est quoi l'optimisation.
Re: Question
Merci pour ta question!
La constante d'acidité et de basicité sont tous deux des méthodes pour mesurer la solubilité d'un acide ou d'une base, et donc, une mesure indirecte de leur puissance.
Les deux constantes ont des formules très similaires :
$$ K_a = \frac{[H^+][A^-]}{[HA]} $$
Légende :
• Ka : constante d'acidité
• [H+] : concentration de H+ (mol/L)
• [A-] : concentration de la base conjuguée (mol/L)
• [HA] : concentration de l'acide non dissocié (mol/L)
$$ K_b = \frac{[B^+][OH^-]}{[B]} $$
Légende :
• Kb : constante de basicité
• [B+] : concentration de l'acide conjugué (mol/L)
• [OH-] : concentration de OH- (mol/L)
• [B] : concentration de la base non dissociée (mol/L)
Par contre, les deux mesures sont différentes. La constante d'acidité est utilisée pour trouver la force d'un acide. La constante de basicité est utilisée pour trouver la force d'une base. Dans les deux cas, plus la constante est élevée, plus la solution est forte.
En théorie, on pourrait utiliser la constante d'acidité ou de basicité pour mesurer des bases ou des acides, respectivement, mais cela ne serait pas pratique. Rappelle toi qu'on peut aisément convertir la constante d'acidité en constante de basicité et vice versa grâce à la formule suivante :
$$ K_a•K_b = K_{eau} = 10^{-14} $$
À propos de la constante d'ionisation de l'eau, celle-ci représente la capacité de l'eau à s'auto-ioniser. Cela correspond au produit de la concentration de H+ et de OH- et est équivalent à 10^-14 :
$$ K_{eau} = [H^+][OH^-] = 10^{-14} $$
La constante du produit de solubilité mesure la solubilité d'un ion peu soluble dans l'eau :
$$ K_{ps}=[X^+]^n[Y^-]^m $$
Légende :
• Kps : constante du produit de solubilité
• [X] : concentration de l'ion X
• n : coefficient de l'ion dans la réaction de dissolution
• [Y] : concentration de l'ion Y
• m : coefficient de l'ion dans la réaction de dissolution
Plus la constante est élevée, plus la substance se dissout bien dans l'eau.
Cette fiche du site d’Alloprof explique la constante d’acidité :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante de basicité :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante d'ionisation de l'eau :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante du produit de solubilité :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Tout d'abord, je te suggère de décrire le mieux possible l'ambiance de la cabane abandonnée. Par exemple, quels bruits peut-on entendre? Quelles sont les odeurs? Est-ce qu'il y a de la lumière à l'intérieur? Etc.
Ensuite, voici quelques idées de questions à te poser :
- Qui a construit la cabane? Est-ce un vieil aventurier, une famille ou quelqu’un qui se cache?
- Que trouve-t-on à l’intérieur?
- Pourquoi est-elle abandonnée?
J'espère que ça te donne un peu d'inspiration!
À bientôt,
Karen
Re: Question
une préposition sert à établir une relation entre deux mots (ex: les amis de Mathilde ---> les amis et mathilde se relient grâce à la préposition "de") tandis qu'une conjonction sert à relier deux phrases (ex: Léo marche. Léo n'aime pas les exercices physiques. on peut le transformer en : Léo marche, mais il n'aime pas les exercices physiques.)
Re: Question
Merci pour ta question!
Pour la première partie de cet exercice, il faut que tu trouves des valeurs de tension nominale de différentes batteries pour ordinateurs et tablette. En général, ces valeurs sont écrites dans une petite police sur le derrière des batteries ou des appareils.
Pour la question 2, essaie de voir si la tension des chargeurs d'autres modèles est la même ou non. Si c'est la même, il devrait être possible de les charger avec le même chargeur.
Pour la question 3, essaie de voir si la tension des chargeurs de différents modèles d'ordinateurs est la même. Si ce n'est pas la même, il est impossible de les charger avec le même chargeur.
Pour la question 4, essaie de penser ce qui se produirait si on survoltait un circuit avec trop de tension, surtout si ce circuit avait plusieurs petites composantes électroniques comme un portable.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la mesure de l'intensité du courant :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour ! Un pourcentage, c'est simplement un fraction qui est sur 100. Par exemple, 25% c'est égal à 25/100, qui est équivalent à 1/4. Je te mets ici un lien vers la fiche en question, en espérant pouvoir t'aider. Bonne chance pour tes examens du ministère !
