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Question
Bonjour!
Je ne comprend pas trop la question 11 et je ne sais pas trop quoi faire.Pouvez-vous m'aider à la comprendre?
Merci en avance😃
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Voici des exercices que tu pourrais faire pour te pratiquer :
Tu peux toujours aller revoir les fiches explicatives pour améliorer ta compréhension des concepts théoriques. Voici une fiche qui pourrait être utile :
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Continue ton bon travail!
Re: Question
Salut!
Pour déterminer ce que tu dois faire dans un problème de maths, je te conseille de toujours commencer par représenter la situation dans un petit schéma si ce n'est pas déjà fait pour toi. Ajoutes-y toutes les mesures connues, et mets des variables pour la ou les mesures que tu recherches.
Ensuite, selon ce que tu connais et ce que tu recherches, tu pourras déterminer la notion que tu devras utiliser.
Si tu as plus d'un triangle, vérifie s'ils sont semblables ou isométriques (si on ne te dit pas déjà qu'ils le sont) en vérifiant si les conditions minimales de similitude ou les conditions minimales d'isométrie sont respectées. Ensuite, s'ils sont semblables, alors tu pourrais trouver le rapport de similitude k (s'il n'est pas déjà donné) et regarder s'il peut t'aider à trouver une mesure manquante. Si on te donne le rapport des aires k² ou le rapport de volume k³, alors tu peux déduire le rapport de similitude k. Si on te donne le volume de deux solides semblables, tu peux trouver k³, puis k. Si on te donne l'aire de deux figures semblables, alors tu peux trouver k², puis k.
Si l'étape précédente n'était pas applicable ou suffisante (tu n'as qu'un seul triangle, tu as des triangles qui ne sont pas semblables ou isométriques, ou le rapport de similitude ne te permet pas de trouver tout ce que tu recherches), si tu as un triangle rectangle et que les angles ne sont pas donnés ou recherchés dans l'exercice, alors regarde si tu peux utiliser le théorème de Pythagore ou les relations métriques dans le triangle rectangle pour trouver la mesure que tu recherches.
Si tu as un triangle rectangle et que des angles sont en jeu, en plus de Pythagore et des relations métriques, regarde si un rapport trigonométrique pourrait t'aider à trouver un certain angle ou une certaine mesure.
Si tu as un triangle qui n'est pas rectangle, alors la loi des sinus ou la loi des cosinus pourrait t'aider. Si tu connais 2 angles et 1 mesure et que tu cherches une autre mesure, ou si tu connais 2 mesures et 1 angle et que tu cherches un autre angle, la loi des sinus pourrait t'être utile. Si tu connais les 3 mesures et que tu cherches un angle, ou si tu connais 2 mesures et 1 angle et tu cherches une autre mesure, alors la loi des cosinus pourrait t'être utile.
Finalement, si c'est l'aire du triangle que tu recherches ou qui t'est donnée, la formule de Héron ou la formule d'aire d'un triangle pourrait t'être utile.
En résumé, cela dépend vraiment de ce que tu connais et ce que tu recherches! Tu peux suivre les étapes que je te propose, et si tu es bloqué en examen, essaie de reformuler la question avec tes propres mots, ou commence par écrire ce que tu sais et ce que tu cherches, même si tu ne sais pas encore comment t’y rendre! Si cela ne suffit pas, tu peux même commencer par trouver des mesures, même si tu n'es pas sûr(e) au début si elles te seront utiles! Plus tu auras d'informations, et plus ce sera facile pour toi de voir le chemin que tu dois prendre pour trouver ce qui est recherché.
J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Commence par simplifier chaque expression avant d'intégrer.
- (sin x + cos x + 1)/sin x = 1 + cotan x + cosec x
- x^4/(x²+1) = x²- x²/(x²+1) après division
- (t³ + τ + 1)/(τ² + 1) = τ + 1/(τ²+ 1)
Re: Question
Salut, BernacheAgile7905!
Merci pour ta question. :)
Si je comprends bien, tu aimerais avoir des fiches pour t'aider à mieux comprendre les concepts de prédicat et de complément de phrase?
Voici la fiche explicative pour le prédicat:
Et celle pour le complément de phrase:
N'oublie pas de jeter un coup d'oeil aux exercices associés! :)
N'hésite pas à nous réécrire pour toute autre question.
