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Re: Question
Salut!
Tu dois d'abord ordonner tes fractions en ordre croissant (du plus petit au plus grand).
Lorsque les fractions ont toutes le même numérateur, ce sont les dénominateurs qui vont nous permettre de déterminer si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre.
Par exemple, préfèrerais-tu manger 2 pointes d'une pizza coupée en 12 pointes équivalentes (2/12), ou 2 pointes d'une pizza coupée en 4 (2/4)? Si on a très faim, alors on choisira assurément la seconde option, puisque nos deux pointes seront beaucoup plus grosses!
Donc, lorsque les numérateurs sont identiques, plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.
Si les dénominateurs ne sont pas pareils, alors tu dois transformer les fractions en des fractions équivalentes pour qu'elles aient toutes le même dénominateur. Tu pourras ensuite comparer les fractions en comparant les numérateurs. En résumé, pour ordonner des fractions ayant des dénominateurs différents, tu dois suivre ces étapes :
Par exemple, si nous voulons ordonner ces fractions :
On doit transformer les fractions afin que leur dénominateur devienne 100. Voici un exemple :
$$ \frac{4}{20} = \frac{?}{100}$$
Pour trouver le numérateur de la fraction équivalente, on se pose la question suivante : par quoi on multiplie 20 pour avoir 100? La réponse est 5. Ainsi, puisqu'on a multiplié le dénominateur 20 par 5, alors on doit aussi multiplier le numérateur par 5 :
$$ \frac{4\times 5}{20\times 5} = \frac{20}{100}$$
Nous avons ainsi transformé 4/20 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 100. Tu dois faire cela pour toutes les fractions dont le dénominateur n'est pas déjà 100. Puis, tu pourras ordonner les fractions initiales.
Voici une fiche sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires : Comparer et ordonner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
prend ton nombre par la suite tu mutiplie ton nombre avec ta taxe tu soustrait la taxe a ton nombre et tu faite une taxe :)
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Tu fais référence ici au principe de Le Chatelier. Je vais essayer de te donner une petite explication pour chaque condition.
Pour la concentration, lorsque l'on modifie la concentration d'un réactif ou d'un produit, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Par exemple, si on ajoute des réactifs, on veut compenser cet ajout en produisant de nouveaux produits. Ainsi, la réaction directe sera favorisée. C'est le même principe si on ajoute des produits, sauf que ce sera la réaction inverse qui sera favorisée. Lors d'une diminution de produits ou de réactifs, la réaction qui sera favorisée est celle qui permettra de faire augmenter la quantité de ce qui a été diminué. Par exemple, si on diminue les réactifs, la réaction inverse sera favorisée pour que des réactifs soient formés.
Pour la pression, lorsque l'on modifie la pression d'un système réactionnel, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Dans cette situation, il faut regarder le nombre de molécules gazeuses de réactifs et de produits. Par exemple, on peut prendre la réaction suivante :
Dans la situation, on retrouve 4 molécules gazeuses pour les réactifs et 2 pour les produits. Maintenant, il faut respecter les points suivants :
- Si la pression augmente, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus petit nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression.
- Si la pression diminue, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus grand nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression.
Dans notre réaction, les produits représentent le plus petit nombre de molécules de gaz et les réactifs le plus grands. Ainsi, si on augmente la pression, la production de produits sera favorisée (direct), tandis que, si l'on diminue la pression, la production de réactifs sera favorisée (inverse).
Pour la température, lorsque l'on augmente la température, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette augmentation d'énergie. Ce qu'il faut regarder, c'est si la réaction est endothermique ou exothermique, car :
- Une augmentation de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction endothermique.
- Une diminution de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction exothermique.
Prenons, par exemple, la réaction suivante :
Dans celle-ci, la réaction directe est exothermique, tandis que la réaction inverse est endothermique. Une augmentation de la température favorise donc la réaction inverse, tandis qu'une diminution de température favorise la réaction directe.
Voici une fiche pour plus d'information :
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Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Je te comprends parfaitement. Parfois, on pense beaucoup trop et cette réflexion peut venir nous mélanger un peu. Dans ton problème, on fait référence à la modification de la température selon le principe de Le Chatelier. On mentionne que la synthèse d'iodure est une réaction endothermique. C'est cette information qui est importante pour bien comprendre le phénomène.
Si on augmente la température du système, ce dernier aura un surplus d'énergie. Pour compenser ce surplus, il faudrait enlever de l'énergie. Comment le système s'y prend-il? Il veut consommer de l'énergie et c'est pour cette raison que la réaction endothermique est favorisée. Dans la situation de la synthèse d'iodure, c'est donc la réaction directe qui est favorisée.
Pour le mot système, il fait référence aux substances de la réaction. Il ne s'agit donc pas seulement des réactifs. Ton raisonnement était bon, mais on ne modifie pas seulement l'enthalpie des réactifs dans ce cas là. On se rappelle, l'enthalpie (H) est l'énergie totale d'un système.
Je crois fortement que, si tu fais la petite correction mentionnée, ton raisonnement est bon!
Voici une fiche pour plus d'information :
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Re: Question
Hi!
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Re: Question
Bonjour,
Le cercle c'est une figure plane où tous les points sont à égale distance du centre. Le centre est souvent noté par la lettre O. Cette distance entre le centre et un point du cercle c'est le rayon et le diamètre c'est simplement le double du rayon. Le diamètre c'est un segment d'une droite qui passe par le centre du cercle et relie deux points opposés.
Voici un lien qui te sera utile :
Bonne journée
Re: Question
Bonjour!
Si ton enseignant(e) le permet, il peut effectivement être intéressant d'avoir des objets qui accompagnent la présentation! Par exemple, si tu parles d'objets plus spécialisés que les autres ne connaissant pas, les présenter peut rendre ta présentation plus intéressante!
Afin de t'assurer que cela est permis, je te suggère d'en parler avec ton enseignant(e)! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je te sors quelques ressources pour pouvoir étudier ces notions!
Effets des forces / Types de forces
Schéma de principe
Schéma de construction
Si tu as d'autres questions en cours de révision, fais-nous signe. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

