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Re: Question
Salut BrachiosaureTimide314!
Karl Popper, un philosophe des sciences, a une idée très intéressante sur le progrès en science. Selon lui, la science progresse non pas par accumulation d'observations ou de faits qui confirment une théorie, mais par un processus appelé falsification.
Donc, pour faire une affirmation, il doit être possible de prouver qu'elle est fausse. Par exemple, si je dis qu'un jour, le ciel va être vert, il est impossible de prouver que c'est faux puisqu'il n'y a pas d'échelle de temps mentionnée. Par contre, je pourrais dire que le ciel était vert hier, ce qui est facile de prouver que c'est faux.
C'est le même principe pour les affirmations scientifiques. Il est primordial qu'on puisse prouver qu'elles sont faussent. Cela assure la véridicité de celles-ci.
J'espère que ça t'a aidé! Ne te gène pas si tu as d'autres questions😊
Re: Question
Salut FraiseAdorable5247!
Bonne question, tout d'abord, oui en effet le ∆H est par mol d'NH3 produit. Par contre, il faut tout d'abord trouver le nombre de mol produites.
Pour y arriver, nous devons trouver le nombre de mol des réactifs. On nous donne l'information qu'il y a 10g de chaque et que un des deux est en excès. Nous allons devoir trouver celui qui n'est pas en excès et utiliser ce nombre de mol pour le reste des calculs.
En sachant qu'il y a 3 fois plus de mol de dihydrogène, tu dois calculer le nombre de mol que le 10g représente pour chaque réactifs, et celui qui te permettrait de faire la plus petite réaction est le bon nombre.
Avec ce nombre de mol, tu vas pouvoir trouver le nombre de mol du côté des produits en faisant de la stœchiométrie avec l'équation balancée.
C'est comme ça que tu vas obtenir le 0,357 mol du corrigé.
J'espère que ça t'a aidé! Si tu as des questions à propos des étapes que je t'ai expliqué, ne te gène pas😊
Re: Question
Salut GalaxieSigma4570!😊
Pour un intrument numérique comme un chronomètre dans ton cas, l'incertitude de la lecture va être la plus petite unité mesurée par l'intrument. Dans le cas des deux chronomètres dans l'image liée à ta question, la plus petite unité est un centième de seconde. Par exemple, ta lecture va être 10,25 s ± 0,01s.
Toutefois, en utilisant des chronomètres manuels comme ceux-ci, il y a les réflexes humains qui ajoutent une incertitude supplémentaire. Il y a plusieurs façons de mesurer cette incertitude. Une façon simple et efficace est de, par exemple, se donner la cible de 5 secondes et d'essayer d'arrêter le chronomètre le plus proche de la cible. Tu peux faire l'expérience plusieurs fois, et ensuite faire une moyenne de l'écart obtenu avec la cible pour connaitre l'incertitude liée aux réflexes.
J'espère que ça t'a aidé! Si jamais tu as d'autres questions, ça va me faire plaisir de t'aider🔥
L'incertitude et les calculs d'incertitude | Secondaire | Alloprof
Re: Question
Bonjour RequinAgile3726
J'espère que vous allez bien! 😎
J'ai trouvé des fiches pour vous!
Sur l'effet de serre:
ainsi que les exercices:
Sur les changements climatiques:
Sur l'atmosphère:
Sur le cycle du carbone (en lien avec les gaz à effet de serre):
Vous pouvez également trouvez des vidéos d'alloprof que vous pouvez montrez à votre fils, de plus de lui faire essayer les exercices (ou les jeux)!
J'espère que cela vous aide! Si vous avez d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😊
KiwiChouette3743
Re: Question
Salut FraiseAdorable5247!
je vais assumer qu'en disant Ff, tu parles de la force de frottement. Si ce n'est pas le cas, la réponse va être similaire pour la force finale.
Par exemple, lorsqu'un objet est immobile sur un plan incliné, il y a une force normale qui est perpendiculaire au plan. Toutefois, seulement la force normale ne serait pas assez pour garder l'objet immobile. Pour y arriver, c'est la force de frottement qui va compenser pour le reste.
Donc, pour ce bloc immobile sur un plan incliné, la force gravitationnelle va tirer le bloc vers le bas, la force normale va être perpendiculaire au bloc et elle va pousser le bloc vers le haut. Pour annuler le reste de la force gravitationnelle qui tire le bloc vers le bas, la force de frottement va forcer à l'opposé pour garder l'objet immobile. Donc, le lien entre les deux forces est que si la force normale augmente, la force de frottement va diminuer puisqu'elle n'est plus nécessaire et vice-versa.
J'espère que ça t'a aidé! Si tu as d'autres questions, ne te gène pas😊
La force normale | Secondaire | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-de-frottement-p1018
Re: Question
Salut !
