Best Of
Re: Question
Bonjour AnanasJaune5484,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide!!!
1. Utilise des tableaux ou des cartes mémoire
Tu peux écrire des petites cartes avec une multiplication d’un côté (ex. 7 × 8) et la réponse de l’autre. Fais-le un peu chaque jour, ça aide beaucoup!
2. Apprends les groupes plus faciles en premier
- Les ×2, ×5 et ×10 sont simples et rapides à retenir.
- Ensuite, passe aux ×3, ×4 et ×6.
- Les plus difficiles (comme ×7, ×8, ×9), tu peux les pratiquer avec des trucs mnémotechniques.
3. Fais des jeux ou des défis
Tu peux utiliser des applications éducatives, te chronométrer, ou faire des petites compétitions avec toi-même. Ça rend l’apprentissage plus amusant!
4. Pratique aussi les divisions
La division, c’est juste l’inverse de la multiplication!
Par exemple :
24 ÷ 6 = 4, parce que 6 × 4 = 24.
Si tu connais bien tes multiplications, les divisions deviennent plus faciles.
5. Pratique un peu tous les jours
5 minutes par jour, c’est déjà excellent! Tes résultats vont rester dans ta mémoire longtemps.
Tu peux aussi t’entraîner avec cette fiche Alloprof :
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider!!!
KiwiCocasse8992
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, nous pouvons poser la variable x comme étant le nombre d'élèves dans le groupe A.
Puisqu'il y a 60 élèves au total, alors il faut soustraire x de 60 pour obtenir le nombre d'élèves dans le groupe B.
x = nombre d'élèves dans le groupe A
60 - x = nombre d'élèves dans le groupe B
Ensuite, on nous dit qu'on donne 5 morceaux de tissu à chaque élève du groupe A, et 3 à chaque élève du groupe B. On a donc :
Nombre de morceaux dans A = 5 × nombre d'élèves dans A
Nombre de morceaux dans A = 5 × x
Nombre de morceaux dans A = 5x
ainsi que :
Nombre de morceaux dans B = 3 × nombre d'élèves dans B
Nombre de morceaux dans B = 3 × (60-x)
Nombre de morceaux dans B = 3(60-x)
On sait aussi qu'il y a 28 morceaux de plus dans le groupe A que dans le groupe B. On peut donc écrire cette équation :
Nombre de morceaux dans A = Nombre de morceaux dans B + 28
Puis, on remplace le nombre de morceaux dans chaque groupe par les expressions algébriques trouvées précédemment :
$$5x = (3(60-x))+ 28$$
Voilà ! Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver x, le nombre d'élèves dans le groupe A!
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Il faut que tu fasses une division pour arriver à ton problème, car s'il y a 32 fois plus d'éprouvettes qu'au local de science, il y en aura 32 fois moins au local de science. Le que de comparaison est important. 32 fois moins équivaut à divisé par 32.
800 / 32 = 25 éprouvettes dans le local de sciences.
Re: Question
Bonjour, ElfeHumbe179! :)
Merci pour ta question.
Je constate que tu as été contacté via ta messagerie alloprof aujourd'hui même. Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil!
Nous te remercions pour ton intérêt. ✨
N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.
Iris
Re: Question
Bonjour PoutineInoubliable6121,
Merci beaucoup pour ta question! Je t'invite à signaler ton problème grâce au lien suivant :
De cette manière, notre équipe de soutien technique pourra régler ce petit problème. ;)
Merci beaucoup de nous avoir signalé ce petit problème et n'hésite pas à nous réécrire si tu remarques d'autres petits pépins.
Re: Question
Salut PoutineInoubliable6121,
Tu as raison, j'ai essayé et j'ai eu 108%. C'est un drôle de bug. Tu vois plein de calcul passer devant tes yeux et tu n'as pas le temps de les faire.
Re: Question
Salut GalaxieFantastique9601! 😎
Nous avons plein de trucs intéressants pour toi dans notre fiche!
Trucs pour apprendre les tables par coeur | Alloprof
Personnellement, j'apprend le mieux lorsque j'ai du plaisir, et une excellente façon d'avoir du plaisir en pratiquant tes tables de multiplication est de le faire en jouant!
Fin Lapin a pour but de pratiquer les tables de multiplication. Je te conseille de l'essayer. De cette façon, tu pourras avoir plus de plaisir, tout en essayant de battre tes records personnels.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768Â
Re: Question
Bonjour RequinBrave9615,
Merci pour ta question!
C'est vrai que la médiatrice est une notion qui peut porter à confusion. Regardons-la un peu plus en détail!
La médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe au milieu de ce même segment. En d'autres mots, c'est une droite qui passe par le milieu d'un segment et forme un angle droit par rapport à celui-ci. Voici une illustration pour t'aider à la visualiser:
Ici, la droite médiatrice rouge passe au milieu du segment bleu, et forme un angle droit avec celui-ci.
Si tu as besoin de plus d'informations sur le sujet, je t'invite à consulter cette fiche:
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
