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Re: Question
Salut, SoleilAdorable4252! :)
Notre fiche à ce sujet répondra à la plupart de tes questions:
Écoute aussi notre Grande Révision qui répond aux questions les plus fréquentes venant d'élèves comme toi. :)
Je t'invite à revisiter la structure du texte descriptif-justificatif:
(une vidéo est consacrée à la conclusion dans cette fiche).
Enfin, le plan n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, Il permet de planifier à l'avance tes idées principales pour ne pas dévier de celles-ci et les respecter. Ça te permet aussi de créer un texte structuré et cohérent et de gagner du temps rendu à la rédaction.
Voilà! Bonne chance à ton épreuve demain! :)
Iris
Re: Question
Salut, AvocatAdorable7181! :)
Le jeu est disponible sur application et sur navigateur. Ainsi, tu ne devrais pas devoir installer le jeu pour pouvoir y jouer. Je t'envoie ici le lien web pour y accéder, peut-être que ça fonctionnera mieux.
Sinon, tu peux essayer de rafraîchir la page et de te connecter à ton compte pour voir si ça résout le problème.
Si le problème persiste, je t'invite à écrire à notre équipe technique juste ici:
N'oublie pas de leur fournir le plus de détails possible. :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Iris
Re: Question
Bonjour ElfeHumble179,
Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais t’expliquer comment le clergé catholique canadien a influencé le débat sur les écoles.
Le clergé catholique jouait un rôle très important dans la société canadienne, surtout au 19e siècle. Voici comment il influençait le débat sur les écoles :
• Il contrôlait une grande partie du système scolaire, surtout dans les régions francophones.
• Il croyait que l’éducation devait être religieuse pour former de « bons chrétiens ».
• Il s’opposait souvent à l’idée d’écoles publiques, neutres et non religieuses (comme le souhaitaient certains politiciens ou groupes anglophones).
• Le clergé voulait aussi former les enseignants et choisir ce qu’on enseignait, pour garder le contrôle des valeurs transmises aux jeunes.
En résumé, le clergé catholique voulait protéger l’influence de la religion dans l’éducation, ce qui a créé des débats avec ceux qui demandaient une éducation plus laïque ou universelle.
Voici une fiche Alloprof qui t’en dit plus :
Le clergé et l’éducation – Alloprof
Ne lâche pas, c’est une question importante pour comprendre l’histoire de notre système scolaire!
OrNoble7231
Re: Question
Salut !! Merci pour ta question. :)
L’expression "sans doute" fait partie des quelques énantiosèmes de la langue française. Un énantiosème est un mot ou groupe de mots qui, selon le contexte, peut avoir des sens contraires.
Par exemple, le mot « certainement ». Il peut être utilisé à son sens propre, oui, mais selon le contexte, il peut signifier complètement le contraire.
– Va-t-il pleuvoir cette semaine ?
– Hm, certainement.
Ici, le mot certainement peut être remplacé par « probablement » ou « peut-être ». C’est le résultat de plusieurs années d’évolution de la langue française. Et ce n’est pas la seule langue ce phénomène a choisi comme victime ! Tu seras surpris du nombre d’énantiosèmes présents dans la langue anglaise…
Bref, c’est assez intéressant, sans doute. ;) Je te recommande de rechercher davantage sur les énantiosèmes si tu en es curieux.
Bonne journée !
Re: Question
Salut, RenardMauve2373! :)
Merci pour ta question.
Voici quelques astuces que j'ai à te donner pour cela...
Premièrement, respecte ton plan. Avec quelques idées principales, ça t'aide à ne pas t'éparpiller. Sachant à l'avance ce que tu veux dire, ça t'aidera sûrement à éviter d'ajouter des phrases inutiles.
Ensuite, compte tes mots par paragraphe. À la fin de chacun, ça te donnera une bonne idée du maximum de mots que tu devras écrire dans les prochains paragraphes. Tu pourrais aussi essayer de te fixer un nombre maximum par paragraphe avant même de commencer ta rédaction.
Ensuite, nous avons cette excellente fiche qui te donne plein d'astuces pour repérer tes fautes, avec un code de correction:
Enfin, ne t'inquiète pas. Je crois en tes capacités pour écrire ton texte dans le temps donné. Voici quelques trucs:
- N’essaie pas d’écrire le texte parfait. Vise un texte clair, structuré et sans fautes majeures.
- Ton brouillon n’a pas besoin d’être long. 5 à 8 lignes de plan bien pensé suffisent !
- Si tu bloques : saute à la prochaine section et reviens plus tard.
J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :)
Iris
Re: Question
Bonjour RenardMauve2373,
Merci de faire appel à la zone d’entraide! Je vais te guider point par point pour t’aider à mieux gérer ton stress, ton temps et ton texte pour ton examen de ministère — tu n’es pas seul, ce sont des inquiétudes très fréquentes.
1. Comment écrire moins de mots :
Tu as tendance à trop développer, alors voici quelques astuces :
• Lis bien la consigne et reste centré sur le sujet demandé.
• Planifie tes idées à l’avance avec un petit plan (introduction – 2 idées – conclusion).
• Utilise des phrases courtes et claires.
• Supprime les exemples inutiles ou les répétitions.
• Après avoir écrit, relis et coupe les détails qui ne servent pas à faire avancer ton idée principale.
2. Comment repérer les fautes plus facilement :
C’est souvent plus facile en suivant ces étapes :
• Relis lentement, une phrase à la fois.
• Relis à voix basse si tu peux : les fautes te sautent plus aux yeux.
• Vérifie les fautes fréquentes :
• Terminaisons de verbes (« -er » vs « -é », accords)
• Accord du verbe avec le sujet
• Homophones (a/à, son/sont, et/est, etc.)
• Si possible, relis ton texte à l’envers (phrase par phrase) pour te concentrer sur la grammaire plutôt que sur le sens global.
3. Comment bien gérer ton temps pendant l’examen :
Voici une suggestion pour un examen d’environ 2 h :
• 15 minutes : planifier ton texte (choix du sujet, idées principales, plan simple)
• 60 à 70 minutes : rédaction (introduction, 2 paragraphes, conclusion)
• 5 à 10 minutes : relire ton texte en entier (structure, clarté)
• 15 minutes : correction linguistique (fautes d’accord, orthographe, conjugaison)
Tu peux t’entraîner à cette gestion de temps avec un chronomètre aujourd’hui pour pratiquer!
Voici une ressource utile d’Alloprof pour t’aider à te préparer efficacement :
Révision de l’épreuve de français – Alloprof
Ne lâche surtout pas — ton souci du détail et ta volonté de t’améliorer montrent que tu es sur la bonne voie pour réussir. Tu es prêt!
OrNoble7231
Re: Question
Oui tu peux graduer les axes x et y de manière différente donc avec des bonds (pour bondir) ou des sauts différents.
Re: Question
Salut!
Voici un article qui pourra t'aider. Tu peux le lire avec tes parents si tu veux. :)
Tu peux aussi consulter notre répertoire de révision pour réviser les notions de quatrième année du primaire.
Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à cette vidéo :
De plus, voici quelques petits trucs que tu pourrais appliquer et qui pourraient t'aider :
- Élimine les sources de distraction (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce ;
- Découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
- Essaie de bouger, même lorsque tu travailles (ex. : faire le tour de la table en courant après chaque bonne réponse);
- Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
- Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer.
Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
Bonne préparation! Ça va bien aller! 🙂