Il n'y a qu'une seule solution dans ces exercices, car on t'indique que tu dois additionner toutes les réactions après les avoir balancé. Il n'y a plusieurs combinaison puisqu'on te donne la combinaison (une fois chaque réaction).
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut !
La force appliquée est la force exercée sur un objet par un autre objet ou une personne.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut!
Merci pour ta question!
La force de frottement est la force entre deux surfaces qui sont en contact et qui tend à s'opposer au mouvement de glissement de ces deux surfaces.
Par exemple, les freins fonctionnent en appliquant des plaquettes sur une roue. La friction entre la roue et les freins diminue le mouvement des roues. Il s'agit d'une force de friction. Aussi, si tu appuies fort sur un objet et que tu tentes de glisser ta main, tu verras qu'il y a une résistance. Il s'agit aussi d'une force de friction. Puis, le fait même de rester immobile en un endroit dépend d'une force de frottement.
Sans force de frottement, tout glisserait en tout temps jusqu'à atteindre le point le plus bas possible. Ce serait pire qu'une patinoire!
La manière la plus simple de calculer la force de frottement consiste de trouver la différence entre la force motrice et la force résultante.
$$F_f=F_m-F_R$$
Légende :
• Ff : force de frottement
• Fm : force motrice
• FR : force résultante
Effectivement, les forces de frottement existent partout, sauf dans le vide parfait, et s'opposent aux forces motrices. Pense, par exemple, à une plume qui tombe plus lentement qu'une balle, car elle subit une plus grande force de frottement avec l'air.
Cependant, il n'est pas toujours possible de calculer la force de frottement de cette manière. Effectivement, il faut parfois la déterminer en utilisant d'autres données.
Pour ce faire, il faut comprendre qu'il y existe deux types de frottement :
• le frottement statique : le frottement qui empêche un objet d'entrer en mouvement
• le frottement cinétique : le frottement qui entrave un objet en mouvement
On appelle aussi le frottement statique « adhérence ».
Ces deux types de frottement se distinguent aussi sur un graphique :
On constate que plus la force motrice appliquée est grande, plus la force de frottement augmente jusqu'à ce qu'elle baisse soudainement et devienne constante. Concrètement, ceci représente un objet qui reste immobile jusqu'à ce que la force soit suffisante pour qu'il se déplace. Pense à lorsque tu pousses un objet lourd. Cela prend parfois un certain délai avant qu'il se mette à bouger et que la force à appliquer soit moins grande. Les deux types de force de frottement ne s'appliquent donc pas en même temps.
Dans le cadre du cours au secondaire, toutefois, on considère que le frottement statique et le frottement cinétique ont des valeurs fixes. Il faut comprendre cette approximation, cependant.
Les deux types de force de frottement sont calculés différemment avec des coefficients qui varient de 0 (peu de frottement) à l'infini (beaucoup de frottement).
• Le coefficient de frottement statique (μs) est utilisé lorsqu'un objet est immobile et représente un rapport entre la force de frottement statique d'un objet et la force normale
• Le coefficient de frottement cinétique (μc) est utilisé lorsqu'un objet est en mouvement et représente un rapport entre la force de frottement cinétique d'un objet et la force normale
Les deux coefficients sont désignés par la lettre grecque mu (μ), mais on indique souvent un c ou un s en indice selon qu'il s'agit de la force de frottement statique ou cinétique.
Finalement, pour trouver la valeur de la force de frottement, on utilise la force normale :
$$F_f=\mu • F_N$$
Légende :
• Ff : force de frottement
• μ : coefficient de frottement
• FN : force normale
Cette page du site d'Alloprof peut t'aider aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-de-frottement-p1018
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour JujubeSuperbe6597! 😊
J’espère que tu vas bien!
Le passé simple est un temps de verbe, un peu comme le présent ou l’imparfait. Il sert à exprimer une action qui s’est déroulée et qui est complètement terminée dans le passé.
Souvent, ce sont des actions courtes, qui n’ont pas duré très longtemps avant d’être achevées. Par exemple :
Il entra dans la pièce. Elle vit la lumière s’allumer.
Voici maintenant les terminaisons du passé simple selon les groupes de verbes :
Je te rappelle que :
- Le premier groupe comprend toujours les verbes qui se terminent en -er, comme le verbe aimer
- Le deuxième groupe, lui, regroupe les verbes en -ir qui se conjuguent comme finir
Si tu veux plus d’infos, tu peux toujours consulter notre super fiche explicative sur le passé simple juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-passe-simple-de-l-indicatif-f1191
J’espère que j’ai bien répondu à ta question! 😊
Et surtout, n’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions, on est toujours là pour toi!
Passe une belle journée!
Question
bonjour, ici jujubeSuperbe6597
on m a expliquer TOUT les regles du passé simple ,je comprenais mais j ai TOUT oublié pouvez vous me rafraichir la mémoire.
merci