Iris :)
Re: Question
Bonjour MomieAimable5950
Merci pour ta question! 😎
La phrase emphatique est une phrase transformée dans laquelle un élément est mis en évidence, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.
La phrase forme neutre est une phrase dans laquelle aucun élément n'est mis en évidence. La forme neutre est celle qui correspond au modèle de la phrase de base.
Voici un exemple:
La phrase emphatique vient préciser, insister sur un élément de la phrase.
Voici les marqueurs emphatique que nous retrouvons: c’est... qui, c’est… que, ce qui… c’est, ce dont… c’est, c’est avec… que, etc.
Puis il y a également un groupe de mots séparé par une virgule:
- … en début de phrase et reprendre ce groupe de mots par un pronom.
- … en fin de phrase et annoncer ce groupe de mots par un pronom.
Prenons un autre exemple:
On remarque que dans les phrases neutre, il n'y a aucun marqueur emphatique, aucune virgule et que ces phrases n'insite pas sur un élément précis, c'est une phrase neutre.
Tandis que les phrases emphatique contienne des marquers emphatiques, des groupe de mots sont séparé par une virgule et elle vient insister sur un élément.
Par exemple, la phrase: "La pluie me rend triste.", une phrase neutre. "Elle me rend triste, la pluie"
Dans cette phrase, "la pluie" est l'élément qui est précisé. "Elle" étant: la pluie.
Je te suggère fortement d'aller voir cette vidéo:
et de visiter cette fiche:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎
KiwiChouette3743
Re: Question
Salut, AdumarOmicron4646!
Merci pour ta question.
Habituellement, pour citer un passage d'un autre livre dans une évaluation, tu dois effectivement la mettre entre guillemets et citer sa source dans le texte et possiblement au bas de ta page. Vérifie tout de fois qu'il est accepté par ton enseignant de tirer des citations d'autres oeuvres que celle évaluée.
Si tu es un(e) étudiant(e) du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec la personne qui enseigne ton cours. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Elle sera probablement plus en mesure de te répondre avec clarté sur ce qui est accepté et comment s'y prendre! :)
Voici une fiche explicative sur les citations:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Salut, JujubeCalme1293!
Merci de faire appel à nos services. :)
Si c'est la manière d'utiliser l'agenda électronique qui te pose problème, je t'invite fortement à en parler à un adulte de confiance qui saura t'aider à mieux le comprendre.
Sinon, voici quelques trucs qui pourraient t'aider à mieux t'y retrouver:
Si c'est possible, utilise des couleurs différentes pour chaque matière ou type de tâche (devoir, étude, remise).
Tu pourrais aussi t'ajouter des rappels/notifications pour ne pas oublier les échéances importantes.
Essaie de prendre l'habitude de regarder ton agenda à tous les jours à la même heure. En te créant cette habitude, tu apprendras forcément à mieux naviguer dans l'agenda électronique et tu seras à jour dans tes tâches.
N'hésite pas si tu as d 'autres questions :)
Iris
Re: Question
Salut!
Je ne suis pas sûre de savoir ce à quoi tu fais référence quand tu dis "la méthode des points de base".
Ici :
On te donne la règle d'une fonction de second degré (une parabole). Ensuite, tu dois trouver f(-1), c'est-à-dire la coordonnée en y du point à x=-1. Pour ce faire, tu dois remplacer x par -1 dans la règle de la fonction, puis effectuer le calcul. Tu trouves alors 5, ce qui signifie que le point (-1, 5) appartient à cette fonction.
Il n'y a pas de formule particulière à utiliser lorsque tu cherches la coordonnée d'un certain point. Tu dois simplement utiliser la règle de ta fonction, et remplacer x par la coordonnée en x donnée si tu cherches la coordonnée en y (comme dans ton exemple), ou l'inverse, remplacer f(x) par la coordonnée y donnée si tu cherches la coordonnée en x.
Est-ce que cela répond à ta question? Si tu as toujours des doutes, n'hésite pas à nous réécrire en nous expliquant un peu plus ta question, tu peux même nous envoyer une photo d'un exercice ou d'une page de manuel qui te posent problème :)
À la prochaine!
Re: Question
Salut!
Nous avons justement une fiche à ce sujet :D Je t'invite donc à consulter la page suivante : L'aire des solides décomposables | Secondaire | Alloprof
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)



