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Re: Question
Salut!
Pour ce genre d'exercice, je te conseille de te faire un petit schéma de la situation pour mieux visualiser le problème et comprendre ce que tu connais comme informations et ce que tu cherches.
On te dit que la diagonale d'une face du cube mesure 60 cm :
Cette diagonale nous permet de construire un triangle rectangle de 1272,8 cm², et on cherche la mesure d'une arête du cube, donc la mesure d'un des côtés de ce triangle rectangle.
Puisque les deux côtés du triangle sont isométriques (toutes les arêtes d'un cube sont isométriques, tout comme tous les côtés d'un carré sont isométriques), alors la base de ce triangle et sa hauteur sont de la même mesure (b=h). En d'autres mots, on peut utiliser la formule d'aire d'un triangle pour trouver la mesure manquante :
Comme ceci :
$$1272,8=\frac{c\times c}{2}$$
où c est la mesure d'une arête du cube.
Il ne nous reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver la mesure d'une arête de notre cube.
Une façon alternative de résoudre cet exercice serait d'utiliser la formule de Pythagore, mais je vois que tu es en secondaire 2, et cette notion est étudiée seulement à partir de secondaire 3. Je te laisse tout de même ici le lien vers notre fiche sur le sujet si tu es curieux/curieuse : Le théorème de Pythagore | Secondaire | Alloprof
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut !
L'enthalpie dépend de la direction de la réaction.
$$ \frac{1}{2}N_2+\frac{1}{2}O_2\rightarrow NO\Rightarrow \Delta H=+90,3kJ $$
Donc,
$$ NO\rightarrow \frac{1}{2}N_2+\frac{1}{2}O_2 \Rightarrow \Delta H=-90,3kJ $$
Le signe ne dépend pas du côté auquel se trouve un produit, mais plutôt à la direction de la réaction selon son enthalpie.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut !
Je te félicite d'avoir compléter la majorité de l'exercice par toi-même ! Pour le reste tu peux trouver le point de croisement entre la rue du Lac et la rue du Torrent.
Tu peux la distance (en \(y\) et en \(x\)) entre les rues est la même, tu peux donc trouver la position relative entre croisement et donc les coordonnées du point de croisement avec la rue du Lac. Puis avec ce point et la pente de la rue du Lac, tu peux calculer la règle de sa fonction.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Slut !
Tu sembles avoir besoin de sept points pour compléter chaque graphique. Pour le graphique, tu peux y aller point après point en utilisant cette formule MRUA.
$$ \triangle x= \displaystyle \frac{(v_{i} + v_{f}) \cdot {\triangle t}}{2} $$
Tu chercheras la valeur de \(v_f\) à chaque fois. Puis, tu utilises une autre formule pour trouver la valeur de l'accélération à chaque point.
$$ a=\displaystyle \frac{\triangle v}{\triangle t} $$
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut LuneAlpha5937 😁
Merci pour ta question!
Le sujet est bien « une rivière ». Ce n'est pas intuitif, car le sujet et le prédicat ont subi une inversion (le sujet se retrouve à la fin de la phrase). Pour utiliser les manipulations syntaxiques comme le remplacement ou l'encadrement, il faut toujours remettre une phrase dans l'ordre de la phrase de base.
Tu peux te demander qui fait l'action, en d'autres mots, ce qui coule. Ici, c'est la rivière.
Phrase de base : Une rivière coule au creux de cette vallée.
Encadrement : C'est une rivière qui coule au creux de cette vallée.
Remplacement : Elle coule au creux de cette vallée.
Avec l'ancienne phrase (celle inversée), les manipulations ne pouvaient pas fonctionner.
Encadrement : *C'est au creux de cette vallée qui (ce « qui » est bizarre à l'oral, on devrait plutôt retrouver « que ») coule une rivière.
Remplacement : À quelque part (ce groupe de mots utilisé pour le remplacement n'est pas un pronom personnel : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles) coule une rivière.
Aussi, il y a certains groupes de mots seulement qui peuvent occuper la fonction de sujet, et le GPrép (à quelque part) n'en fait pas partie.
Pour réviser ces notions, c'est par ici.
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À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Bonjour TitanRose9937, merci pour ta question !
Pour trouver le PGCD de deux nombres, il existe 3 méthodes que tu peux appliquer : la méthode des diviseurs, la méthode du tableau de diviseurs communs et la méthode des facteurs premiers.
La méthode des diviseurs reste la plus simple pour les plus petits nombres :
Voici un exemple de cette méthode avec 30 et 45
Je te recommande notre fiche si tu veux voir des exemples supplémentaires : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/plus-grand-commun-diviseur-pgcd-m1064
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Re: Question
Salut DiamantVirtuose3088 😁
Merci pour ta question!
Savais-tu que je fais moi-même partie d'un club de lecture! Moi et mes ami.es de l'université, on se rencontre environ 1 fois par 2 mois pour discuter d'une oeuvre présélectionnée qu'on lit tous et toutes en même temps.
Le dernier livre était celui-ci!
Pour un club de lecture, en te donnant des astuces de mon expérience personnelle, l'idéal est de varier les titres lus et/ou les genres de textes pour pouvoir plaire à tout le monde. Nous procédons par vote, cela rend le tout démocratique. La longueur de l'oeuvre choisie est aussi importante, car il ne faut pas qu'elle soit trop longue (dépendamment du temps dont les membres disposent pour lire) ni trop courte (sinon on oublie nos idées).
Parfois, j'annote même le livre avec des papillons adhésifs (post-it) avec des liens qui me traversent l'esprit quand je lis ou des émotions que je ressens en lisant tel ou tel autre passage.
C'est un super projet que tu entreprends!
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Re: Question
Salut !
En visitant la fiche, tu aurais vu qu'il n'y a une solution pour \(0=ax^2+bx+c\). Ainsi, tu as un seul zéro. L'axe de symétrie te donne la valeur de \(k\).
Je pense que tu devrais y arriver avec ces indices. Mais n'hésite pas à revenir au besoin !
Bon courage !
Re: Question
Salut !
Désolé de la confusion. Imagine toi la zone comme une multitude de valeurs. Tu peux voir donc que pour chaque valeur de \(y\) de la fonction. les valeurs de la zone sont plus grande.
Donc, \(f(x)>\frac{9}{8}(x+4)(x-2)\). Aussi, il n'y a pas de signe négatif devant \(a\). Pour plus de détails, tu peux visiter la fiche suivante.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut KiwiCocasse1509 😁
Merci pour ta question!
Au cours des années 1860, la Province du Canada vit différents problèmes politiques, dont celui de l'instabilité ministérielle. En plus de cela, la colonie vit des difficultés économiques suite à la fin du Traité de réciprocité avec les États-Unis. Ces problèmes et plusieurs autres mènent les représentants des colonies britanniques d'Amérique du Nord à réfléchir aux différentes solutions possibles. Dans cette perspective, des délégués forment la Grande Coalition et l'idée d'une fédération commence à se former.
Les différents délégués se réunissent lors de trois différentes conférences. Après ces rencontres, le Dominion du Canada est mis en place en1867 en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB). Cette constitution réunit sous une fédération les territoires suivants : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Canada-Uni (le Québec et l'Ontario).
Cette vidéo de révision est pour toi.
Celle-ci est très intéressante également, tout en images.
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