De nouvelles habitudes pour la nouvelle année scolaire

Fiche | Trucs d'étude

Le début de l’année scolaire rime souvent avec un tourbillon d’émotions : fébrilité, étourdissement, inquiétude. Il faut rencontrer des nouveaux profs, apprivoiser un nouvel horaire surchargé et prévoir la remise d’une foule de devoirs et de projets…  Mais n’aie pas peur! Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour réussir ton année scolaire. 

De nouvelles habitudes pour la nouvelle année scolaire
Astuce

Tu peux prendre de l’avance avant la rentrée. Sors tes anciennes fournitures scolaires, rafraîchis ton vieux sac à dos ou achètes-en un nouveau, et aménage le coin idéal pour étudier. Dans l’article d’Alloprof Commencer l’année du bon pied, tu trouveras plein d’excellentes astuces pour bien commencer ton année scolaire.

Quelques astuces pour adopter de nouvelles habitudes

Une habitude est quelque chose qu’on a fait et refait tant de fois que c’en est devenu un automatisme, comme se brosser les dents, dire « s’il vous plaît » et « merci », ou encore régler son alarme avant d’aller dormir. Beaucoup d’habitudes nous simplifient énormément la vie parce qu’elles nous aident à faire les choses rapidement et facilement. Le même principe s’applique à l’école. Avoir de bonnes habitudes scolaires peut atténuer ton stress, te donner l’impression d’avoir les choses en main et te libérer du temps pour tes loisirs. 

N’oublie pas : développer des habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Pour t’aider, essaie de les superposer. Détermine ton objectif, puis ajoute-le à ce que tu fais déjà naturellement. Par exemple, juste après t’être brossé les dents le soir, prépare ton sac à dos pour le lendemain ou regarde ton horaire chaque fois que tu ouvres ton casier. 

Il existe de nombreuses autres façons d’adopter des habitudes et d’atteindre des objectifs. Si tu veux plus d’idées, lis notre article Comment se fixer des objectifs réalistes

Bien organiser son matériel scolaire

Ce n’est un secret pour personne : au secondaire, il faut jongler avec beaucoup de cours et de matériel. Pour ne pas perdre de temps à chercher ses choses, il faut bien s’organiser.

Commençons par le sac d’école. Si ton sac à dos est propre et en ordre, tu trouveras plus facilement ce que tu cherches dedans. En plus, il sera moins lourd à porter! Voici comment t’y prendre :

  • Classe ton matériel dans des cartables ou des pochettes par cours, ou utilise des séparateurs si tu regroupes plusieurs matières dans un même cartable. Met un code de couleur ou une étiquette à chaque cartable pour distinguer les matières.
  • Regarde ce qui t’attend sur ton horaire et emporte seulement le nécessaire. Ton dos t’en remerciera!
  • Utilise les petites poches de ton sac pour ranger ton portefeuille, ton téléphone, tes clés, ta carte d’autobus et d’autres petits objets comme ton étui à crayons ou tes outils de géométrie.

Ton casier scolaire a également besoin d’attention. Voici comment l’organiser : 

  • Classe tes cahiers par matière. Regroupe ton matériel par cours : le manuel de mathématiques avec tout le matériel de mathématiques, le manuel de sciences avec ton cartable de sciences, et ainsi de suite.
  • Trouve une place pour chaque chose. Range chaque feuille volante dans le bon classeur ou recycle-la si tu n’en as plus besoin.
  • Maximise ton espace. Utilise tout l’espace que tu as. Suspends tes vêtements de sport ou tes fournitures scolaires dans un sac, à des crochets. Range tes classeurs et tes livres sur l’étagère du haut, et tes chaussures ou tes bottes d’hiver sur celles du bas. Tu pourrais même utiliser d’autres organisateurs de casiers, comme des aimants et des étagères réglables. Fais un tour à la friperie; tu pourrais trouver des idées intéressantes! Si tu aimes voir des rappels ou des citations motivantes, tu pourrais même les afficher sur un tableau magnétique.
  • Garde ton horaire bien en vue. Colle ton horaire de cours dans ton casier pour toujours savoir où tu dois être.
  • Utilise un cadenas. Protège toujours tes choses avec un cadenas. Mémorise bien la combinaison!
  • Maintiens l’ordre. Fais régulièrement le ménage de ton casier. Surtout si tu ne veux pas tomber sur un vieux sandwich ou un fruit moisi à moitié mangé!
En savoir plus

Abonne-toi au compte TikTok d’Alloprof pour savoir comment organiser ton casier!

Dernière astuce : prépare tes choses la veille. Personne n’aime commencer sa journée en se dépêchant à trouver ses affaires, à décider quoi porter, à préparer son dîner, à déjeuner et à courir pour attraper l’autobus. Évite tout ce stress en t’organisant le soir précédent!

Développer de bonnes habitudes de travail et d’étude

Développer de bonnes habitudes d’étude peut te donner confiance en toi et apaiser ton anxiété, mais aussi t’aider à retenir de l’information. Par contre, ça demande du temps et de la pratique. La rentrée scolaire est donc le moment idéal pour réfléchir aux habitudes que tu veux développer.

