Best Of
Re: Question
Salut!
Je crois que le graphique est mal gradué (le point F nous indique que les graduations sont de 0,5 en x, mais cela ne concorde pas avec les coordonnées des autres points). Cela dit, de toute façon, tu n'as pas besoin de te fier à ces graduations, tu peux imaginer qu'elles ne sont pas là et résoudre le problème sans elles.
Pour trouver la règle de la parabole verte, tu peux utiliser le foyer ainsi que la coordonnée en x du sommet. On sait que h=0,5 :
Ce qui nous donne l'équation :
$$(x-h)^2=4c(y-k)$$
$$(x-0,5)^2=4c(y-k)$$
On connait aussi les coordonnées du foyer F, ce qui nous permet de poser cette équation :
$$F_{y}=k+c$$
$$-2=k+c$$
De plus, on sait que cette parabole passe par (3, 4). En insérant ces coordonnées dans notre équation, on obtient :
$$(3-0,5)^2=4c(4-k)$$
On a ainsi 2 équations et 2 inconnus!
$$-2=k+c$$
$$(3-0,5)^2=4c(4-k)$$
Puisqu'on a autant d'inconnus que d'équations, on peut résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur des variables c et k.
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
- La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof
- La parabole (conique) | Secondaire | Alloprof
Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
J'arrive au même résultat
parabole initiale de sommet (20,0) :
y = -5x²/36 + 20
parabole de sommet (30,0), seule la hauteur diffère:
y = -5x²/36 + 30
quand y = 0 => x = 6√6 = 2√54
Re: Question
Bonjour ElfeExemplaire8522!
Pour convertir des unités de mesure, on peut utiliser le tableau suivant :
Voici une mise en situation avec un exemple qui utilise ce tableau :
"Marie a 50m de bois. Convertis cette mesure en décimètres."
En utilisant ce tableau, on peut trouver que :
50m = 500dm.
Voici un autre exemple concret :
"David a besoin de convertir 740 dam en kilomètres. Aide-lui à convertir cette mesure."
Encore une fois, en utilisant le tableau, on trouve que :
740dam = 7.4km (on met la virgule après l'unité finale qu'on veut convertir).
Voici quelques règles de base que tu peux retenir en explorant les utilités de ce tableau :
- 1km = 1000m
- 1m = 100cm
- 1cm = 10mm
et bien plus.
Avec ce tableau, je te laisse expérimenter avec tes unités à convertir. Aussi, j'espère que je t'ai aidé et n'hésite pas à poser d'autres questions,
CitrineSympathique
Re: Question
Bonjour SoleilJaune8025,
Merci pour ta question :)
Une fonction est une relation entre deux variables où chaque valeur de la variable indépendante (ensemble de départ) est associée à une seule valeur de la variable dépendante (ensemble d’arrivée). C'est ce qui explique l'utilisation d'une droite verticale pour voir si cette droite touche au plus à un point: si ce n'est pas le cas et que la droite verticale touche à deux points ou plus, le graphique présente une relation et non une fonction. Par exemple, le graphique de gauche présente une fonction, mais celui de droite une relation:
Pour ce qui est de la réciproque d'une fonction, elle s'obtient en intervertissant les valeurs de x et de y, puis en isolant y. On obtient le graphique d'une réciproque en faisant subir à notre fonction une réflexion par rapport à l'axe y=x. C'est cette réflexion qui explique pourquoi on peut utiliser une droite horizontale sur la fonction d'origine pour voir si sa réciproque est une fonction: la droite horizontale est la «réflexion» selon l'axe y=x de la droite verticale nous permettant de vérifier si le graphique d'origine contient une fonction ou une relation :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour AnguilleGrandiose9468,
Merci pour ta question :)
Tu as bien compris! Prenons chaque cas séparément:
- Équation avec intervalle: tu dois trouver toutes les solutions dans cet intervalle, et les écrire entre crochets (ou séparées par des virgules). Par exemple, si tu dois résoudre sin(x)=1/2 sur l'intervalle [0, 2pi], la réponse serait {pi/6, 5pi/6}.
- Équation sans intervalle: tu dois donner toutes les solutions périodiques avec la période de la fonction. Par exemple, si tu veux résoudre cos(x)=1/2, la réponse serait x=pi/3 + 2kpi et x=5pi/3 + 2kpi où k fait partie de Z.
- Inéquation avec intervalle: tu fais comme pour une équation, mais tu cherches les intervalles où l’expression est vraie, et parfois tu auras plusieurs zones, donc tu utilises l’union de plusieurs intervalles.
- Inéquation sans intervalle: tu peux faire comme pour les équations, où tu trouves la solution pour un cycle, et ensuite tu ajoutes la période pour trouver la solution générale. Par exemple, si tu veux trouver cos(x)<=1/2, notre réponse serait x E [pi/3+2kpi, 5pi/3+2kpi] où k E Z.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Question
Allo!
C'est quoi la différence entre la photosynthèse et le phototropisme?
Re: Question
Bonjour GrizzliLibre7282,
Merci pour ta question :)
Le phototropisme, c'est la capacité d'une plante à s'orienter en direction de la lumière, généralement pour optimiser leur photosynthèse. La photosynthèse quant à elle est une réaction de synthèse se produisant dans les cellules des plantes. Cette réaction permet aux plantes de produire du glucose grâce à l’énergie solaire.
Si tu veux en apprendre davantage sur le sujet, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-photosynthese-et-la-respiration-cellulaire-s1246
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour RenardFiable791,
Pour moi, c'est Defeat, suivi de Sabotage, puis de Magmatic! J'espère que cela pourra t'aider dans ton projet :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour AigleSuperbe,
Merci pour ta question!
La vitesse d'une réaction se calcule justement à partir des concentrations des réactifs!
En effet, la concentration des réactifs est l’un des facteurs qui peuvent influencer la vitesse d’une réaction chimique. Selon la théorie des collisions, plus la concentration des réactifs est élevée, plus le nombre de collisions entre les particules augmente. Un plus grand nombre de collisions implique un plus grand nombre de collisions efficaces, ce qui tend à augmenter la vitesse de réaction.
Donc, l'équation indiquée dans le corrigé de l'exercice correspond bel et bien à un calcul de vitesse de réaction!
Pour plus de détails à ce sujet:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
à mon avis il y a plusieurs personne par exemple une personne travaille 3 heure et après il y a une autre personne qui prend sa place. Etc







