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Re: Question
Salut!
Tout d'abord, puisqu'on connait la masse du bloc et son accélération, on peut trouver la force résultante subie sur ce bloc à l'aide de la deuxième loi de Newton :
comme ceci :
$$ F_{résultante} = m\times a$$
$$ F_{résultante} = 5 \times1,9$$
$$ F_{résultante} =9,5$$
Puis, il serait pratique de dessiner notre schéma des forces afin d'identifier le sens et la direction de toutes les forces en jeu.
À noter que la force résultante possède l'orientation suivante (elle suit le mouvement de l'objet) :
Donc, sa composante en y est nulle, et sa composante en x est de 9,5 N.
Dans notre schéma de forces, nous avons la force appliquée (F) de 26 N, la force de frottement (\(F_{f}\)), la force gravitationnelle (\(F_{g}\)) (le poids), la force normale (\(F_{N}\)) comme forces appliquées sur le bloc.
Nous devons maintenant insérer nos différentes forces dans notre loi de Newton. Il faut donc décomposer la force appliquée de 26 N en composantes x et y.
On a le triangle rectangle suivant :
Le côté opposé à l'angle de 30 degrés est la composante en y, et le côté adjacent est la composante en x. Donc, selon SohCahToa, on doit utiliser le rapport sin pour la composante en y, et le rapport cos pour la composante en x.
On a donc ceci :
$$ F_{Rx} = 9,5$$
$$ 26cos30- F_{f} = 9,5 $$
et
$$ F_{Ry} = 0 $$
$$F_{N}- F_{g}-26sin30 = 0 $$
Puisque nous nous intéressons au frottement subit par le bloc, l'équation en y ne nous est pas nécessaire.
Nous pouvons alors trouver la force de frottement grâce à l'équation découlant de la loi de Newton selon l'axe des x :
$$ 26cos30- F_{f} = 9,5 $$
Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver la force de frottement subit par le bloc.
Si on ne voudrait pas utiliser de trigonométrie mais plutôt ces formules :
Alors tu dois utiliser cet angle :
On sait que cet angle bleu est alterne-interne avec l'angle de 30 degrés, donc il est également de 30 degrés :
Ainsi, l'angle rouge à utiliser est de 360-30=330 degrés.
$$ 26cos330- F_{f} = 9,5 $$
Ce qui nous donnera le même résultat que la méthode trigonométrique.
Tu as utilisé cet angle de 150 degrés :
Ce qui est faux, car cela signifierait que le vecteur pointe vers le 2e quadrant (x négatif et y positif), alors que c'est l'inverse (x positif et y négatif).
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut TortueLogique346 😁
Merci pour ta question!
Tu as raison pour la première partie de ton explication. En effet, une boussole pointera le nord géographique, mais également attirée par le pôle sud magnétique (de la Terre).
Le petit triangle noir pointe vers le sud de l'aimant.
Pour en apprendre plus, c'est par ici.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Bonjour R2D2Mauve594,
Merci pour ta question :)
Pour expliquer ce qu'est une puissance, il faut revenir sur le concept d'exposant. Un exposant indique combien de fois un nombre est multiplié par lui-même. Par exemple:
Puisque l’exposant est 4, le nombre 3 est multiplié 4 fois par lui-même. Le résultat de cette opération se nomme une puissance.
La notation exponentielle est une façon d’écrire un nombre. Elle est formée d’une base et d’un exposant. Dans notre exemple précédent, la base est 3 et l'exposant est 4:
Si tu souhaites réviser ces notions, je t'invite à consulter la vidéo sur la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-exposants-primaire-m1662
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Salut!
Le verbe poignarde s'accorde ici avec suivi, donc à la 3e personne du singulier. Cependant, je te conseillerais de revérifier la structure de ta phrase, ou d'enlever le déterminant un.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
Re: Question
Salut GalaxieJaune4428 😁
Merci pour ta question!
Oui, à peu près comme dans la bd!
Jules César était un homme politique, un militaire et un avocat romain. Considéré comme un stratège et un tacticien habile, il agrandit considérablement le territoire romain en faisant notamment la conquête de la Gaule.
Pendant ce temps, la population de certaines provinces romaines se révolte. César part alors en province pour mettre fin à la guerre civile qui sévit. De retour à Rome, César, victorieux, se proclame dictateur à vie. Peu de temps après, il se fait assassiner par des membres du Sénat, dont le fils de sa maitresse, Brutus, qui lui porte le dernier coup. Dix-sept ans plus tard, la République romaine disparait pour laisser place à l'Empire romain. Octave, son fils adoptif, en devient le premier empereur et il divinise Jules César.
Au Moyen Âge, il est considéré comme une des neuf grandes figures historiques du monde (Neuf Preux). Si les jeux spectaculaires qu'il a commandés, et même parfois organisés, ont grandement contribué à sa notoriété, Jules César est surtout reconnu pour ses nombreuses conquêtes territoriales et pour ses réformes. Les empereurs romains qui suivirent reprirent le nom de César à titre honorifique.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Bonjour GalaxieJaune4428, merci pour ta question !
Le rôle d'empereur et de roi est très similaire, il y a juste une grande différence.
Un roi va régner sur un royaume et un empereur sur un empire.
Ce qui distingue un royaume d'une empire, c'est leur taille. Un royaume est à l'échelle d'un pays alors qu'un empire regroupe plusieurs pays voire un continent entier sous son pouvoir.
Donc l'empereur est un rôle plus prestigieux que celui de roi.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Re: Question
Salut!
Je crois que oui malheureusement 😣 J'ai contacté notre équipe de soutien technique, le jeu ne devrait pas tarder à être de retour, je te tiendrais au courant juste ici!
A+ 🙂
Re: Question
Bonjour!
Nous avons plusieurs fiches intéressantes à lire dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs! :D
En voici quelques-unes :
La lutte des Noirs : de l'esclavage à la présidence
La lutte contre le racisme
Martin Luther King
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour FraiseRose4867,
Merci pour ta question :)
Tu as la bonne réponse pour les deux exercices :) On peut les résoudre de deux manières. Premièrement, et c'est ce que tu as fait, on peut simplifier les expressions sous des bases plus simples. Par exemple pour le b), on peut écrire 16/9 sous la forme 4^2/3^2, puis (4/3)^2 et finalement (3/4)^-2. Lorsqu'on le met dans l'équation (3/4)^x=(3/4)^-2, on voit que x=-2.
L'autre option est d'utiliser le logarithme, qui est l'opération réciproque de la notation exponentielle. Par exemple pour résoudre l'équation 2^x=8, on peut utiliser le log qui transforme l'équation en log_2(8)=x, ce qui donne x=3. Si tu veux en apprendre plus sur les logarithmes, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-logarithmes-m1358
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine










