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Re: Question
Bonjour AiguemarineInsolite4030,
Je te comprends, cette situation demande un peu d'adaptation mentale car ça semble aller de façon contraire à ce que notre gros bon sens nous dit.
Je vais utiliser un exemple. Regarde l'illustration.
En haut, tu as le graphique position-temps. Il est semblable à celui que tu décris. On peut voir qu'à t=0 la courbe est assez proche de la verticale, ce qui indique une vitesse assez élevée. Mais cette vitesse est négative puisque la courbe se dirige vers le bas. Dans cet exemple la vitesse instantanée à t=0 est approximativement de -2. La droite en pointillé est une tangente à la courbe (peut-être pas parfaite, mais c'est assez proche).
À t=6 la courbe est presque horizontale, donc la vitesse est presque zéro (mais négative). Avec la tangente tracée en pointillé on peut voir que la vitesse à t=6 est environ -0,035.
Nous connaissons donc 2 points du graphique vitesse-temps : (0,-2) et (6, -0,35). On peut les placer sur le graphique du bas.
Pour connaître la forme exacte du graphique vitesse-temps il faudrait faire plusieurs tangentes pour connaître plusieurs points. La droite rouge en pointillés que j'ai tracée n'est donc qu'une possibilité parmi d'autres.
Comme tu peux le voir, la pente est positive. Cela s'explique par le fait qu'au début la vitesse est une valeur fortement négative et à la fin elle est faiblement négative. Une valeur moins négative est une valeur plus élevée, ce qui donne une pente positive.
Est-ce plus clair ainsi?
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! :)
Je te suggère de te faire une ligne du temps. La ligne du temps est un outil extraordinaire pour simplifier l’étude, particulièrement en histoire, puisqu’elle permet de situer plusieurs événements dans le temps. Voici une fiche qui t'explique bien comment en construire une : La ligne du temps | Alloprof
Je te suggère aussi de faire de courtes périodes d'études pour donner un peu de repos à ton cerveau. Cela lui permettra d'emmagasiner l'information dans la mémoire à long terme. Je te suggère donc d'étudier plusieurs fois la même matière, pendant des périodes d'environ 30 minutes et de prendre une pause après.
Je te conseille vivement de consulter cette fiche explicative. Elle porte sur différents trucs pour étudier efficacement en histoire. Tu pourras en essayer quelques-uns lors de l'étude de ton prochain examen, ça devrait t'aider! Trucs pour étudier en histoire | Secondaire | Alloprof
Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
Finalement, je t'invite à noter les concepts qui sont moins clairs pour toi lors de ton étude et à poser des questions spécifiques sur ceux-ci.
Bref, nous sommes certains que tu as maintenant tous les outils pour réussir ! N'hésite surtout pas à nous réécrire, bonne étude et, surtout, bon succès ! 😁
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, il est important de comprendre qu'il existe des temps de verbe simple et des temps de verbe composé.
Un verbe conjugué à un temps simple est formé d’un seul mot.
Un verbe conjugué à un temps composé est formé de 2 mots, soit un auxiliaire (avoir ou être) et un participe passé.
Ainsi, un participe passé est la deuxième partie d'un verbe conjugué à un temps composé. La première partie est l'auxiliaire être ou avoir. En d'autres mots, si tu veux conjuguer un verbe à un temps composé, tu auras ceci :
Verbe à un temps composé = être/avoir + participe passé
Le participe passé ne change pas selon le temps composé choisi c'est l'auxiliaire qui change. Par exemple, il faut conjugué l'auxiliaire au présent pour avoir le passé composé, à l'imparfait pour avoir le plus-que-parfait, au conditionnel présent pour avoir le conditionnel passé, au futur simple pour avoir le futur antérieur, et au passé simple pour avoir le passé antérieur.
Voici une fiche sur cette notion pour plus de détails : Le participe passé | Primaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Bonjour, PistacheSupra8563! :D
Une lettre d'embauche peut agir comme un engagement contractuel et une formalisation qui met au clair toutes les principales conditions de l'emploi ce qui permet aussi au salarié d'en prendre connaissance avant même de commencer à travailler. Ça peut servir comme preuve d'engagement.
Elle n'est pas une obligation légale, mais dans bien des cas elle est fortement recommandée afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté.
Voici une source qui pourrait potentiellement t'aider :
Si c'est pour ta propre recherche d'emploi, je t'invite à jeter un coup d'oeil à une de nos fiches qui pourrait t'être utile! :
N'hésite pas à nous réécrire sur la Zone :)
Iris
Re: Question
Rebonjour, R2D2Noble7199! :)
À la toute fin de cette fiche, il y a un exemple que tu peux utiliser pour pratiquer cette notion. Tu n'as qu'à cliquer sur Voir la solution pour voir la bonne réponse et découvrir si tu étais sur la bonne voie. :)
Voici, encore une fois, d'autres exercices tirés de l'Internet :
Voilà! J'espère que cela puisse t'aider. :) Au plaisir de te revoir sur la Zone!
Iris
Re: Question
En a) le domaine est l'ensemble des valeurs que x pent prendre; la courbe est aussi longue que l'axe des x, c'est pourquoi le domaine est l'ensemble des réels, c'est-à-dire toutes les valeurs possibles sur l'axe.
Le co-domaine est aussi l'ensemble des valeurs que peut prendre y. Il s'agit de l'ensemble des réels parce que les pentes ne sont pas nulles, la courbe continue de descendre ou de monter même si la progression est lente (en particulier à droite).
La variation (la pente) est positive (au sens large ce qui inclus une variation nulle) sur -∞, 1] (on peut mettre ]-∞,1] aussi mais jamais [-∞,1] car l'infini n'est pas borné); ensuite elle est négative (au sens large ce qui inclus une variation nulle) sur [-2,3] puis elle est positive sur [3,+∞
Re: Question
Salut!
L'algèbre est une branche des mathématiques qui utilise des lettres et des symboles pour représenter des nombres et exprimer des relations entre eux. Elle permet de résoudre des équations et de manipuler des expressions mathématiques de manière générale. Voici un exemple :
Imaginons que nous avons une boîte de bonbons. Nous ne savons pas combien il y a de bonbons dans cette boîte, alors nous dirons qu'il y a "x" bonbons. Si chaque bonbon coûte 2$, et qu'au total, nous payons 10$, alors nous avons l'équation :
$$ 2 \times x=10 $$
Cela signifie que le coût total des bonbons (2x) est égal à 10$. Maintenant, pour trouver combien de bonbons il y a dans la boîte, nous devons trouver la valeur de la lettre x. Pour ce faire, il faut résoudre cette équation algébrique. On trouvera alors que x=5, ce qui signifie qu'il y a 5 bonbons dans la boîte.
Tu étudieras cette notion plus en profondeur au cours de ton secondaire. Si tu es tout de même curieux/curieuse d'en apprendre davantage à ce sujet, tu peux consulter la section "algèbre" de cette fiche : Aide-mémoire – Mathématiques – Secondaire 1 et 2 | Secondaire | Alloprof
Bonne journée! :)

