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Re: Question
Salut!
Le mode est la valeur qui apparaît le plus souvent dans un ensemble de données. Pour trouver le mode d'une distribution, il faut simplement regarder le nombre qui apparait le plus de fois dans la distribution de nombres. Voici un exemple :
Dans ton cas, tu as des données groupées en classe. Tu dois donc d'abord trouver la classe modale, c'est-à-dire la classe qui possède le plus grand effectif (le plus grand nombre d'élèves).
Une fois que tu connais la classe modale, tu peux estimer le mode en calculant le milieu de cette classe modale. Voici un exemple :
La médiane est la valeur du milieu lorsque les nombres sont classés dans l'ordre croissant (ou décroissant). Pour calculer le rang du nombre qui est la médiane, on utilise cette formule :
Par exemple, si tu as les nombres suivants :
2, 3, 6, 7, 7
Pour trouver la médiane, on les classe d'abord dans en ordre croissant (ils le sont déjà ici). La médiane est le nombre au milieu, donc ici, c'est 6.
2, 3, 6, 7, 7
En effet, on a 5 nombres au total. En utilisant la formule, on obtient :
$$ \frac{5+1}{2}=3$$
On trouve donc que la médiane est le 3e nombre de la série, et c'est le nombre 6 qui est au rang 3.
Pour des données groupées en classe, tu vas d'abord chercher la classe médiane. Puis, comme pour la classe modale, tu vas estimer la médiane en calculant le milieu de cette classe modale.
Je te conseille de consulter la section "La médiane dans une distribution de données groupées en classes" de cette fiche : La médiane | Secondaire | Alloprof
Finalement, pour la moyenne, la section "La moyenne pour des données groupées en classes" de cette fiche présente un exemple très similaire qui pourra t'aider, tu peux suivre la même démarche pour ton exercice : La moyenne | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut TourterelleLogique7044! 😎
Vers l’an 750, les territoires musulmans couvraient déjà une grande partie du Moyen-Orient, du nord de l’Afrique et même le sud de l’Espagne.
Ensuite, avec le temps, l’islam s’est répandu dans d’autres endroits comme l’Afrique de l’Ouest, l’Asie (surtout l’Inde).
Aujourd’hui, il y a des musulmans partout dans le monde, mais surtout dans les régions comme le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud. Le territoire de l’islam s’est beaucoup élargi depuis 750! 🗺️
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Question
Bonjour, jai besoin dexplication pour un calcul dexpression algebrique qui represente le perimetre dune figure
Re: Question
Salut AdumarFormidable1567! 😎
Les CD1 contiennent souvent des questions à long développement, ce qui teste ta compréhension des différents concepts.
Pour te préparer et exceller, je te suggère de comprendre l'image globale au lieu d'apprendre les différents concepts par cœur.
Je te suggère d'écouter des vidéos sur la période de ton examen, elles vont expliquer en d'autres mots ce qui se passait. Ensuite, je te conseille de faire une carte mentale avec les sujets à l'examen.
Avec cette carte, tu dois relier les différents concepts entre eux, ce qui améliore ta compréhension.
L'important est de comprendre pour faire des liens.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Re: Question
Bonjour CigogneBeta3920,
Tu dois analyser ton histogramme (ou données regroupées en classe) pour déterminer les trois mesures de tendance centrale (mode, médiane et moyenne). Pour la moyenne, il y a une astuce à utiliser pour trouver sa valeur. Une vidéo explicative sur cett notion sur le site de ALLOPROF pourrait être un bon coup de pouce pour comprendre les étapes de résolution:
En espérant que cela t'aide à compléter ton exercice, bon visionnement.
Re: Question
Salut!
Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté le plus long du triangle, et est le côté opposé à l'angle droit. Les cathètes sont les côtés formant l'angle droit.
Pour trouver une des cathètes du triangle, tu dois connaitre la mesure de l'hypoténuse et de l'autre cathète. Tu pourras ensuite utiliser la relation de Pythagore.
Cette formule nous permet de trouver une mesure manquante dans un triangle rectangle en connaissant la mesure de ses deux autres côtés.
Voici un exemple :
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, tu y trouveras justement plusieurs exemples d'applications du théorème : Le théorème de Pythagore | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Si tu cherches à trouver la règle d'une fonction partie entière (donc les paramètres a, b, h et k), tu as besoin d'avoir le graphique ou la table de valeurs de la fonction.
Je t'invite à consulter la fiche suivante, tu y trouveras plusieurs exemples de recherche de règle d'une fonction partie entière :
Pour résoudre l'équation f(x)=8, tu dois isoler la partie entière, puis appliquer la définition de la partie entière. Voici un exemple où on résout l'équation f(x)=3 :
Si tu isoles la partie entière et que tu obtiens un nombre décimal, alors tu dois arrêter tes calculs, puisqu'il n'y aura pas de solution. Exemple :
Source : Résoudre une équation partie entière | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
PS Si tu as un exercice en particulier qui te pose problème, tu peux nous l'envoyer en photo, ça nous fera plaisir de t'aider!
Re: Question
Ça peut arriver à tout le monde de mal interpréter un énoncé, par distraction ou en lisant trop vite.
Ta principale erreur ici est d'avoir mal interprété cette phrase "Le coût minimum de 20 000 $ se réalise si la superficie atteint 3000 m²."
La fonction (le y) représente le coût et on te dit qu'elle prend sa valeur minimale de 20 000$ quand la superficie (le x) est de 3 000 m², c'est donc que le "sommet" (h,k) = (3000, 20000)
Note: ça aide aussi de prendre plus d'espace pour faire ses calculs, en prenant une feuille à part au besoin, ça permet de mieux se relire et de moins faire d'erreur