Tu pourrais commencer par penser à une qualité ou une aptitude que tu souhaites acquérir cette année. Quelles habitudes ont les personnes qui ont cette qualité? Par exemple, les personnes organisées :

  • conservent leurs documents et devoirs dans le bon classeur;
  • notent les dates de remise dans leur agenda ou calendrier;
  • organisent leur sac à dos tous les soirs. 

Quand tu auras choisi la qualité à acquérir ou à améliorer, regarde notre liste pratique pour savoir quelles compétences peuvent t’aider à atteindre ton objectif.

  • Perfectionne tes aptitudes de prise de notes. Pouvoir résumer la matière principale d’un cours est une compétence importante qui te servira même après le secondaire. Alloprof a créé une fiche pédagogique qui contient de très bonnes astuces et des outils téléchargeables pour améliorer ta prise de notes. 
  • Relis tes notes. Repasse sur la matière avant le cours suivant. Ainsi, tu pourras mieux comprendre la nouvelle matière, mais aussi cerner les points que tu peux demander à ton prof d’éclaircir.
  • Pose plus de questions. N’hésite pas à demander à ton ou ta prof de clarifier des choses, surtout les concepts complexes. Tu peux aussi lui demander de lui parler en privé si tu as besoin de plus d’aide.
  • Lève la main plus souvent. N’aie pas peur de tenter de répondre à des questions. Ainsi, tu peux valider ta compréhension et montrer à ton ou ta prof que tu t’investis dans ton apprentissage. 
  • Collabore plus avec tes camarades. Travailler et échanger des idées avec ses camarades de classe est un autre bon moyen d’apprendre et d’appliquer ses compétences. Fais équipe avec quelqu’un pendant le cours, si possible, ou pendant le dîner à la cafétéria ou à la bibliothèque. Forme un groupe d'études pour t’exercer et réviser avant les examens.  
  • Fais plus de devoirs à l’école. Plus tu en fais à l’école, moins tu devras en faire à la maison. Donc, si ton ou ta prof accorde du temps durant le cours pour faire des devoirs, profites-en. Tu peux aussi te préparer aux examens durant les pauses dîner. Profiter de ces moments te sera utile, surtout si tu as des activités parascolaires ou un emploi à temps partiel
  • Vois les choses du bon côté. Si tu ressens de l’appréhension ou du stress au début de l’année scolaire, commence dès maintenant à t’exercer à voir le verre à moitié plein. Souligne tes qualités et tes bons coups, utilise des techniques de relaxation ou participe à une nouvelle activité, comme une équipe sportive ou un club. L’idée de bâtir de nouvelles relations avec des profs te remplit d’inquiétude, surtout dans les sujets que tu n’aimes pas? Fais preuve de patience, d’ouverture d’esprit et de respect. Chaque nouvelle année est un nouveau départ. Lis l’article Comment améliorer ta relation avec ton ou ta prof pour obtenir d’excellentes astuces pour établir un bon lien avec ton ou ta prof.
  • Adopte des stratégies d’étude active. L’étude active englobe des techniques qui poussent à s’approprier les notions et à les mémoriser. Tu pourrais te faire réviser avec des cartes-éclairs, créer une carte mentale pour illustrer les liens entre les idées, comparer des notions à l’aide d’un diagramme de Venn, voire marcher ou bouger autrement en étudiant. 
  • Sois à l’heure. Tu remets souvent tes travaux en retard? Tu as de la difficulté à arriver à l’heure à l’école? Prends des habitudes simples qui vont améliorer ta ponctualité. Le soir, prépare ton sac, ton dîner, tes vêtements et ton cadran pour le lendemain. Inscris les dates des devoirs et des examens dans ton agenda. Remplis la liste de priorités d’Alloprof pour planifier tes tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance.  
  • Fais une tâche à la fois. Même si tu penses que tu peux faire plusieurs choses à la fois, les études indiquent que peu de gens en sont réellement capables. Donc évite d’étudier en regardant ton émission préférée ou de passer rapidement d’un sujet à l’autre. Fais-toi un horaire et divise les tâches en étapes plus petites et plus faciles à gérer. Prévois des pauses durant tes séances de devoirs pour faire respirer ton cerveau!
  • Évite les distractions. Ton téléphone peut être une excellence source d’information, mais il peut aussi te faire perdre du temps précieux pour tes travaux scolaires. Cette année, essaie de limiter l’utilisation de ton téléphone. Tu trouveras de bonnes astuces dans notre article Cellulaire : éviter les distractions pendant l’étude

De saines habitudes pour ton bien-être

Le secondaire est un passage de la vie qui peut être à la fois excitant et intimidant. Voici de saines habitudes de vie à prendre pour rester en pleine forme en le traversant : 

  • Dormir à des heures régulières. 
  • S’alimenter de façon saine et variée.
  • Faire du sport régulièrement.
  • S’hydrater régulièrement.
  • Bien s’entourer. 
  • Participer à une activité parascolaire sans rapport avec l’école. 

Références